Écoutons tout d'abord attentivement Jean-Luc Mélenchon nous parler de l'écologie, dans son programme pour la F.I...
.
Ce discours de ce grand tribun qu'est Mélenchon, que l'on peut trouver admirable d'un point de vue, est-il crédible ou son discours ne serait-il finalement que du bla-bla ?
Car y a-t-il une solution possible à ce dérèglement climatique, à ce réchauffement climatique qui présage sans doute d'une fin du monde du vivant, dans quelques décennies, si rien ne change ?
Car peut-on croire, qui peut croire à une désindustrialisation mondiale, qui serait pourtant la seule solution pour inverser la tendance ?
Mais surtout, avons-nous nous-mêmes, chacun d'entre nous, le désir et l'intention de changer ?
Avons-nous déjà l'intention de ne plus nous servir de notre ordinateur et d'Internet ? De notre smartphone ? De notre automobile, de notre télé ? De ne plus acheter d'objets en plastique ? Sachant que ce sont toutes nos activités humaines, responsables de ce réchauffement climatique ?
Xavier Gorce, caricaturiste humoriste au journal Le Monde, disait finalement ceci, montrant que nous sommes le plus souvent dans le déni de ce que nous prétendons :
.
Ce billet veut donc précisément inviter chacun d'entre nous à réfléchir à si oui ou non nous croyons en ce que nous prétendons.
N'étant nullement dans la génuflexion d'un gourou, en la personne de Mélenchon, le titre de mon billet ne prouve-t-il pas au contraire, que je peux mettre ô combien sa parole en doute, comme je mets la parole de chacun en doute, y compris celle de ceux qui n'ont pas souvent l'honnêteté d'écouter les propositions que fait Mélenchon sur l'écologie, sur l'avenir de l'humanité, qui est une question essentielle, non ?
Car si nous avons cette honnêteté d'écouter Mélenchon, non pas d'écouter l'homme et sa parole, mais ce qu'il dit de l'écologie, que pourrions-nous lui répondre ?
Voilà ce qui serait intéressant comme débat auquel j'invite les lecteurs.
.
À écouter aussi Jean Ziegler, qui vient de publier ce livre :
.
.
Et à écouter José Bové :
José Bové : « La démission de Nicolas Hulot est un appel à la mobilisation »
Dans un entretien au « Monde », le député européen accuse la technostructure et les lobbys qui imprègnent les cabinets ministériels d’empêcher la transition écologique.
.