moineau persan
Sepideh Farsi, Cinéaste
Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2015

Ainsi soit-il !

Du hasard, des accidents, des décisions et des actes prémédités... Ce matin, de retour de la poste, à vélo, chargée, rue de belleville bloquée, comme d'hab. Je fais un détour par la rue Mélingue, que je ne prends jamais, je vois une femme allumer une bougie devant une porte rouge.

moineau persan
Sepideh Farsi, Cinéaste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

rue Mélignue © Sepideh Farsi

Du hasard, des accidents, des décisions et des actes prémédités... Ce matin, de retour de la poste, à vélo, chargée, rue de belleville bloquée, comme d'hab. Je fais un détour par la rue Mélingue, que je ne prends jamais, je vois une femme allumer une bougie devant une porte rouge. Devant une entrée d'immeuble où des bougies il y en a plein, et des fleurs aussi. Je comprends. Je m'arrête. Je demande. On me raconte. Jeune femme, maman d'une fille de quatre ans, séparée de son mari au hasard d'un mouvement de foule le vendredi 13 au Bataclan. Lui, blessée par balle, lançant un appel avec sa photo. Elle disparue jusqu'à lundi soir, quand elle a été identifiée comme une des victimes du Bataclan.

Et pendant ce temps, à la chambre de commerce de Paris, des industriels français réfléchissent, en présence de leurs homologues iraniens, plus ambassadeur et tutti quanti à comment faire du commerce entre la France et l'Iran. Certes Rohani (le président) a annulé son voyage, mais les industriels et les politiques continuent leur besogne. Parce qu'il le faut, vont-ils dire. Et parce que l'Iran est devenu l'allié principal des occidentaux dans la région, pour combattre le Daech. Mon pays n'est donc plus en tête de gondole de l'axe du mal !

Alors que, pendant ce temps-là, en Iran, on arrête les dissidents et les journalistes à tour de bras. Pas moins de 170 dissidents arrêtés hier, dans la seule ville de Qazvin, située à 200 Km de Téhéran. Plus 15 Bahaïs (confession honnie par le régime iranien) à Machad et Ispahan. Et qu'on tappe sur les femmes quand leur foulard recule un peu trop !

Hasards, accidents ou préméditations ?

Pour moi, iranienne devenue parisienne, ça s'emboîte comme des morceaux d'un puzzle (aimanté).

Vous me direz que tout cela n'a rien à voir !

Moi, je vous dirai que si.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques