23/4/2017

L'association "Nos Voisins Lointains 3.11" m'a demandé de diffuser cette info très récente.

Le 31 mars de cette année, les ordres d’évacuation des territoires les plus habités du bourg de Namie du département de Fukushima ont été levés.

Le groupe de mesure citoyen, « Le Projet de mesure de la radioactivité environnementale autour de Fukuichi (la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi) » a publié les cartes de débit de dose de la radioactivité ambiante, et de la contamination du sol. Les résultats sont incroyables.

La radio contamination des territoires de Namie est bien pire que celle habituellement relevée en « zone contrôlée de radioactivité ».

En effet, une zone est classée comme « zone contrôlée de radioactivité » si le total de la dose effective due à la radiation externe et celle due aux substances radioactives dans l’air risque de dépasser 1,3mSv par trimestre, ou si la densité de contamination de surface dépasse 40 000Bq/m2. Dans une zone contrôlée de radioactivité », il est interdit de manger et de boire, et bien sûr d’y passer la nuit. Seuls les adultes y sont autorisés, et il ne leur est pas permis d’y demeurer plus de 10 heures. En quittant la zone, ils doivent se soumettre à un dépistage strict de radioactivité.

Or, les relevés effectués à Namie figurés dans les cartes* vont bien au-delà de ces chiffres de référence utilisés pour définir la « zone contrôlée de radioactivité ». C'est pourtant sur un pareil territoire que l'on fait revenir la population ! 

Nous avons téléchargé la carte des relevés de radioactivité, le résultat de la 38e action de monitoring en s’appuyant sur le GyoroGeiger, dosimètre fonctionnant avec Android. Les mesures ont été effectuées à 1 mètre du sol. Les points où le débit de dose est supérieur à 1 µSv/h, pour 56 relevés sur 100 effectués, sont indiqués en rouge. Mesure maximale à 3,71 µSv/h soit l'équivalent de 32 mSv/an. Est-il concevable de faire revenir les personnes évacuées, dans de pareils lieux ??!!!

C'est une violation des droits de l'homme que d'autoriser les gens à vivre sur de tels sols !

* Pour visualiser les cartes :

 http://nosvoisins311.wixsite.com/voisins311-france/single-post/2017/04/23/Namie-retour-de-la-population-dans-la-zone-non-contr%C3%B4l%C3%A9e-de-radioactivit%C3%A9

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.