Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2013

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Conspirationnisme: et si la NSA avait prévu et organisé les fuites?

Mohamed SANGARE (avatar)

Mohamed SANGARE

Time and dimensions traveler #AlternatedWorldNews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[MAJ] Tous les samedi 07 septembre, je suis saisi par un mal étrange : "l'inversion des théories". Rassurez vous ce n'est pas douloureux, (peut-être contagieux, en tout cas je le souhaite...) mais ça peut être jouissif.

Certains l'auront remarqué je suis de près les développements de l'actualité de l'affaire "NSA Leaks" qui signifie en Suédois, "Les fuites de la NSA". Oui je suis bilingue espagnol. :o) En dehors de l'aspect psychanalytique de mon intérêt (inconscient/sub...), il y a un aspect geek underground qui m'attire.

L'histoire pour faire un court résumé est celle-ci:

Un prestataire de service informatique du nom d'Edward Snowden travaillant pour l'Agence de sécurité Nationale US, ulcéré de voir le grand patron de cette entité mentir à la télé sur les actions de son service, décida alors de récupérer des documents secrets et de les envoyer à des journalistes par lui choisis, comme Glenn Greenwald de The Guardian pour leur intégrité morale afin que ces derniers les publient

De là naît l'affaire du "NSA-Gate": l'Agence surveille TOUT le monde, elle a le POUVOIR de lire d'intercepter les communications téléphoniques et électroniques de N'IMPORTE QUI quand elle veut où elle veut sauf quelques pays genre la Corée du Nord...

L'Agence sait (ou peut savoir) tout de TOUT le monde... Brrr! 1984 le roman d'Orwell devient alors l'un des titres les plus vendus dans le même temps...Chaque jour les journalistes triés sur le volet, distillent des informations sur les capacités de l'Agence, exposent ses supposées méthodes etc...

Je marche aussi et sans relâche, je parcours les sites et les blogs pour m'informer sans ménagement. J'initie même une chronique sur un agent imaginaire "John" qui lirait mes billets (ce qui est une astuce "psychologique" car je n'ai pas encore beaucoup de lecteurs...ça me rassure). Je vais jusqu'à traduire des articles tout chaud sortis des leaks de M. Snowden.

Je ne suis pas encore las. C'est mon roman d'espionnage de gare à moi...J'en ai lu plusieurs pages. Mais comme tout bon roman d'espionnage, le coupable désigné ou le mobile présenté par l'auteur dès le début n'est pas toujours celui qu'on croit.

Alors je me prends à anticiper avec un sourire en coin (un peu comme sourient les gens intelligents: ben quoi j'ai au moins ça en commun avec eux).

Je pars d'une série de question déjà posées par un certain Magicien publié le 12 juin 2013 sur le site Atlantico (qui ne dit pas que des conneries de ...droite): 

NSA : mais comment Edward Snowden a-t-il pu faire éclater ce scandale d'espionnage ? C'est la question que se pose les autorités américaines car l'homme n'était qu'un sous-traitant lambda en informatique.

Mais comment a fait Edward Snowden ?

  1. Que sait-il vraiment ?
  2. Quelqu'un a-t-il été son ou ses complices ?

Les interrogations fleurissent dans la presse américaine et sur toutes les chaînes de télévision du pays. Mais pas que. Les autorités américaines tentent aussi de comprendre comment un sous-traitant lambda en informatique a pu mettre la main sur des documents top secret, censés n'être accessibles qu'à un petit nombre de personnes.

"C'est extrêmement protégé", déclare Robert Deitz, ancien conseiller de la NSA et de la CIA. Moins de 100 personnes ont théoriquement accès à une telle décision, ajoute-t-il.

"Pourquoi a-t-il eu accès aux joyaux de la couronne ?" se demande-t-il, alors qu'Edward Snowden n'a ni diplôme universitaire ni formation poussée sur le renseignement.

 "Il est hautement probable qu'il a outrepassé ses limites", déclare Cedric Leighton, ancien directeur adjoint de la formation à la NSA et colonel retraité de l'armée de l'air.

Et si cette histoire était une manipulation...?

Comme disent les Sénégalais une "psy-op" (Opération [de guerre] Psychologique)

Je me prends alors à imaginer que les fuites ont été organisées par la NSA elle-même!

Dans quel intérêt, me direz-vous?

1ere hypothèse: Faire peur aux citoyens américains et aux ennemis vrais ou supposés des USA

Côté politique extérieure,ils peuvent prouver au Monde (et surtout aux Américains) qu'ils ont un Pouvoir incommensurable! Un peu comme la bombe atomique, dès qu'un pays est suffisamment con pour la fabriquer, il se dépêche pour le faire savoir au monde entier afin d'être (enfin...!) pris au sérieux dans la Comédie (balzacienne) des Naaations... La NSA est suffisamment sûre d'elle, pour faire savoir au monde entier que les USA ont une (nouvelle) arme de "dissuasion massive"...

Si les ennemis des USA comprennent cela, ça pourrait en "calmer" quelques uns oun les faire chier car ils seront obligés de trouver d'autres moyens de communications...

Côté politique intérieure, ils peuvent ainsi justifier leur fonctionnement budgétivore... Ils ont développé avec l'argent du contribuable des programmes très PRECIEUX (...) dotés d'une efficacité incroyable...

Ils peuvent TOUT savoir de TOUT le monde (donc chers concitoyens américains faîtes pas les cons... On a les moyens de vous faire taire etc...). Grâce ses programmes (chèrement) payés auprès de prestataires privés ils peuvent même déjouer des attentats! (300 auraient été déjoués selon les "fuites").

"On sait tout de vous et on vous a l'oeil (oreille).". Ca peut aider en calmer quelques uns du genre activistes (Occupy Wallstreet ou autres...)

2eme hypothèse: Economique

La NSA c'est un état dans l'Etat: des milliers d'emplois et des sociétés partenaires très lucratives...

Imaginons maintenant un doux rêveur de politicien (oxymoron) voire pire un gestionnaire d'une "Cour des comptes" qui trouve que tout ça est trop cher payé... Qu'il faut couper les budgets (l'ObamaCare a besoin de sous)

3eme hypothèse: Concurrence interne

  • Il est de notoriété publique que 90% des décideurs de l'Agence sont les mêmes depuis G.W Bush. Certains ont ils envie de secouer le cocotier?
  • Certains des programmes informatiques majeurs avaient des concurrents qui n'ont pas été retenus...

C'est là qu'entre en scène Edward Snowden...

Le Whistleblower

L'Agence (ou ceux qui auraient intérêt à organiser les fuites) pourrait avoir préparé et favorisé le recrutement de personnalités ("borderlines"), pré-disposées au lancement d'alertes ("WhistleBlower") , les faire mariner le temps qu'il faut pour les actionner le moment venu en leur laissant accès à des documents (choisis) "Top secrets" (*).

Organiser et faciliter leurs sorties...du territoire: et tout ceci à l'insu de leur propre gré :o)

(*)Edward Snowden avait un profil inhabituel pour la NSA, notamment en raison de son manque de formation. Ce qui ne pouvait pas permettre à l'agence de le suspecter.(cf. Magicien Atlantico déjà cité)

4eme hypothèse: Un lanceur d'alerte interne "haut placé"

Snowden est peut-être une "mule". Il pourrait avoir été en contact avec une des 100 (?) personnes ayant accès aux docs et qui saisie par un profond remords (oui, les espions militaires sont aussi des humains... :o) ) risquant plus que le jeune Edward, lui aurait confié ces documents...

5eme hypothèse: Une manipulation venue d'un pays étranger

Les USA ont si peu d'ennemis qu'il n'est pas difficile de trouver lequel... :o)

>>Attention: Ceci est une fiction.

Extrait d'un site sérieux EEF

An Illustration of How the NSA Misleads the Public Without Technically Lying

If you read the statement quickly, it seems like the NSA is disputing the WSJ story. But on careful reading, they actually do not deny any of it(*). As we’ve shown before, often you have to carefully parse NSA statements to root out deception and misinformation, and this statement is no different. They’ve tried to deflect an accurate story with their same old word games. Here’s a breakdown:

 (*) Traduction: Si vous lisez la déclaration rapidement, il semble que la NSA ne conteste pas l'histoire du WSJ (Wall Street Journal). Mais si vous lisez attentivement, ils ne nient pas réellement tout ça...


A propos :


Sur Google+: Sangaré

Sur Twitter: @sangare

Site :Sangare


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.