Mouais, le journal dubitatif (avatar)

Mouais, le journal dubitatif

Mensuel dubitatif

Abonné·e de Mediapart

250 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2021

Mouais, le journal dubitatif (avatar)

Mouais, le journal dubitatif

Mensuel dubitatif

Abonné·e de Mediapart

Les bourgeois aiment les banlieues... dans les musées

A propos d’un passage de Laure Adler sur France 5, et de la fascination de la bourgeoisie intellectuelle pour des classes populaires des banlieues. Des personnes qu’elles prennent cependant rarement la peine de rencontrer en traversant le périf’. Parce qu’elles les préfèrent au musée et au cinéma. Au risque d'un certain décalage, d'une certaine obscénité.

Mouais, le journal dubitatif (avatar)

Mouais, le journal dubitatif

Mensuel dubitatif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Montage de Bob pour Mouais

Je regardais en replay « C ce soir », une émission nocturne de France 5, parce que Bégaudeau était invité le 11 octobre. À la toute fin, la bourgeoise septentenaire Laure Adler, qui hante les télés et radios depuis cinquante ans (elle a même été conseillère culture de Mitterrand !), nous parle d'Alice Diop, cinéaste qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (à Bondy comme le dit Laure avec délectation), dans la « cité des 3000 ». Laure a adoré son dernier film « Nous » (Ours d’or du meilleur documentaire à Berlin cette année), où l'on découvre « l'humiliation, le manque de respect » dont souffrent les banlieusards, elle trouve magique de parcourir au cinéma « une ligne RER où l'on rencontre un ferrailleur, un contrôleur, une aide-soignante (…) un tissage d'individualités ».

Tranquillement assise dans son fauteuil de cinéma, Laure s'exalte et nous vante l’œuvre de cette artiste d'origine sénégalaise (qui le mérite très certainement) qui trace la cartographie de la banlieue parisienne et met à l'honneur des espaces et les gens qui y vivent. Alice Diop est née en 1979, elle a réalisé son premier film en 2005 (son troisième film « Vers la tendresse » a reçu le César du meilleur court métrage en 2017). Mais ce qui intéresse spécialement Laure, c'est que l'auteure monte un projet avec le Centre Pompidou (du 11 au 14 février 2022) nommé « Autour de Nous ». Laure nous décrit ce « grand projet d’anthropologie sociale esthétique et artistique (…), une bibliothèque sonore et visuelle des banlieues du monde ».

Bégaudeau se pince les lèvres, on sent qu'il a envie de lui rétorquer « mais ma grande, si tu veux voir et entendre les banlieues, les sentir, les éprouver, ben t'as qu'à passer le périf », mais l'émission touche déjà à sa fin. Et moi, je reste sur ma faim.

J'ai un arrière-goût métallique dans la bouche, envie d'insulter mon écran. J'ai bossé dans pas mal de quartiers populaires, de Marseille-nord à Salon-Les-Canourgues, des Moulins niçois à l'Ariane, en passant par les Liserons... Une vieille de Cimiez [quartier bourgeois de Nice, ndlr] pourrait simplement descendre sa colline pour se retrouver à Bon Voyage, mais elle préférera donc, comme Laure, se rendre au musée pour s'immerger dans l'ambiance si folklorique des quartiers pauvres.

Laure a toujours vécu dans les hautes sphères bourgeoises, intellectuelle auto-proclamée, reconnue par ses amis bourgeois, elle vient nous conseiller à la télé une escapade culturelle où il est question d'apprécier la pauvreté de nos concitoyens, et de constater qu'il y a de belles personnes parmi les miséreux.

Hé ben, je trouve ça triste, décalé, crétin, limite obscène. Laure, vient avec moi un de ces quatre, tu pourras même prendre des photos qui feront leur effet dans tes dîners parisiens.

Un billet d’humeur inédit de Bob pour notre notre blog ; retrouvez enquêtes, reportages, analyses etc., le tout richement illustré sur 24 pages, chaque mois dans votre boite aux lettres en vous abonnant ! Nous visons les 1000 abonnées papiers à l’automne, il nous en manque 550… https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-reconnaissance-des-medias-alternatifs-arma/paiements/abonnement-mouais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.