HUMANITY - Le 1er documentaire de l'association Mômes du Monde réalisé au Brésil

Réalisé lors de leur voyage solidaire au Brésil, découvrez le premier documentaire de l'association Mômes du Monde, intitulé : HUMANITY. Un voyage au cœur du Nordeste Brésilien à la rencontre des enfants du centre de L'Educandario Eunice Weaver à 15 km de Fortaleza.

Mômes du Monde, des documentaires réalisés à l'autre bout du monde : HUMANITY

Les actions de l'association Mômes du Monde sont nombreuses, et ceux qui les mettent en place le sont tout autant. Il serait difficile de vous parler de tous les projets menés aux quatre coins du monde, c'est pourquoi les bénévoles ont pris l'habitude de tourner de petites vidéos des ateliers qui sont organisés. Récemment, un documentaire encore plus complet a été réalisé afin que vous tous puissiez prendre conscience du travail effectué par l'association. Le but est également de vous faire partager des expériences uniques qui restent gravées dans la mémoire de ceux qui les vivent. Les mômes du monde entier ont besoin de l'art, et comme vous pourrez le voir, des liens humains forts se créent très rapidement.

Un documentaire pour vous faire découvrir les mômes du monde

Ils sont nombreux, les enfants défavorisés du monde, et l'association a pour but de leur donner une certaine visibilité, afin que tout le monde prenne conscience de leur existence. Grâce à un documentaire, il est possible de se rendre compte de l'impact de l'art sur la vie de ces enfants qui ne sont pas habitués à de telles activités. Il y a quelques mois, des bénévoles se sont rendus au Brésil, au sein d'une association locale L'Educandario Eunice Weaver, située près de Fortaleza dans le Nordeste du Brésil, s'occupant d'enfants des quartiers pauvres, afin de mettre un peu de couleurs dans leurs vies.

Le documentaire sur le Brésil met à l'honneur ce centre existant depuis 1932 et aborde les différents ateliers menés par les membres de Mômes du Monde avec les enfants. Une fresque géante a été peinte, des ateliers de musique, de dessin, de peinture et autres ont été organisés, et il est difficile de ne pas voir les liens qui unissent tous les enfants et les adultes à la fin. L'art permet aux enfants d'exprimer leurs sentiments, mais c'est aussi une nouvelle façon pour eux de communiquer. L'art est indéniablement d'utilité publique, on peut observer l'évolution des enfants au fil des semaines, et celle-ci est notable.

Le fait de réaliser un documentaire sur les différents pays au sein desquels l'association intervient est intéressant, cela permet à ceux qui le découvrent de se rendre compte des liens qui existent entre les êtres humains, au-delà des frontières. C'est une leçon de vie donnée par ces enfants qui ont beaucoup à apprendre des adultes qui les entourent, mais qui ont aussi beaucoup à apprendre à ces derniers. L'art permet à tout le monde de se comprendre ou tout du moins d'essayer, sans distinction d'âge, de sexe ou de nationalité, et c'est ça le plus émouvant.

Humanity : le 1er documentaire de l'association Mômes du Monde réalisé au Brésil © Mômes du Monde

Des portraits pour se rendre compte de la richesse humaine

Mômes du Monde ne met pas seulement des ateliers artistiques en place, elle tisse des liens entre les humains. Les frontières existent pour des raisons soi-disant pratiques, et Mômes du Monde s’attele à prouver qu'elles ne sont rien lorsque l'on parle d'art, d'être humains, d'émotions. À travers les portraits de différents enfants, vous pourrez prendre conscience de la profondeur de ceux-ci, vous découvrirez leurs craintes, leurs espoirs et leurs rêves. Les mômes du monde se révèlent bien souvent plus lucides que la plupart des adultes, vous vous en rendrez bien compte en visionnant le portrait du Petit Pêcheur du Brésilréalisé également lors de ce voyage solidaire au Brésil.

Dans chaque pays traversé, les membres de Mômes du Monde prennent le temps de partager des moments précieux avec les enfants, au détour d'ateliers d'art ou en engageant des conversations des plus sérieuses. Les mômes du monde ont besoin d'être écoutés et entendus, et l'association fait ce qu'elle peut pour les y aider.

Visitez le site de l'association Mômes du Monde : www.momesdumonde.com 

 © Réalisation graphique par Laurent Bayot © Réalisation graphique par Laurent Bayot

 Visuel réalisé par le graphiste fondateur de l'association Mômes du Monde : Laurent Bayot.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.