Oligarchie ou démocratie ?

Oligarchie ou démocratie ?

Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos [« petit », « peu nombreux »], et ἄρχω / árkhô [« commander »]) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante.

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, combinaison de δῆμος / dêmos, « territoire » (de daiesthai, « partager ») puis « peuple », et kratein, « commander »), désigne le plus souvent un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir.

A Commercy, des «gilets jaunes» expérimentent la démocratie directe de l’assemblée populaire. (cf l'article de François Bonnet)

« Le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple ».

Dans cette petite ville de la Meuse, des « gilets jaunes » ont créé depuis deux mois une assemblée populaire et citoyenne. Le modèle fait école : le 26 janvier, une trentaine de délégations venues de toute la France se réuniront à Commercy. Reportage sur ce que certains gilets jaunes définissent comme un « municipalisme libertaire ».

Ces «gilets jaunes» sont-ils d'authentiques démocrates ?

Bernard-Henri Lévy (BHL)  : "Pour moi, ce n'est plus un mouvement social"

https://www.lci.fr/politique/bernard-henri-levy-pour-moi-ce-n-est-plus-un-mouvement-social-2109900.html

BHL : "Aujourd'hui, avec le débat national, il y a une occasion à saisir. Il y a une sorte de Grenelle citoyen qui s'organise. Le pouvoir a entendu les revendications du mouvement social. Ceux qui vont venir demain manifester, ce n'est plus cela qui les intéresse. Si vraiment c'était ce qui les les intéressait c'était le sort des déshérités, si c'était d'avoir des nouveaux droits, comme dans tous les mouvements sociaux, ils diraient "Chiche !", on tente le coup". Ceux qui vont venir demain, ils veulent autre chose : ils veulent s'en prendre à la République, ils veulent casser du flic, ils veulent casser du BFM ou du LCI, ou insulter les journalistes. C'est autre chose. ... Est-ce que vous avez entendu tellement de Gilets jaunes, dans les dernières semaines, condamner formellement ces actes anti républicains, anti démocratiques ? Aujourd'hui on ne peut plus distinguer les gentils Gilets jaunes et ceux qui refusent le débat national, ceux qui refusent de gagner... Un mouvement social, on rêve de gagner, on veut obtenir des choses, on veut à l'arrivée être plus riche, on veut des droits, on ne veut pas continuer à ne rien lâcher, c'est-à-dire à profaner je ne sais pas quoi..."

etc.

En parlant ainsi, BHL est-il un oligarque ou un démocrate ?

Emmanuel Macron est-il un démocrate ?

Le mouvement des «gilets jaunes» qui manifeste encore aujourd'hui, au slogan de "Macron, démission !", est-il (reste-t-il) un mouvement démocrate ?

Et finalement, la question est-elle celle d'une classe sociale (bourgeois contre ouvriers (les "riches" contre "les pauvres", par exemple) ayant ou voulant avoir le pouvoir sur une autre (lutte des classes) ?

Ou celle, réellement de la démocratie, c'est-à-dire, au delà des classes sociales, de la gouvernance d'un pays et d'une nation, d'une gouvernance juste qui voterait des lois justes ?

.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.