Monestier

Annie Dufraisse & Jean Paul Achard

Son blog
13 abonnés Le blog de Monestier
Voir tous
  • Gauche : art, culture et big-bang

    Par
    La gauche pouvait autrefois s’enorgueillir d’un niveau élevé de ses exigences culturelles. Elle semble aujourd'hui s'accommoder davantage avec la communication “fonctionnaliste“ des médias dominants.
  • Emile Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier

    Par
    Le 16 juin 2019 sera célébré le 150ème anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement pour écrire “Germinal“ (voir réf). Plus tard, pour un de ses deniers romans “Travail”, Zola résidera quelques temps à Fraisses et Unieux chez ses amis Ménard-Dorian pour observer et décrire les aciéries et leurs univers.
  • Echapper à la sidération des images!

    Par
    A propos de l’intronisation de Sebastião Salgado à l’Académie des Beaux Arts.
  • “Sans-adieu“, une caricature...

    Par
    Le film “Sans-adieu“ de Christophe Agou est une caricature.  Une caricature de caricature on pourrait même dire. Déjà “Profils paysans“ de R. Depardon avait suscité beaucoup de critiques de la part de documentaristes, avec “Sans-adieu“ on a une même facture (fracture) à la puissance dix.
  • Lanceurs de pierres, question de point de vue...

    Par
    En quelques décennies, la façon de photographier le geste de révolte à changé. Du regard accompagnant le manifestant d'hier, au regard frontal d'aujourd'hui, c'est le positionnement du spectateur qui se trouve inversé par ces points de vue opposés.