ÉVALUATION DE LA GESTION DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 AU SÉNÉGAL

La COSAS est prête à œuvrer, avec toutes les forces intéressées pour une responsabilisation accrue des communautés dans la lutte contre la COVID-19.

Panélistes au wébinaire sur la COVID-19 © COSAS, Coalition pour la santé et l'action sociale Panélistes au wébinaire sur la COVID-19 © COSAS, Coalition pour la santé et l'action sociale

La gestion de la pandémie de COVID-19 s’est heurtée à des obstacles liés à la gouvernance, ce à quoi la COSAS propose de remédier grâce à un partage de la vision par les différents acteurs et à la mise en place de cadres de réflexion fonctionnels aussi bien aux niveaux national et local.

Cela va améliorer la redevabilité ainsi que la mise en œuvre du programme de résilience économique et sociale, permettant une meilleure application des interventions non pharmaceutiques. La COSAS plaide également pour une approche plus inclusive, prenant en compte les personnes-ressources issues de divers secteurs.

Pour éviter une sous-estimation du nombre de cas et la non-prise en compte de nombreux décès, notre organisation s’est prononcée, depuis le début, pour une stratégie intelligente de dépistage actif, en lieu et place du testing exclusivement ou principalement réservé aux patients symptomatiques et aux cas-contacts.

Au vu des difficultés rencontrées par les populations, pour opérer des changements de comportements touchant aux relations sociales, à la culture et même à la religion, une communication sur les risques, qui a des implications socio-anthropologiques, est incontournable.

Sur le plan du suivi-évaluation, les outils d’aide à la décision font cruellement défaut, aussi bien sur le plan de l’ampleur de la pandémie que sur celui des réalités sociétales. Plusieurs indicateurs sont difficiles à documenter.

Des acteurs, de plus en plus nombreux, plaident pour la mise en œuvre effective de l’engagement communautaire.

Face au déni de la pandémie et/ou à la démobilisation qui gagne un nombre croissant de citoyens dans l’application des gestes barrières, la COSAS est prête à œuvrer, avec toutes les forces intéressées pour une responsabilisation accrue des communautés dans la lutte contre la COVID-19. C’est ce qui justifie la tenue du présent wébinaire, le vendredi 10 juillet 2020, à 15H

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.