Edwy Plenel : « Clémentine, comment on fait pour se parler ? »

« Clémentine, comment on fait pour se parler ? »

Interview d'Edwy Plenel © Edwy Plenel

 

Cher Edwy Plenel, cher Laurent Mauduit, quand j'essaie de vous parler - par exemple lors du Tchat -, pourquoi ne me répondez-vous pas ?

Cher Edwy, voici des questions que j'ai posées lors du Tchat, mais qui n'ont pas été retenues et auxquelles vous n'avez donc pas répondu :

---------------------------------

Bonjour cher Edwy Plenel,

C'est à vous que j'adresse ces premières questions :

Dans la vidéo postée le 17/05/2017, à 11:23, vous parlez de la France insoumise comme de "pompiers pyromanes". Vous dites : "Si la gauche continue à se diviser, si elle continue ses querelles de clochers, si certains pensent qu'ils en sont les meilleurs propriétaires que d'autres, continuent à croire qu'une seule dynamique vaut à la place de toutes les autres, elle ne prendra pas le chemin des causes communes mais des déceptions, du ressentiment, le chemin des aigreurs, le chemin de la défaite..." Et vous parlez même de "nécrose du sectarisme et de la confusion".

Et vous posez à la fin cette question à Clémentine Autain : "Clémentine, comment on fait pour rassembler tout le monde ? Comment on fait pour se parler ?"...

Alors parlez-nous, cher Edwy, et dites nous en quoi exactement Mélenchon n'est pas un démocrate ; qu'il est sectaire et pompier pyromane. En quoi son programme n'était (n'est) pas la meilleure dynamique à gauche ? Et est-ce que l'article d'Antoine Perraud "Saute cadavre" était une invitation au dialogue ?

Sincèrement et bien à vous,

P.-S. : Laurent Mauduit a écrit hier un remarquable article sur la politique économique du nouveau président Macron. A moins que je ne me sois pas bien informée, quand est-ce que Laurent Mauduit aurait produit, avant les élections, des articles de fond, des analyses approfondies sur la politique économique de la France insoumise ?

Vous parlez sans cesse de "pluralisme", Edwy Plenel, mais où est là le pluralisme si des sujets ne sont pas traités ?

  • Recommander (150)

---------------------------------------

Suite...

Une question, encore, pour peut-être résumer :

Puisqu'il y a des articles de "partis pris" de la part de journalistes de Mediapart, pourquoi Mediapart - journal se disant, je crois, de gauche -, n'a-t-il pas pris ouvertement et fermement parti pour une politique de gauche proposée par la France insoumise ?

Bien à vous,

  • Recommander (11)

----------------------------------------

Tout à fait remarquable article..., mais du programme économique de la France insoumise, voilà tout ce que vous en dites :

"En miettes, réduite à néant, la gauche socialiste, ou ce qu’il en reste, ne peut espérer survivre que si elle reprend tout à zéro. Jusqu’à sa vision du monde, jusqu’à sa doctrine économique et sociale.

les autres politiques alternatives, réputées irréalistes, déraisonnables, rêveuses ou dangereuses…"

Et c'est tout ?...

Cher Laurent Mauduit, avant les élections, avez-vous examiné, analysé la politique économique de la France insoumise ? Et si oui, où peut-on retrouver vos articles ?

Suite...

Edwy Plenel nous invite au dialogue. Je veux bien le croire, mais quand on vous pose une question, quand est-ce que vous nous répondez ?

------------------------

Cher Edwy, cher Laurent, comment on fait pour se parler ?

.

.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.