Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d’Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958.
Déjà affirmées dans certains textes antérieurs, tels que la Constitution du Massachusetts (1780)1, la liberté et l'égalité des hommes sont posées comme principe en France dans l'article 1 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, déclaration qui est mentionnée dans le préambule de la Constitution de la Cinquième République française (et fait partie du bloc de constitutionnalité)2 : « Article Premier. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. ». L’article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) inclut les femmes et ajoute l’obligation de fraternité : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. ».
« Article Premier. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
WikipédiA
Mais...
"L'homme n'est pas un animal social, c'est un esprit errant, donc on ignore heureusement la nature."
"Tous les hommes, femmes comprises, naissent prisonniers et inégaux, ce que le droit doit essayer de corriger dans la mesure du possible."
Philippe Sollers
"L'injustice n'est jamais dans l'inégalité des droits, elle est dans la prétention à des droits égaux."
Nietzsche
Et cette autre réflexion...
« L'homme, s'il ignore la vérité de l'argent, en reste au rêve. Il est exploité par la vérité qu'est l'argent. Pour que l'homme soit, pour qu'il ne soit pas un rêve d'homme, il faut qu'il comprenne qu'il est une valeur métaphysique (je ne dis pas religieuse). Partout où il met de la valeur autre que métaphysique, il est nié par l'argent. »
Sollers
.
Voir aussi mon ancien billet sur l'injustice sociale : https://blogs.mediapart.fr/mithra-nomadeblues/blog/220717/linjustice-sociale
.
.
Gaetano Gandolfi (1734-1802), Italie
Allégorie de la Justice, 1760
Musée du Louvre
.
L’injustice terrassée aux pieds du Roy
Bibliothèque nationale de France
.