
Morgane Dujmovic
Géographe, cartographe, politiste, chercheuse au CNRS
Sa biographie
Morgane Dujmovic est géographe et politiste, chargée de recherche au CNRS.
Elle travaille actuellement au sein des laboratoire Pacte (Université Grenoble-Alpes) et TELEMMe (Aix-Marseille Université).
Elle est également membre de l’Institut Convergences Migrations (Paris), du réseau euro-africain Migreurop1…
et de l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers.
Elle est autrice d’une thèse sur le contrôle des migrations et l’externalisation des frontières de l’Union européenne en Croatie : «Une géographie sociale critique du contrôle migratoire en Croatie : ancrages et mirages d'un dispositif ».
Elle a réalisé de nombreux articles et formats sur les frontières européennes et coordonne actuellement un projet de cartographie sensible et participative avec des personnes exilées : la CartoMobile.
Son blog
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Les cours d’eau sont mortels pour qui n’est pas du bon côté – Épisode #2
Carte du parcours de R*, réalisée dans la CartoMobile à Lipa © Morgane Dujmovic et R*, 2024
Le Pacte européen sur la migration et l’asile adopté ce printemps pourrait renforcer les traques policières visant des personnes exilées dans les Balkans. Depuis une vingtaine d'années, l’UE et Frontex y développent des dispositifs de surveillance aux effets mortels. En remontant les cours d’eau qui séparent plusieurs pays de la région, ce portfolio remonte aux sources de ce cycle de violences. -
Les cours d’eau sont mortels pour qui n’est pas du bon côté – Épisode #1
Photo 2. Les monts qui mènent en Croatie, depuis le pont sur l’Una à Bihać © Morgane Dujmovic, 2024
Le Pacte européen sur la migration et l’asile adopté ce printemps pourrait renforcer les traques policières visant des personnes exilées dans les Balkans. Depuis une vingtaine d'années, l’UE et Frontex y développent des dispositifs de surveillance aux effets mortels. En remontant les cours d’eau qui séparent plusieurs pays de la région, ce portfolio remonte aux sources de ce cycle de violences.