Echapper à la sidération des images (suite)

Sebastião Salgado récompensé par un Crystal Award au Forum économique mondial de Davos de 2021.

Suite du feuilleton Sebastião Salgado (voir épisode un : https://blogs.mediapart.fr/monestier/blog/051217/echapper-la-sideration-des-images )

S’il en était encore besoin, tout est résumé dans cette annonce au sommet des milliardaires :

“Sebastian Salgado récompensé par un Crystal Award au Forum économique mondial de Davos de 2021, pour son art, ainsi que pour son bon rôle dans la société."

Lorsqu'on lui a demandé quel serait son message aux puissants de ce monde, il a déclaré : « Je dirais que la chose la plus importante pour la communauté humaine dans le monde entier c’est la solidarité. Les valeurs de notre société ne sont pas des valeurs intellectuelles, ce ne sont pas des valeurs matérielles, ce sont des valeurs essentielles : la communauté, la solidarité, l’amour. Ce sont les valeurs essentielles que notre mère nous a enseigné. Votre mère ne vous apprend jamais l’égoïsme, jamais. C’est pas une valeur… “

Double langage, dédoublement de la personnalité, les deux sans doute,... à un moment où les inégalités sont exacerbées avec la pandémie, les hyper-riches ayant vu leurs fortunes exploser alors que la pauvreté, selon OXFAM, pourrait toucher cette année des centaines de millions de personnes supplémentaires dans le monde.

Mais rassurez-vous, les photos de Salgado ont, selon les organisateurs de Davos, suscité un débat sur la condition humaine. (si si !)

salgado-1b-wef-2021

(Extrait de la vidéo diffusée à Davos lors de cette cérémonie à distance de remise de prix)

Mais ceci n’est pas une photo de Salgado, mais une photo de (sur) Salgado se mettant en scène en train de photographier les “peuples premiers“…, ceux-là même qui sont expulsés par la déforestation, la course au profit et vivent sous les agressions d'un pouvoir fascisant ...

Mais puisqu’on vous dit que l’égoïsme n’est pas une valeur… 

.. vous êtes sourds ou quoi ?

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.