MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2013

MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

ROMA CULTURA. LA MAISON DE LA CULTURE TSIGANE ET GENS DU VOYAGE DE FRANCE

MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                                            ROMA CULTURA

                        LA MAISON DE LA CULTURE TSIGANE

                            ET GENS DU VOYAGE DE FRANCE

                                               HISTORIQUE

A la question POURQUOI une maison de la culture tsigane et gens du voyage, doit répondre la question COMMENT, par quel cheminement de vie et de pensée ce projet a t-il vu le jour ? C’est pour MONIQUE RICCARDI-CUBITT, la créatrice et coordinatrice du projet, fondatrice de ROMA CULTURA, l’aboutissement de trois années d’engagement, de travail et de recherche sur l’apport de la culture tsigane à la culture occidentale. 

Tout a débuté en juillet 2010, quand l’émotion et l’indignation suscitées par la mort d’un jeune Manouche à Saint-Aignan-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, et le discours de Grenoble du Président Sarkozy, la menèrent à écrire un poème LAMENTATION SUR LA MORT DE LUIGI, HOMMAGE AU GRAND DJANGO REINHARDT, publié sur son site www.arcadiamundi.eu et sur son blog sur le site de Mediapart www.mediapart.fr

En septembre 2010, elle anima au Café de Flore un débat sur LA POÉSIE ET LA POLITIQUE, auquel elle convia le poète sinti, Alexandre Romanès. Elle contacta alors l’UNESCO afin de faire inscrire le jazz manouche au Patrimoine immatériel de l’humanité, (dossier en cours), et engagea une étude de l’influence tsigane sur la culture européenne. Cette recherche la conduisit à donner une conférence sur l’art tsigane à l’Institut national des langues orientales à ( INALCO) à Paris, en novembre 2012. Un projet d’exposition prit forme en collaboration avec l’artiste manouche Gérard Gartner, qui avait participé à la Première mondiale de l’art tsigane organisée en 1985 à la Conciergerie sous le patronage de Jack Lang, Ministre de la Culture. Un projet de film sur l’apport artistique des Tsiganes à la culture occidentale est en cours en collaboration avec Clavis Films www.clavisfilms.com. Jack Lang, aujourd’hui Président de l’Institut du Monde Arabe, rencontré par l’intermédiaire de Stéphane Hessel en novembre 2012, apporte son soutien à ses projets culturels en faveur des Tsiganes.

En avril 2013 MONIQUE RICCARDI-CUBITT fut sollicitée par une association de Sevran afin de donner conseil sur la création d’un centre culturel. A leur demande en juillet 2013, elle entreprit un travail de recherche et de rédaction. En septembre 2013, après divers entretiens et contacts avec les administrations communales de Sevran et de Créteil, il devint évident que l’association en question ne possédait pas le profil culturel et administratif capable de porter à bien un tel projet. Le projet étant devenu sien, elle contacta alors l’association TERNE ROMA www.terneroma.fr . Son activité artistique s’inscrit dans la lignée de la grande tradition tsigane kaldérache, héritée par le théâtre Romathan de Košice, Slovaquie, créé en 1992, du théâtre Romen de Moscou fondé en 1931, et ses statuts coïncidaient avec les objectifs de ROMA CULTURA. Après une rencontre avec le président de TERNE ROMA, MIROSLAV GULYAS, sa femme MARCELA, ses enfants JEAN-SÉBASTIEN et RÉBECCA, et la troupe, il fut décidé par commun accord de donner suite à ce projet, en collaboration entre MONIQUE RICCARDI-CUBITT et TERNE ROMA. Une campagne de collecte de fonds fut lancée sur ULULE le 17 octobre, et une première soirée de bienfaisance organisée le 1er décembre, étapes nécessaires dans l’élaboration d’un projet complexe. La prochaine étape est au début de 2014. Une soirée plus ambitieuse, à laquelle se joindront d’autres partenaires, est projetée, qui portera le message de la culture tsigane vers un autre stade de réalisation du projet. Les détails en seront prochainement annoncés dans la presse et les médias.

Paris, le 11 décembre 2013

MONIQUE RICCARDI-CUBITT 

Contact : + 33 (0) 6 14 63 18 27

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.