Qui peut ignorer que la hardiesse violente de l'extreme droite et de l'autoritarisme en France (et en Afrique et ailleurs), se nourrit de son modèle déclaré, de son sponsort officiel, de sa matrice actuelle à l’œuvre: Poutine et sa soldatesque en Ukraine, ses milices, son régime réactionnaire, son idéologie nationaliste putride, de ses guerres incessantes depuis 20 ans. Depuis, pour Marine Le Pen, Poutine est "un modèle" "qui lui plait en tous points" (1) et Zemmour " rêve d'être le Poutine français" (2). Reconnaitre la matrice poutiniennne barbare grandeur nature , comme jadis le matrice franquiste du totalitarisme, c'est identifier sa progéniture version française, version milice à Saint Brévin ou policée au parlement, qui s'en trouve enhardies aujourd'hui, à l'instar de toutes des violences de toutes les dictatures nationalistes ailleurs, de Tunis à Pékin, de Bangui à New Delhi, soit:
- identifier concrètement le modèle à l’œuvre, un puissance mondiale hors norme. La Russie de Poutine est au fascisme nationaliste ce que l'Iran est fascisme religieux
- identifier sa progéniture version française, version milice ou policée (RN, droite Ciotti, Fillon, et même la complaisance de Macron)
Pourtant LFI, qui se présente comme l'avant garde du combat pour l'humanisme et les valeurs de progrès, étonnamment, peine à dénoncer clairement cette matrice laboratoire du nationalisme réactionnaire qu'est le régime de Poutine, reconnu comme modèles par toutes les extrêmes droites européennes et par Le Pen et Zemmour, dont LFI se veut le farouche opposant! Comme en parlant de diplomatie pendant que Poutine massacre, détruit, viole! Ou en condamnant l'escalade guerrière sans condamner d'abord son initiateur et seul entrepreneur, Poutine! Il suffirait qu'il arrête son invasion pour que la guerre s'arrête. Un étonnant laxisme, au mieux, des déclarations de Mélenchon jusqu'au votes récents de LFI au parlement français et européen qui comme le RN s'abstiennent ou votent contre la condamnation de la barbarie poutinienne.
TOUTE ENTREPRISE NATIONALISTE A UNE DIMENSION PRÉDATRICE AU PROFIT D'UNE CASTE ET DE SON LEADER
Encore cette semaine lors de la résolution (3) de l'AN désignant la milice Wagner comme terroriste, LFI fait encore honte en pinaillant (tout en votant la résolution), une habitude quand il s'agit de condamner la barbarie poutinienne, et ce sur le terme terroriste avec un argument qui me parait ubuesque:
CITATION députée LFI: "contestent l’utilisation du terme « terroriste ». Pour Ersilia Soudais, députée du insoumise élue en Seine-et-Marbe : « Derrière ce qualificatif, il y a l’idée de semer la terreur pour une idéologie mais il n’y a pas d’idéologie chez ces gens-là. Les mercenaires ne sont là que pour leurs intérêts financiers. »" FIN DE CITATION
Or au parlement européen, lors d'une autre résolution en nov 2022 qualifiant l'Etat russe soutenant le terrorisme, et bien LFI s'est abstenu comme le RN!!!
Mme la députée de LFI: Wagner n'est il pas le bras armée de Poutine et du nationalisme fasciste?
- Et le régime oligarchique de Poutine c'est quoi? des intérêts financiers et de prédations masqués de rhétorique nationaliste.
- La famille le Pen, c'est quoi??? Des intérêts financiers, une maffia sous le masque nationaliste et "patriote" comme Trump, Bolsonaro!!
- Les régimes saoudiens, iraniens c'est quoi? des intérêts financiers, de prédations sous le masque religieux.
- Pareil pour tous les régimes: intérêts, intérêts! Qui croient une seconde que Poutine, Franco, Hitler, Pétain, Daesch, le Pen se sont battus, se battent pour des idéaux, l'amour de la nation, de la foi???
Quelles fadaises de Lfi, quelle soumission à la naiveté commune, quelle dépolitisation! Et quelle compromission avec la barbarie fasciste poutlérienne, son régime réactionnaire raciste, homophobe, sanguinaire qui depuis 20 ans, et actuellement par la barbarie, sert de matrice et de dynamique pour tout le mouvement fasciste, nationaliste, néo nazie dans toute l'Europe et dans le monde: il suffit de compter les dictatures sanguinaires toutes unies comme un seul homme dernière Poutine, comme jadis les royaume européens derrière Louis xvi contre la Révolution française. Poutine est le régime de l'oligarchie, des puissances d'argent, de la bourgeoisie française, de tous les INTÉRÊTS FINANCIERS! représentée par Fillon, Sarkosi, Ciotti, Le Pen qui admirent Poutine, chien de garde de l'oligarchie financière prédatrice: on l'ignore encore à LFI?
Le parti de LFI ne peut ignorer ce lien. C'est alors que ses pudibonderies répétées quand il s'agit de condamner la barbarie de Poutine, s'alignant souvent au côté du RN, et même en l'occurence, le seul à pinailler dans la qualification terroriste de Wagner!, voilà qui témoigne d'une étrange compromission à l'égard de l'autoritarisme barbare, et entrave la compréhension, la détermination et la lutte contre les clones nationalistes de Poutine en France.
(1) "Poutine, un modèle qui me plait" Marine Le Pen à la BBC (2016)
(2) "Je rêverais d'être le Poutine français" Zemmour (janvier 2022)