Plein F.H.A.R. sur nos révolutions

Le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire a été créé il y a bientôt 50 ans. Afin de célébrer cette date et ce mouvement novateur dans l'histoire de nos luttes, nous vous entraînons dans un voyage immersif en plein cœur de la France de 1971, étouffée sous une chape de plomb morale -mais la révolte gronde... ce qu'exprime le célèbre texte du FHAR : « Rapport contre la normalité ».

Nous sommes en France, en 1971.

Alors que l'administration publique est interdite aux homosexuel.le.s, qu'être homosexuel.le est synonyme de marginalité et de clandestinité, s'exposer et militer, c'est avant tout prendre des risques. Pourtant, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire se structure en rompant avec la discrétion et la respectabilité prônées par Arcadie, le seul mouvement « homophile » de France (créé en 1954 par André Baudry). C'est à ce moment-là que le journal TOUT (dont le directeur est Jean-Paul Sartre) offre 4 pages aux camarades du F.H.A.R. qui participent habituellement à sa rédaction, afin qu'ils et elles puissent s'exprimer sans tabou sur la libre disposition de son corps. Suite à cela, le FHAR recevra de nombreuses lettres...

Pour cette première émission hors-série, Radio Chez Moi, antenne radio du journal Mouais, s'associe à Creative Queer, la branche artistique du collectif niçois Punk & Paillettes, pour vous entraîner dans un voyage dans le temps immersif et révolutionnaire, car la création du F.H.A.R. a bientôt 50 ans.

Les textes qui suivent sont des articles théoriques, des extraits de tracts ou encore des courriers envoyés au FHAR qu'on retrouve dans le « Rapport contre la normalité » publié cette même année.

Bonne écoute !

Plein F.H.A.R. sur nos révolutions - Radio Chez Moi / Creative Queer Punk&Paillettes © Tele Chez Moi

Avec les voix de

Marion
Erwann
Anne-Laure
David
Carole
Stéphane
Solène
Thierry
Mireille
Sylvain
Philémon Macko Dràgàn
Lætitia

Merci à celles et ceux du F.H.A.R. qui, en 1971 ont écrit ces textes toujours brûlants d'actualité qui nous permettent d'apprendre cette histoire des minorités, trop systématiquement invisibilisés.

Les extraits sonores sont issus du documentaire de Carole Roussopoulos « Le F.H.A.R. ».
Extrait de l'émission radiophonique « L'homosexualité, ce douloureux problème », RTL, 10 mars 1971.

Hymne du F.H.A.R. chanté par Françoise d'Eaubonne

Chanson originale « Société Hétéroflic » de Marion Roméro. Enregistré et mixé chez BobPretendsToBeBlind : https://www.youtube.com/watch?v=4CiEV5aQg6E

Creative Queer Punk & Paillettes / Radio Chez Moi

D'autres docs radiophoniques sur www.telechezmoi.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.