La rumeur bruissait depuis quelques temps, et le couperet est récemment officiellement et définitivement tombé : « Dépôt de bilan, liquidation... : c'est terminé pour le journal pas pareil. Fini de rire ! Face au mur de l'argent, on se lève et on s'en va. Mais sans renoncer à fêter la satire et la presse libre ».

Agrandissement : Illustration 1

C'était une revue amie, notre tristesse est grande, et le Ravi laissera un vide immense, d'autant plus dans une région Sud où la presse libre et locale est à la peine. Ne trouvant pas vraiment les mots, nous utiliserons donc leurs derniers : « Ici et ailleurs, alors que les ravages sociaux et écologiques s’aggravent dans un monde dominé par les inégalités et les logiques financières, une presse libre reste essentielle. L’association la Tchatche disparaît et le journal le Ravi baisse les bras. D’autres, dont de nombreux “ravis”, les lèveront à nouveau… »
Et en effet, nous pouvons d'ores et déjà nous rassurer : il y a un nouveau mensuel instructif et coloré dans le paysage !
Sur le coup, nous avons cru que c'était un magazine homo-érotique (ce qui n'est pas pour nous déplaire loin s'en faut), le cliché Village People s'affichant sur les Unes. Bourré de gags phalliques et d'allusions sexuelles, le mot "bite" est cité des dizaines de fois, on voyait bien ce MAD à l'entrée d'un sex shop ou d'un sauna gay.

Agrandissement : Illustration 2

Mais non, c'est le nouveau magazine de ALLIANCE POLICE NATIONALE, et c'est divin. C'est écrit avec beaucoup de finesse par... des syndicalistes Alliance (1er syndicat policier de France).
On y apprend plein de trucs ! Que l'humour d'un flic est comparable à un collégien de 4ème, boutonneux et sexuellement frustré (et souffrant de pollutions nocturnes qu'il faut cacher à sa maman). Que les "infos" doivent être simplement formulées pour être comprises par un élève d'élémentaire, et que le problème de la police c'est la justice (bon ça on le savait).
Sous ses dessins rigolos (oh une bite) et ses couleurs joviales (une bite colorée ?), le discours est clairement d'extrême-droite, et plutôt ouvertement raciste et misogyne. On y défend l'idée de tirer dans la tête d'un jeune qui refuse d'obtempérer, on tape sur les partis et syndicats de gauche, ainsi que les journaux pas de droite... Avec des tests marrant sur « une femme qui se fait violer par des migrants » par exemple, et toujours un article de fond sur Mélenchon-anti-flics très sourcé et argumenté (avec des bites et une caricature de JLM en Joker). Les lecteurs "on est chez nous" adorent et ne se privent pas de le dire en commentaires : "Les collègues et moi attendons "MAD!" comme j'attendais Pif Gadget étant enfant". C'est pas mignon ? Pour l'instant, il n'y a pas eu de bite en plastique à monter soi-même.
Nul doute que, comme le dit le rédac chef (en responsabilités à Alliance), ce truc s'adresse aux plus jeunes (les plus incultes et immatures, mais tout de même armés). Le nom du machin "MAD" nous rappelle en effet que ces gars sont des tarés (de la gâchette et passionnés par leur bite). Tous les élus nationaux français le reçoivent, mais nul n'a eu l'idée de dénoncer ce mensuel et d'interpeller le ministre de l'intérieur (à part la France Insoumise).
Mouais souhaite du succès (bon, ils ont les moyens eux) et beaucoup de courage à nos nouveaux confrères (y a pas de consœurs, parce qu'elles n'ont pas de bite sûrement). On va vous lire assidûment. Parce que des flics qui se mettent à écrire, ça nous donne un peu d'espoir.
Vive la presse pas pareille !
Par Bob.
Si vous souhaitez vous abonner à notre mensuel plutôt qu'à Mad, c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/paiements/abonnement-mouais