MONIQUE RICCARDI-CUBITT
HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE
Abonné·e de Mediapart

95 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 déc. 2022

MONIQUE RICCARDI-CUBITT
HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE
Abonné·e de Mediapart

JOYEUX NOËL 2022 & HEUREUSE ANNÉE NOUVELLE De l’Ombre vers la Lumière…

Le mystère de la Forêt détient le mystère du Destin humain, notre survie physique et spirituelle est liée à la sienne. Que le Mystère de Noël nous apporte la Lumière de l’allégorie de Dante à l’heure où la Forêt est partout menacée et détruite dans le monde.

MONIQUE RICCARDI-CUBITT
HISTORIENNE D'ART, CONFÉRENCIÈRE, JOURNALISTE, AUTEUR, POÈTE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

JOYEUX NOËL 2022 & HEUREUSE ANNÉE NOUVELLE

De l’Ombre vers la Lumière…

Illustration 1
Effets de lumière dans la Forêt de Fontainebleau à Brolles, hiver 2021

Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura…la diritta via era smarrita. « Au milieu du chemin de notre vie je me retrouvai dans une forêt obscure … la route droite avait disparu. » Marcher de l’Ombre vers la Lumière, tel doit être le chemin initiatique de toute vie humaine. Ces premiers vers de la Divina Commedia de Dante m’accompagnent depuis longtemps, quand je m’engageai sur le chemin de la découverte de soi, de la Vérité et de la Connaissance. Il en allait du pouvoir créateur en moi, de canaliser cette force et cette énergie en une œuvre qui m’apporterait la Lumière sur le destin humain. Je dus remonter le temps, revenir aux sources, dans une quête philosophique et métaphysique socratique, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras le secret des dieux. »  Le chemin ne pouvait être que long, difficile, solitaire et tortueux. Il me mena vers des horizons divers, dictés par le souvenir des vies antérieures, féminines ou masculines, dont les échos vibrent en moi, et me guident sur mon chemin vers les êtres et les pays qui me sont déjà familiers. J’en distille la quintessence dans l’écriture, puisque tel est mon destin en cette vie présente, de rendre vivante la mémoire du passé par la magie des mots, dans les langues qui sont miennes en cette présente incarnation.

Depuis plusieurs années l’allégorie de la forêt obscure de Dante a pris forme pour moi dans cette forêt royale de Fontainebleau, où tant d’échos du passé résonnent encore dans un site de beauté naturelle, qui fut inspiration à tant d’artistes et poètes.  Elle se concrétisa cette année dans un volume LA VIE DE BOHÈME À BOIS LE ROI. ART, POLITIQUE ET NATURALISME, publié en novembre, qui referma le cercle sur ma quête initiatique, me ramenant par l’alchimie des mots et des images à mon enfance, je retrouvai en ces Bohèmes des pairs dont l’esprit frondeur, lumineux et visionnaire avait formé mon âme et mon cœur dans mes lectures d’enfant.

Cette analyse du génie créateur m’accompagne depuis mon mariage et la mort de mon mari, qui visionnaire et doué de multiples talents avait renoncé à son rêve, Être un pont entre l’Est et l’Ouest, et de ce fait renonça à la vie. Je poursuivis ce travail avec Mario Praz, m’appuyant sur les études au Warburg Institute à Londres, de Fritz Saxl, l’assistant d’Aby Warburg, Panofsky, Klibansky, Rudolf et Margot Wittkower sur la part d’ombre et de lumière en l’âme humaine, partie inhérente du génie créateur. J’analysai sous cet angle l’œuvre d’un jeune artiste contemporain français à l’âme sombre et tourmentée, dans un livre en français et en anglais publié en février dernier, Clément Denis. Ut pictura poesis. Mon étude des Bohèmes de Bois-le-Roi parachève ce parcours, en eux je me suis trouvée, et c’est avec ce sentiment de plénitude, d’avoir accompli le destin qui est le mien en me réappropriant mon héritage national pour aller de l’avant dans une vie nouvelle, que se termine pour moi cette année. Que l’An Nouveau nous apporte à tous cette paix de l’âme et de l’esprit, cette sérénité qui vient du devoir accompli, malgré les difficiles circonstances qui assombrissent notre monde. Et que la Lumière de l’Espérance et de l’Amour illumine nos cœurs en cette Fête de Noël, les richesses de l’âme et du cœur humain sont infinies, il suffit d’entendre leur appel au-delà du tumulte, du chaos, de la trivialité du quotidien.  Ainsi le disait en 1895 Charles Castellani, le peintre et chantre des Bohèmes de Bois-le-Roi : « avant un demi-siècle, les poètes, les artistes… ne trouverons plus un coin pour rêver et contempler…Cette horrible locomotive, cette machine qu’on a appelé le progrès, et qui menace de tout niveler, les intelligences et les forêts, et qui enlèvera aux humains même le rêve du bonheur et de la liberté. » 

JOYEUX NOËL & HEUREUSE ANNÉE NOUVELLE. Décembre 2022, Monique Riccardi-Cubitt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte