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Billet de blog 27 août 2013

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Je suis athée ?...

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A propos d'athéisme (supposé), voici quelques pensées :

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"Je mets au défi chacun d’entre vous que je ne lui prouve pas qu’il croit à l’existence de Dieu." (Jacques Lacan)

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"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois. (Albert Einstein)

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"Autre citation de Lacan que vous rapportez dans votre article : « Dieu est inconscient.  »

Ça aussi, c’est très bien. Oui. Cela pose la question du pseudo-athéisme.

Pseudo-athéisme de Lacan ?

Non, de tout le monde. Pour être athée, et donc devenir inanalysable, il faudrait faire vraiment beaucoup de théologie. Si vous dites « athée » sans savoir de quoi est faite l’hypothèse dite divine... L’athéisme doit être pris au sérieux, mais il n’est pas évident que ça existe. Un athée conséquent, moi, je n’en connais pas. Et « Dieu est inconscient » c’est bien posé parce qu’on ne voit pas pourquoi Dieu serait doté d’une conscience, au sens humain du terme, c’est-à-dire d’une représentation. Non. Ou plus exactement, si vous voulez, on a beau faire tout ce qu’on veut à propos de Dieu, il doit subsister quelque chose dans l’inconscient qui serait une hypothèse divine. Ou si vous préférez encore, comme il l’a dit, de façon très forte, un peu à la Heidegger : « Tant qu’il y aura du dire, l’hypothèse de Dieu sera posée. » Tant qu’il y aura du dire.

Pourquoi insistez-vous sur « dire » ?

Si on devient de plus en plus familier des problèmes de langage au sens très large, l’hypothèse de Dieu qu’est le dire lui-même se pose. On n’est pas obligé d’y répondre positivement, mais enfin, l’hypothèse est là. Il serait étrange de s’occuper du langage sans rencontrer cette hypothèse qui concerne en général les œuvres monumentales du passé..."

Philippe Sollers 

Propos recueillis par Sophie Barrau, le 15 juin 2001

Lacan même, Navarin, 2005

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""Enlever la croix est lui conférer quelque importance." (Pierre Guerrini)

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« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. » (Einstein)

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« Ma compréhension de Dieu provient de la profonde conviction d'une intelligence supérieure qui se révèle elle-même dans le monde connaissable. En termes communs, on peut la décrire comme «panthéiste» (Spinoza).» (Einstein)

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« S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers » (Einstein)

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« La parole est un don du langage,
et le langage n'est pas immatériel.
Il est corps subtil, mais il est corps. »

                                                          
Jacques Lacan

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« Ceci (cette parole comme ce pain) (cette ‘’peine’’), est mon corps…« c’est mon sang »
                                                                     Une parole de l’Evangile

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« Les paroles restent. Les écrits ne restent pas »
                   
Jacques Lacan

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"Disons les choses : un dogme, c'est ce que tout le monde est tenu de croire pour n'avoir pas à réfléchir. Mais il n'est pas interdit de réfléchir, d'autant plus que si on réfléchit on s'aperçoit de la justesse des dogmes. Ceux qui y adhèrent comme ceux qui les rejettent sont l'objet d'une même paresse, pas tout à fait la même cependant : ceux qui y adhèrent reconnaissent par là même qu'ils sont incapables ou qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir, prouvant par là une humilité estimable. Tandis que ceux qui les rejettent se supposent savoir de quoi il s'agit, et finissent d'habitude dans une vanité atroce qui les condamne à l'enfer de leur propre proximité." (Philippe Sollers)

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"On a bien raison de se méfier du catholicisme : il est la négation même de toutes les religions. " (Sollers)

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"Le Christ est le premier et le seul athée sérieux, qui résout par l'abandon, par la douceur, par le contraire absolu de la violence, la violence qui se dit dans toute écriture." (Sollers)

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« Le Dieu Juif [..] est la tentation de fonder la morale sur la crainte, une attitude déplorable et dérisoire » (Einstein)

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 "Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité." (Lacan)

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 "Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. (Einstein)

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"Je pense qu’on ne sort du corps que par la parole." (Sollers)

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"J’étais agité d’angoisse. Tout en marchant, je cherchais à me raisonner, je tentais de me calmer. Et je n’y parvenais pas. Les mots, les images que je suscitais n’étaient d’aucun effet. J’éprouvais de l’angoisse et je n’y pouvais rien. Puis, sans que je me souvienne comment cela me vint, j’ai réalisé que j’étais vide. Vide. Ma carcasse était une enveloppe vide. J’ai éprouvé alors ce vide intérieur, cette vacance en moi. Et sans plus tenter de me raisonner, de m’emplir de mots, de constructions imaginaires, j’ai laissé résonner ce vide en moi.

Et alors, j’ai continué ma promenade, apaisé." (Alexis Flanagan)

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La question de l'existence ou de la non-existence d'un dieu doit-elle passer par un sentiment religieux ? Et pourquoi un dieu unique ? La simple idée d'un dieu est-elle concevable sans y croire ? Celui qui affirme être athée, est-il allé au bout de son inconscient ? Exister est-il être ? Dieu aurait-il quelque chose à voir avec ce que les religieux nous ont transmis des révélations ? Celui qui est (présent) peut-il mourir, non être ? Peut-on être non-être ? Et « Pourquoi vous, bipède parlant, être là ? »...

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