En voile-y en voile-là

Qu'il y ait actuellement une grande hystérie qui se manifeste sur les réseaux sociaux, et au travers des médias, sur toute cette question du voile, c'est à n'en pas douter.

Qu'il y ait des racistes patentés, déguisés derrière leur lutte anti-voile (ou foulard) des femmes musulmanes, c'est à n'en pas douter non plus.

Mais vouloir faire passer pour des racistes déguisés, ceux (et surtout celles) qui sont en faveur du dévoilement - , donc en faveur de l'émancipation de la femme - contre ce que je pense être une certaine soumission -, est d'une très grande malhonnêteté intellectuelle, et finalement une très grande insulte et de l'irrespect fait aux femmes.

Mais être en faveur ne veut certainement pas dire obliger, et si l'on peut encourager, à la fois l'émancipation de la femme mais aussi la laïcité qui doit être celle de la République d'État - "l'État chez lui ; les Églises chez elles" -, encourager la laïcité pour éviter tout prosélytisme (ou influence religieuse), tout communitarisme et islam politique, mais aussi comme une bonne volonté d'un mieux vivre ensemble -, qu'on laisse cependant les femmes se vêtir comme elles veulent, et s'émanciper seules.

-----------

- Je suis un laïc convaincu, dit Robert Badinter.

Je pense que quand on accompagne des enfants de confessions différentes, on ne met pas de signe religieux ostensible. Ce n'est pas de bonne volonté de vivre ensemble.

- Si vous deviez expliquer la laïcité en quelques mots ?

- Eh bien j'emploierais le mot sublime : "l'État chez lui ; l'Église chez elle". Et cela vaut pour toutes les Églises. C'est aussi clair que ça. Il n'y a pas de place pour une influence religieuse dans l'État.

Je considère que c'est l'un des fondements de la République. C'est une des conditions du "Vivre ensemble", la laïcité.

https://twitter.com/i/status/1185606283912548352

-----------

Et si l'on parle de liberté et de tolérance, la tolérance n'est le plus souvent que de la complaisance. Un homme (ou une femme) véritablement fraternel n'est pas complaisant. Pour la fraternité et un vrai et bon vivre ensemble, je pense donc qu'il faille respecter la laïcité (et cela vaudrait pour toutes les religions).

--------------

Mais, pour que cesse toute cette hystérisation autour de cette question du voile, il n'est pas inutile de savoir de quoi l'on parle :

Si aujourd’hui le voile est sujet à débat voire à polémique, il n'en a pas toujours été ainsi. Pour mieux comprendre ces questions, remontons aux origines du voile, estimées autour des années - 1 000 avant J-C.

https://twitter.com/i/status/1192698265847787520

.

Mais le vrai sens du voile, symboliquement, c'est avant tout ceci...

Transe-mausolee-.jpg

 

Le voile du regard,

Les yeux qui évitent de dévisager,

La pudeur,

Ne pas toucher à l'image,

.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.