https://www.babelio.com/livres/Diome-Marianne-face-aux-faussaires/139
.

198 pages - Albin Michel
---------------
Résumé :
« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j'ai constaté l'évolution du discours politique qui n'a cessé de dériver, jusqu'à la cristallisation actuelle autour de l'identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j'ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s'élèvent, prônant la haine. » Fatou Diome.
Dans cet essai personnel et émouvant, Fatou Diome renvoie dos à dos les identitaires étriqués et les opportunistes victimaires, qui monopolisent le débat politique. Elle défend Marianne contre les faussaires des deux camps et dessine une France ouverte, laïque, lucide et généreuse, celle qui lui donne envie de se sentir française et sénégalaise.
La romancière Fatou Diome s'est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l'Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues. Plus récemment, elle a publié aux éditions Albin Michel un roman, Les Veilleurs de Sangomar, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l'auteure de plusieurs essais dont, en 2017, Marianne porte plainte !, auquel ce texte fait écho.
------------
Et lire aussi : Marianne porte plainte
Fatou Diome : « La rengaine sur la colonisation et l’esclavage est devenue un fonds de commerce »
.
P.-S. :
Un débat entre Fatou Diome et Michel Onfray, sur cette question identitaire, serait extrêmement intéressant.
Michel Onfray, en réponse sur cette question d'un certain bon accueil des réfugiés ukrainiens, par rapport à l'accueil d'autres réfugiés étrangers, qui défendait et prônait dernièrement la civilisation occidentale judéo-chrétienne.
Ce qui serait intéressant, dans un tel débat entre Fatou Diome et Onfray, serait de voir ce qu'elle lui répondrait.
Mais quelqu'un me dit "Pourquoi vouloir donner une tribune à l'extrême-droite, quand on se targue de la combattre ?"
À cela je réponds que les certitudes ne m'intéressent pas, mais, comme toujours, la réflexion.
Les certitudes ne m'intéressent pas. Les débats m'intéressent pour la réflexion, et mes opinions ne sont jamais tranchées, blanches ou noires.
Et c'est ce que je reprocherais chez certains, toujours trop nombreux, d'avoir toujours un avis tranché, des partis pris, et de ne pas encourager les débats contradictoires et la réflexion.
"Dès qu'on a pensé une chose, chercher dans quel sens le contraire est vrai." (Simone Weil)
.