Michel Serres : "Le sens de l'info" - 12/06/2016 : L'intelligence
http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2015-2016/l-intelligence-12-06-2016-05-20
"...la bêtise est triste, elle répète, elle critique, elle critique souvent de manière haineuse, elle râle sans arrêt, elle est acide, elle est pleine de ressentiment, elle ne raconte que de la violence, elle sue la scène de mort, elle est d'une tristesse abominable ; la bêtise est funèbre..."
***
« … L’intelligence est imprévisible, l’intelligence est inattendue. L’homme intelligent dit des choses qui étonnent et dont on s’aperçoit tout d’un coup que on n’y avait pas pensé, et pourtant c’est évident… « Eurêka ! »
L’intelligent prend des risques, il explore un peu partout, et cette aventure le rend heureux. L’intelligence est joyeuse, elle est bienveillante, elle est « naissante »…
L’intelligence est une petite fille habile qui court partout, qui est agile, qui furète partout, qui est fantasque, qui a la jupe frippée, qui est un peu échevelée. Elle met les mains et les pieds là où il ne faut pas. Elle n’a pas peur du hasard ; elle se laisse aller au gré des vagues ; elle essaie surtout de faire attention à la moindre rafale qui passe…
Eh bien, pour finir et pour dire vite les choses, je dirais que l’intelligence est une petite fille gaie, rapide, futée, attentive, et pour tout dire le mot : mystique...
...son attention est une extase… »