Lexicologue, rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, ancien chroniqueur sur France Inter, Alain Rey continue, à 91 ans, d’enrichir le Dictionnaire historique de la langue française, dont la huitième édition en coffret poche sort le 3 octobre. Pour la première fois, le visage de ce spécialiste des mots, croqué par l’auteur-dessinateur Riad Sattouf, fait la couverture du « Petit Robert » 2020.
Cf : Article du "Monde" : entretien avec Alain Rey : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/09/08/alain-rey-l-hostilite-au-pere-a-ete-quelque-chose-de-fondamental_5507835_3246.html
Continuez-vous à travailler ?
- Je ne fais que ça. C’est un plaisir. Ce goût des mots ne m’a jamais quitté (...) Je suis toujours curieux mais je n’ai pas vraiment l’impression d’être en phase avec l’époque car je suis très négatif.
Sur quoi ?
- Sur tout. Sur l’avenir de l’humanité. Franchement, c’est gravissime. Je pense qu’il n’y a pas de progrès sans catastrophe. Si on prend les choses dans leur dimension historique, le virage du numérique est aussi important que l’apparition de l’écriture. Or, l’apparition de l’écriture a été un immense progrès et en même temps une catastrophe. En Afrique, des civilisations pleurent de ne plus être des civilisations orales. Avec le numérique, je ne vois que des catastrophes : la fin de la lecture, l’imbécillité programmée, l’infantilisme.
Aujourd’hui, le développement individuel est compromis et le développement collectif est condamné.
Je suis toujours curieux mais je n’ai pas vraiment l’impression d’être en phase avec l’époque car je suis très négatif.
----------------------
--------------------------
« Nous entrons dans une phase des sociétés, où l’acte banal de la lecture va être radicalement atteint. De plus en plus, l’illettrisme va être une chose patente. Cela aussi entre dans le programme d’une tyrannie. Chose patente chez « les nouvelles générations » éduquées par le Spectacle. »
« On peut même imaginer une société (mais c’est la nôtre) qui développerait de façon gigantesque les sources d’information en encourageant, d’autre part, la confusion générale, la publication du n’importe quoi, toutes les variantes de psychoses, de mélancolies, de névroses. Une société hypersophistiquée et pratiquement illettrée. »
---------------------
-------------------------
L'avenir, au musée.
.
Et deux mères sur un banc dans un jardin public, avec chacune leur enfant - l'un est en train de lire un livre comme sa mère, pendant que l'autre enfant est en train de consulter son portable, comme sa mère...
Et la mère avec son portable demande à l'autre mère :
- Madame, comment faites-vous pour que votre enfant lise ?...
.