LANCEMENT D’UNE COLLECTE DE FONDS POUR LA CRÉATION D’UN CENTRE CULTUREL TSIGANE EN ÎLE-DE-FRANCE
Shakespeare a écrit : Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité ! Les spectacles de l’association tsigane TERNE ROMA, fondée en 2007 par Miroslav GULYAS, danseur, acteur et couturier, et sa femme Marcela, danseuse, chanteuse et actrice, transmettent toute la richesse, la beauté, la générosité de leur culture ancestrale. Issue d’anciennes racines indiennes, elle porte la mémoire recueillie au cours de pérégrinations séculaires, de la rencontre de peuples et de contrées de l’Orient et de l’Occident. Sa force, et sa séduction, résident dans cette fusion de contraires, cette ouverture à l’autre, et cette disponibilité dans l’assimilation originale de traditions et de coutumes diverses, ancrées dans le concept panthéiste d’une énergie créatrice féminine universelle, source detout amour et de toute vie, la Shakti de l’Inde qu’incarne Kali.
Telles des fleurs exotiques aux couleurs chatoyantes, des papillons aux ailes frémissantes, des oiseaux de paradis au brillant plumages les danseuses de TERNE ROMA, dans les somptueux costumes de Miroslav, incarnent sous leurs formes éthérées et par leurs mouvements remplis de grâce, toute la passion et la sensualité de l’Orient, qui vibrent dans le rythme envoûtant de la musique, dans la voix et les chants de Marcela. Miroslav parle joliment de la pudicité des femmes tsiganes ! séductrices,belles et sensuelles, sans aucune suggestion sexuelle. Dans une époque matérialiste, permissive du corps mais puritaine de l’esprit et des sentiments, elles incarnent l’éternel féminin, la féminité exaltée, dont la beauté et la poésie parlent directement à l’âme et touchent les cœurs, plus éloquents que tous les mots, plus puissants que toutes revendications.
TERNE ROMA est avant tout une histoire de famille, avec Rébecca et Jean-Sébastien, les enfants de Miroslav et de Marcela, mais aussi rassemblant dans la troupe les divers aspects culturels de la grande famille tsigane, que ce soit manouche, gitan, sinté, yéniche ou kaldérache. C’est l’objectif de LA MAISON DE LA CULTURE TSIGANE ET GENS DU VOYAGE DE FRANCE que d’accueillir et de promouvoir toute la richesse et la diversité de la culture tsigane, et d’agir comme un lien entre les diverses communautés ethniques en France, au niveau régional, national et international.
Monique RICCARDI-CUBITT, historienne et journaliste d’art, auteur, poète et conférencière, est la coordinatrice du projet, qui résume toute son action en faveur de la culture tsigane depuis 2010. Stéphane Hessel l’a ainsi décrite : Poétesse émouvante et précieuse défenderesse des causes essentielles.
Une collecte de fonds en vue de la création du centre culturel est en ligne sur le site de financement participatif
ULULE : http://fr.ulule.com/maison-romacultura/
TERNE ROMA : www.ternroma.fr, https://www.facebook.com/TerneRoma
MONIQUE RICCARDI-CUBIIT : www.arcadiamundi.eu, Linkedin, www.mediapart.fr
contact
MONIQUE RICCARDI-CUBITT Email : arcadiamundi@yahoo.fr
Tel : +33 (0) 1 43 31 33 76 Portable : +33 (0) 6 14 63 18 27
Paris, le 17 octobre 2013