Quand « Le président T.W. Wilson : portrait psychologique », paraît en 1966, co-signé par Sigmund Freud et William Bullitt (respectivement psychanalyste et diplomate américain), beaucoup crient au faux et mettent en doute la participation du père de la psychanalyse à ce livre entièrement consacré à un chef d’État américain. L’ouvrage fait scandale. La polémique enfle puis s’éteint sans que la vérité sur ses auteurs ait été démontrée. Le livre imprimé n'était en fait que l'ombre du manuscrit rédigé par Freud en 1932. Le texte avait subi de nombreuses amputations et corrections opérées par Bullitt sans l'aval de Freud, décédé depuis presque trente ans. On crut le manuscrit perdu. Patrick Weil l’a retrouvé.
Afin de comprendre ce qui se jouait dans l'esprit du président Woodrow Wilson, mais aussi ce qui est à l’œuvre dans celui d'Emmanuel Macron, Mouais et Télé Chez Moi se sont associés pour interroger Patrick Weil, historien, politologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l'université américaine de Yale, fondateur de Bibliothèque sans frontières. Son dernier livre : « Le président est-il devenu fou ? » (Grasset) relate la découverte de ce manuscrit original de Sigmund Freud et William Bullitt qui dresse un portrait psychologique du président américain de la Première Guerre mondiale.
Après son revirement insensé contre la ratification du traité de Versailles qu'il a lui même participé à élaborer, la question s'est posée de savoir si Wilson n'était pas devenu fou. En filigrane du livre, une uchronie : et si les Américains avaient ratifié le traité, donnant lieu à une Société des nations et un pacte de garantie protégeant d'une nouvelle attaque allemande ? En fin d'entretien, Patrick Weil dresse un parallèle avec Emmanuel Macron, pour tenter d'analyser par-delà les rapports de forces et les structures du pouvoir, la psyché des gouvernants.
Journaliste : Edwin Malboeuf
Images : David Mus
Par Télé Chez moi, et Mouais, le journal dubitatif (www.mouais.org).