Mortaza Behboudi (avatar)

Mortaza Behboudi

Journaliste

Pigiste Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 octobre 2024

Mortaza Behboudi (avatar)

Mortaza Behboudi

Journaliste

Pigiste Mediapart

Husna : un dernier pas vers la liberté

Notre amie Husna, journaliste afghane, a enfin obtenu un visa pour la France après avoir fui les talibans. Battue et menacée pour avoir exercé son métier, elle est aujourd'hui en sécurité au Pakistan, mais sans moyens de se payer un billet d’avion. Nous faisons appel à votre générosité pour l'aider à atteindre la liberté.

Mortaza Behboudi (avatar)

Mortaza Behboudi

Journaliste

Pigiste Mediapart

Illustration 1
Photo prise en novembre 2022 à Kaboul (Afghanistan), avec les journalistes Marine Courtade (à droite), Husna (journaliste afghane), Célia Cuordifede et Mortaza Behboudi.

Chers amis, familles, collègues, 

Nous avons une excellente nouvelle à vous partager en ce mardi 8 octobre. Notre amie journaliste Husna a enfin décroché un visa pour la France. 

Pourquoi c’est une excellente nouvelle ? Parce que Husna est une jeune journaliste afghane qui a dû fuir l’Afghanistan des talibans début 2023. Quelques mois plus tôt, elle avait été arrêtée et battue par la police talibane pour le simple fait d’être une femme journaliste qui travaille. La fuite a été sa seule option pour rester libre mais surtout en vie. 

© Mortaza Behboudi

Ne pouvant pas se déplacer seule dans le pays (car les loi talibanes imposent aux femmes d’être systématiquement accompagnée d’un mahram, un homme de la famille), Husna a fui avec son frère. 

Après un long périple par la route, ils sont tous les deux arrivés à Islamabad, au Pakistan, il y a un an. Ils ont tout de suite déposé plusieurs demandes d'asile et de visas, notamment à l’endroit de la France. Au bout de six mois, leur visa pakistanais sont arrivés à terme, risquant chaque jour une expulsion vers l’Afghanistan et donc la prison. Reporter sans frontières (RSF) les a soutenu et nous, Marine, Mortaza et Célia, également, du mieux que l’on a pu.

Mais aujourd’hui nous avons besoin de votre aide. Husna et son frère ont enfin reçu un visa pour la France, mais ils n’ont pas les moyens de se payer leur billet d’avion qui coûte 1140 euros. De plus, si nous arrivons à récolter davantage, cela les aiderait à survivre en France avant qu'ils ne puissent avoir leurs premières aides (un mois et demi après leur arrivée). Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous aider à leur payer ce billet. Pour qu'ils soient enfin libres et en sécurité. 

© Mortaza Behboudi

Sachez que chaque contribution, quelle qu’elle soit, fera une énorme différence. Aider Husna à mettre un terme à ce cauchemar, c’est non seulement soutenir une femme extrêmement courageuse, mais c’est aussi un acte fort pour la liberté de la presse. 

Merci d’avance de votre générosité : https://www.cotizup.com/pour-husna 

Marine, Mortaza, Célia.