mohamed belaali

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2025

mohamed belaali

Abonné·e de Mediapart

Politique écologique: violent contraste entre la Chine et les Etats-Unis

mohamed belaali

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le 23 septembre 2025 devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président américain Donald Trump déclarait : "Le changement climatique est la plus grande arnaque jamais menée contre le monde" . Le lendemain, le président chinois Xi Jinping s'engageait devant la même Assemblée à : "réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d’ici 2035 ". Ainsi Trump non seulement nie jusqu'à l'existence même d'un quelconque problème lié au climat, se retire des traités et accords internationaux, mais déploie d'une manière récurrente ses efforts pour saboter les actions que pourraient entreprendre les autres pays. Il a supprimé les contraintes liées aux émissions des véhicules et à la consommation de carburant. Les grands constructeurs automobiles américains comme Ford, Stellantis ou encore General Motors ont salué cette décision. Il mène en même temps une véritable guerre contre la science et plus particulièrement contre les sciences du climat. L'administration Trump va jusqu'à interdire l'utilisation de certains mots liés au réchauffement climatique. Ce désengagement total des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre (GES) est lourd de conséquences pour la réalisation des objectifs mondiaux au niveau du climat et de l’environnement que la communauté internationale a déjà beaucoup de mal à respecter.

Pendant que le président américain affiche ostentatoirement son mépris pour la lutte contre le réchauffement climatique, la Chine, elle, est devenue en quelques années seulement, une véritable puissance de la transition climatique. Sur le plan énergétique par exemple, la Chine est résolument tournée vers la production, l'utilisation et l'exportation des énergies propres : "En Chine, le nombre d'éoliennes et de panneaux solaires installés l'an dernier dépasse celui du reste du monde réuni. Et cet essor des énergies propres en Chine se propage à l'international" écrit le New York Times. "La Chine se couvre de champs de panneaux solaires d’un gigantisme inédit" souligne le journal Le Monde. Selon The Guardian, la Chine est en train de réaliser ses objectifs en matière des énergies solaires et éoliennes avec cinq ans d'avance. Les véhicules électriques jouent un rôle primordial dans cette politique environnementale chinoise : "la Chine explose son record de ventes avec plus de 6 millions de véhicules vendus (...) contrairement à l'Europe et l'Amérique du Nord où les ventes de voitures à zéro émission stagnent" nous dit le journal Libération. Aujourd'hui 90 % des véhicules qui circulent en Chine sont électriques. La Chine est ainsi devenue en si peu de temps le leader incontesté des énergies renouvelables. Au moment où les Etats-Unis continuent à torpiller les efforts contre le réchauffement climatique, la Chine exporte partout son savoir-faire en matière des énergies propres. Des pays comme l'Inde, le Brésil, l'Ethiopie, le Vietnam, le Nigeria etc. utilisent de plus en plus des énergies solaires et éoliennes grâce aux exportations et aux usines installées dans ces pays par la Chine, bouleversant ainsi la politique climatique mondiale. Non seulement la Chine domine déjà la production des énergies renouvelables, mais accélère également son avance technologique sur le reste du monde : "La Chine détient près de 700 000 brevets dans le domaine des énergies propres, soit plus de la moitié du total mondial (...) Pour réduire drastiquement ses coûts de production, la Chine a automatisé ses usines, installant chaque année entre 2021 et 2023 plus de robots que le reste du monde réuni, et sept fois plus que les États-Unis" nous apprend le New York Times.

Toutefois, la Chine reste encore très dépendante du charbon, principale source des émissions de CO2. De ce fait, elle demeure le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. La Chine émet plus de 30 % du total des émissions mondiales. Mais grâce au développement fulgurant des énergies propres, la Chine a réussi à stabiliser ses émissions de CO2. Les observateurs estiment que ses émissions connaîtront même une baisse pour l'ensemble de 2025.

A l'opposé, la politique énergétique de l'administration Trump est résolument en faveur des énergies fossiles conformément aux intérêts des industries pétrolières et gazières. Cette politique est réduite à encourager les compagnies pétrolières et gazières à forer encore et toujours. Précisons que le secrétaire à l'Energie de Trump n'est autre que Chris Writght représentant des intérêts des producteurs d’énergies fossiles. Cest lui qui disait "nous accélérons la production de toutes les ressources de base : le charbon, le nucléaire, la géothermie et, bien sûr, le gaz naturel. À lui seul, le gaz naturel fournit plus de 40 % de l’électricité américaine et 25 % de l’énergie primaire mondiale. Il réchauffe plus de foyers américains que tout autre combustible, soutient l’industrie pétrochimique en plein essor et reste la principale source de chaleur industrielle pour la fabrication." Rappelons également que les Etats-Unis sont de loin le premier producteur mondial du pétrole et le premier exportateur de gaz naturel permettant aux Etats-Unis de réaliser ce que Trump appelle la "domination énergétique". Trump, Chris Writgh et la classe sociale qu'ils représentent n'ont aucunement envie de renoncer à leurs profits même au prix de catasTrophes climatiques extrêmes qui ravagent notre planète. Car un système, le capitalisme, qui méprise l'homme ne peut respecter la nature.

Si la Chine a réussi là où les Etats-Unis et l'occident capitaliste en général ont échoué, c'est grâce à la prise de conscience par les dirigeants chinois des enjeux climatiques, des ravages écologiques durant des décennies de croissance effrénée et grâce aussi à la volonté politique du Parti communiste chinois (PCC) de hisser l'écologie au rang de priorité fondamentale du développement économique de la Chine. Le PCC va jusqu'à parler de la civilisation écologique :"Le développement d'une civilisation écologique constitue un projet à long terme dont dépendent le bonheur de la population et l'avenir de la nation chinoise. Face à une situation difficile - où les contraintes des ressources naturelles se durcissent, la pollution de l'environnement s'aggrave et l'écosystème se détériore, nous devons inculquer au peuple entier les notions d'une civilisation écologique préconisant de respecter la nature, de s'adapter à ses exigences et de la préserver." Il ne s'agit ni d'un concept abstrait ni d'un simple slogan politique. Le concept de civilisation écologique est inscrit dans la constitution de 2018 et intégré aux différents plans quinquennaux qui consacrent des sommes colossales pour atteindre des objectifs fixés d'avance en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La Chine se distingue ainsi des Etats-Unis par sa planification quinquennale qui fixe les progrès à réaliser dans les différents secteurs. Dans un monde marqué par une grande incertitude, la planification reste un instrument efficace qui offre à la Chine une prévisibilité remarquable dans la réalisation de ses objectifs. La volonté politique est ainsi traduite par des actions concertées et planifiées. La réussite chinoise en matière écologique s'explique également par sa puissance économique et technologique. La Chine devance déjà les Etats-Unis dans 37 des 44 technologies dites "critiques" selon l'ASPI. La recherche chinoise sur l'IA a publié en 2024 plus de travaux universitaires que leurs pairs américains et européens réunis. La robotisation des entreprises chinoises connaît un développement impressionnant. La Chine à elle seule a installé plus de robots industriels dans ses usines que le reste du monde. Les Dark factories sont des usines avec très peu d'ouvriers et beaucoup de rebots pilotés par l'intelligence artificielle capables de produire jusquà 1200 voitures électriques par jours. En matière des technologies propres, la Chine a pris un sacré temps d'avance sur les Etats-Unis. Les entreprises chinoises comme BYD, CATL, Trina, Longi ou encore SGCC et bien d'autres sont aujourd'hui des géants du marché mondial des énergies propres. En 2025, les exportations chinoises de technologies vertes ont atteint un nouveau record alors même que leurs prix ne cessent de baisser.

Ainsi la Chine est non seulement une puissance économique et technologique, mais aussi une véritable puissance écologique. Elle est aujourd'hui le leader mondial incontesté en matière de lutte contre les changements climatiques contrairement aux Etats-Unis qui remettent ouvertement en cause la réalité de ces changements et cherchent par tous les moyens à vendre au monde entier ses énergies fossiles. La Chine combine ainsi développement économique et progrès écologique. Grâce à la volonté politique du PCC, guidée par une planification centralisée efficace et soutenue par des investissements massifs, les progrès en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont devenus réalité. Face au mépris ostentatoire des Etats-Unis pour la lutte contre le changement climatique, la Chine, elle, poursuit avec persévérance et efficacité la construction de sa civilisation écologique qui selon les dirigeants de la République populaire de Chine est au coeur de la modernisation du "socialisme aux couleurs de la Chine" : "L'une des caractéristiques clés de la modernisation socialiste de la Chine se trouve dans l'harmonie entre l'homme et la nature."

Mohamed Belaali

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.