NEVER GIVE UP, NEVER GIVE UP, NEVER, NEVER, NEVER GIVE UP. Winston Churchill
La résistance absolue, la force d’âme devant les coups du destin qui forgent l’âme dans le grand combat des forces créatrices et destructrices que porte la nature humaine, sous l’influence d’Ananke, la déesse grecque de la nécessité de la tradition Orphique. Necessitas en Latin, elle est sœur et épouse de Chronos, le Temps, dans son œuvre créatrice, et tous deux règnent sur le Cosmos. Homère la nomme Force et Nécessité dans l’Iliade et l’Odyssée : Il est nécessaire de se battre.

ÉLECTRE, Jean Giraudoux, Acte Deux, Scène Dixième
LA FEMME NARSÈS Oui, explique ! Je ne saisis jamais bien vite. Je sens évidemment qu’il se passe quelque chose, mais je me rends mal compte.
Comment cela s’appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd’hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l’air pourtant se respire, et qu’on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s’entretuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?
ÉLECTRE Demande au mendiant. Il le sait.
LE MENDIANT
Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s’appelle l’aurore.
PEAU D’ÂNE, le conte initiatique du célèbre poète et conteur Charles Perrault, 1694,, détenteur de la sagesse antique d’Apulée
Or le Ciel qui parfois se lasse
De rendre les hommes contents
Qui toujours à ses biens mêle quelque disgrâce
Ainsi que la pluie au beau temps..
When in front of adversity one must stand steadfastly with unwavering will, grace and dignity, to survive and carry on one’s way, thus changing the course of destiny.
My friend the British poet and writer Andrew Parkin who lived in Hong Kong, then Paris and Vancouver, recited this short poem written in a Chinese mode at the Debate onPoetry and Politics I chaired at the Café de Flore in Paris on 30th September 2010
Four Treasures
They stole my paper
I wrote on walls,
They took away my brush
I wrote with my own hair
They confiscated ink and stone
I wrote in blood with a bit of bone.
2002, Andew Terence Parkin, MA Cantab., Ph.D. Bristol (Drama)
Professor Emeritus, CUHK,Hon. Senior Tutor, Shaw College, CUHK
Gold Pin Member, Can. Writers' Union, Hon. Life member, CAIS
Hon. Adviser, Chinese Canadian Writers' Association
MONIQUE RICCARDI-CUBITT, Paris, 23rd November 2019