MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2017

MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

AUX ARMES CITOYENS ! LA FRANCE FAIT ENTENDRE SA VOIX

PÉTITIONS CONTRE LES ACTIONS ANTI-DÉMOCRATIQUES ET ANTI-CONSTITUTIONNELLES DU GOUVERNEMENT MACRON

MONIQUE RICCARDI-CUBITT (avatar)

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AUX ARMES CITOYENS ! LA FRANCE FAIT ENTENDRE SA VOIX

Illustration 1
LA Liberté guidant le Peuple, 1830, Eugène Delacroix, Musée du Louvre, Paris

PÉTITIONS CONTRE LES ACTIONS ANTI-DÉMOCRATIQUES ET ANTI-CONSTITUTIONNELLES DU GOUVERNEMENT MACRON

ISF : Députés LREM, où est votre honneur ? Que votre voix porte la Volonté du Peuple ! Daniel MANDINEAU, France. https://www.change.org/

https://www.change.org/p/isf-députés-lrem-où-est-votre-honneur-que-votre-voix-porte-la-volonté-du-peuple/u/21896773

3 nov. 2017 — Comme prévu l'assemblée nationale a adopté en première lecture, ce 31 octobre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale dans son entier (le 25 octobre, ce n'était "que" l'article 7 = hausse CSG). Mais, bel et bien, la suppression de l'ISF et l'augmentation de 25% de la CSG (c'est un impôt général qui s'applique à tous, travailleurs et retraités) ont été, avec les applaudissements debout, ADOPTÉS par les députés, alors que le Peuple de France est à 80% contre ces mesures. En quoi l'Assemblée Nationale représente-t-elle le Peuple de France ? !

Adopté par 365 voix contre 172, et 24 abstentions (et 16 souffrants, pas venus). Hé oui, pour le vote de l'article 7, on avait "dérangé" moins de monde (120 contre 45). Encore moins contre la suppression de l’ISF (77 contre 19). Certains d'entre nous s'en sont émus. Mais, que voulez-vous, quand c’est pour la technique et le cambouis, les groupes parlementaires ne lésinent jamais sur les économies de personnel. Faut bien préserver sa tranquillité, sa vie de famille ou ses maîtresses, et les fins dîners entre soi, aux frais de la princesse. Quand ce n'est pas aux frais du Prince, pour les LREM, que Macron régale fréquemment (surtout pour les mettre au pas ... de l'oie).

Ils étaient 365 "pour", mais à l'unanimité sans faille des 313 LREM plus 47 Modem, il ne s'est ajouté que 19 voix des Constructifs, à peu près un sur deux. Les 172 "contre" ont rassemblé une étrange mosaïque d'opposition, depuis les plus à gauche jusqu'aux plus à droite. C'est bien eux qui ont témoigné de l'opposition du Peuple à ces scandaleuses mesures. Mais leur nombre reste bien trop faible pour briser l'énorme bloc LREM+MODEM. Honte sur BAYROU, qui bêle depuis des décennies en faveur de la Démocratie, et qui n'a su que retirer piteusement le timide et modeste amendement de la Députée Nathalie ELIMAS.

C'est l'ambition de notre pétition que de fissurer ce bloc des LREM, d'en détacher le Modem (qui a failli émettre, pour ce coup, une petite protestation bien vite retirée). Il y a nécessairement parmi eux des gens de suffisamment d'honneur pour se rappeler que leur devoir le plus sacré est de représenter le peuple de leurs circonscriptions, bien avant les ordres du Chef. Tant pis s'il reste quelques irréductibles, venus à la députation d'abord pour la qualité de la mangeoire, et que "règlement intérieur" (serment d'allégeance ?) qu'ils ont signé oblige à suivre aveuglément et comme un seul homme l'autorité du Chef, ce qui fait d'eux un vrai groupe fasciste.

Contre eux, la force de notre pétition ce sera le nombre de ses signataires, notre nombre ! Nous sommes déjà, en quelques jours plus de 30000, mais il faut amplifier ce mouvement. Utilisez les systèmes de partage du site Change.org : mails, Facebook, Tweeter, directement à partir de cette page web. Mais vous pouvez aussi verser un, deux ou trois euros pour la Démocratie en parrainant notre pétition. Il n'en faut pas plus pour faire exploser notre nombre de signataires, qui est essentiel pour arriver au succès. Utilisez donc sans modération la touche "PARRAÎNER" !

https://www.change.org/p/12586471/u/22023499?utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_campaign

16 nov. 2017 — La semaine prochaine s'annonce décisive pour le système Macron-LREM qui verrouille notre Assemblée Nationale !

Dès mardi 21 novembre commence une série de 10 séances publiques (50heures de débat public à l'assemblée) en vue d'aboutir à la ratification des ordonnances "pour le renforcement du dialogue social" (sic!), par un vote solennel lors de la première séance publique du mardi 28 novembre.

Ah bon ! Ayant vu le Président signer ces ordonnances en grand apparat, à la télé, vous pensiez que l'affaire était faite et terminée ? Dans le sac !? ERREUR ! Faute d'obtenir la ratification à venir par le Parlement le 28 novembre au soir, ces ordonnances seront NULLES et NON AVENUES.

Ça demeure le privilège constitutionnel de notre Parlement d'avoir le dernier mot, et qu'enfin la parole demeure aux Représentants du Peuple pour discuter le contenu des mesures prises par ordonnances, dont beaucoup sont scélérates. Bien sûr, le système Godillot mis en place permet sans doute d'écrire l'histoire par avance :

"l'assemblée a ratifié par 370 voix (90 de plus que la majorité requise), quelques soient les arguments développés par les diverses oppositions.

Mais NON !!! Tout n'est pas joué ! Notre pétition a bien pour but d'aider les députés LREM à restaurer leur liberté démocratique de représenter le peuple de leurs circonscriptions, et à refuser l'ukase du Parti Unique! Déjà une centaine de LREM ont refusé publiquement de se plier aux diktats pour la nomination de Castaner à la délégation générale du Parti !

Alors, AUX ARMES CITOYENS !! Oui, nous pouvons convaincre quelques uns d'entre eux de retrouver leur honneur perdu et saccagé dans le piétinement des Godillots.

Que chacun d'entre nous fasse un ou plusieurs mails personnels, appuyés sur nos 31000 signataires, envoyés à des députés LREM :

" Monsieur le député .......

Je vous informe que je suis totalement opposé à la ratification des ordonnances prises pour le renforcement du dialogue social (loi n°2017-1340 du 15 septembre2017).

Comme 31000 signataires d'une pétition qui vous sera bientôt remise, je veux qu'un vrai débat démocratique s'instaure dans notre Parlement, dont c'est le rôle constitutionnel.

Il en ira de votre honneur lors du vote solennel du 28 novembre 2017, d'exprimer votre sentiment personnel en tant que Représentant du Peuple de votre circonscription, et non d'exécuter sans discussion les ordres de votre groupe parlementaire."

(vous avez toute possibilité de faire un copié-collé de ce texte depuis votre navigateur vers le mail à envoyer ; n'oubliez pas de rétablir le féminin pour les DéputéEs !).

Choisissez votre (vos) destinataire(s)dans la liste alphabétique du site:

http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique

En cliquant sur le nom du député(e) vous obtenez sa fiche avec photo. Dans cette fiche, cliquez sur "écrire à M......" (colonne centrale, à hauteur du bas de photo"). Remplissez le formulaire de mail, et envoyez !

Merci de le faire ! AUX ARMES CITOYENS ! !

PÉTITION EN LIGNE DE LA SOCIÉTÉ DES GENS DE LETTRES ET DE NOMBREUSES ORGANISATIONS D'AUTEURS ET D'ARTISTES

https://www.petitions24.net/csg__non_a_lappauvrissement_des_artistes_et_auteurs

Jeudi 16 novembre 2017

CSG, les sénateurs prennent le parti des auteurs

La sensibilisation des pouvoirs publics par la SGDL et l’ensemble des organisations d’auteurs et le relais de la pétition « CSG : non à l’appauvrissement des artistes et auteurs » (3.900 signataires à ce jour) ont semble-t-il commencé à porter leurs fruits.

Alors que le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) était sorti de l’Assemblée nationale sans évoquer la question de la baisse des revenus des artistes auteurs suite à l’augmentation de la CSG sans compensation, le Sénat a adopté la nuit dernière un amendement permettant de revenir dès 2018 sur cette discrimination totalement injustifiée.

Cet amendement, déposé par la sénatrice Catherine Morin-Desailly, présidente de la Commission de la culture, de la communication et de l’éducation, permettrait de compenser la hausse de la CSG pour les artistes auteurs par une réduction du taux de leur cotisation vieillesse. L’exposé des motifs précise que cet amendement « a pour objet de rétablir une forme d’équité de situation entre cette population et le reste des actifs » et qu’il « dessine une solution durable qui bénéficiera dès le 1er janvier 2019 à l’ensemble des artistes auteurs avec la mise en place du précompte de cette cotisation ».

L’adoption de cet amendement par le Sénat, malgré l’avis défavorable du Gouvernement, ne constitue qu’une étape dans le cadre de notre combat pour une équité totale entre tous les actifs. Le texte du PLFSS doit en effet repasser devant l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission mixte paritaire avant d’être définitivement adopté et il ne permet pas de régler la question dès 2018 s’agissant des auteurs non affiliés à l’AGESSA.

Nous continuerons bien évidemment de vous tenir informés des suites de ce dossier.

Consulter l’amendement :

http://www.senat.fr/amendements/2017-2018/63/Amdt_570.html

Jeudi 16 novembre 2017 (suite)

CSG, la ministre de la Culture s’engage !

Après le vote de l’amendement au Sénat (cf. SGDL@suivre de ce matin), un communiqué du ministère de la culture publié aujourd’hui indique que « La ministre défendra cette solution pérenne sur la retraite de base en 2e lecture du PLFSS à l’Assemblée nationale»

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-depresse/Protection-sociale-des-artistes-et-auteurs

Le communiqué précise par ailleurs que « cette solution permettra de toucher l’ensemble des artistes auteurs ». Une solution complémentaire transitoire pour 2018 doit toutefois encore être trouvée pour les auteurs non affiliés, puisque ce n’est qu’en 2019 que tous les auteurs cotiseront pour la retraite de base.

Espérons que Françoise Nyssen saura convaincre les députés pour amender un projet de loi qui, dans le cas contraire, instituerait une injustice sociale envers les auteurs et artistes.

CHARTE DE TRANSPARENCE DE BRIGITTE MACRON  440 000 EUROS

Egalité NATIONALE, Paris, France. https://www.change.org/

https://www.change.org/p/contre-la-charte-de-transparence-de-brigitte-macron-à-440-000-euros-moins-démocratique-que-la-rue

Egalité NATIONALE a besoin de votre aide pour sa pétition “Contre la Charte de transparence de Brigitte Macron à 440 000 euros moins démocratique que la rue !!!!”. Rejoignez Egalité et 21 188 signataires.

11 nov. 2017 — La charte de transparence reste un non sens démocratique.

420 000 euros sans compter les frais annexes et de représentation...

Deux collaborateurs sans compter le personnel du secrétariat...

Une charte opaque QUE NOUS DÉNONCONS toujours....

Emmanuel Macron: Contre la Charte de transparence de Brigitte Macron à 440 000 euros moins démocratique que la rue !!!!

https://www.change.org

Illustration 2
Représentation de Brigitte Macron

MONIQUE RICCARDI-CUBITT

Paris, le 16 novembre 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.