Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1819 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2015

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Plus de porc dans mon assiette !

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Mais les brav’s gens n'aiment pas que 
L'on suive une autre route qu'eux… 
Non, les brav’s gens n'aiment pas que 
L'on suive une autre route qu'eux… "

La Mauvaise Réputation

Georges Brassens

       Comment le dire à Papa ? Sûr qu’il va être très déçu. Maman aussi, mais beaucoup moins. Je sais que c’est plus important pour lui. Il risque d’être triste en apprenant la nouvelle. Plus m'aimer comme avant... Pas obligé de lui dire. Je sais bien qu’il le saura un jour ou l'autre.  Peut-être même que quelqu’un m’a déjà balancé. Quelle honte pour lui et toute la famille. Y vont penser que je suis pas normal. Comme un Martien à la maison. Et si Papa se met à me détester ?Tant pis. C’est comme ça. Je veux plus manger de porc.

Y a deux mois, je suis allé voir Papi. Je l’aime beaucoup. Y m’a appris plein de choses. La pêche, les noms des arbres et des fleurs, reconnaître les traces des animaux, jouer au rugby et au tarot… Je vais pas souvent chez lui car il a plein de boulot. Depuis la mort de Mamie, y fait que travailler. On dit que comme ça qu’il l’oublie. Elle était vraiment super Mamie. Il gagne sa vie avec ses forêts. Y vend du bois. J’oubliais : c’est lui aussi qui m’a appris à me servir de la tronçonneuse. J’aime bien aller chez lui. On parle jusqu’à tard. Comme si chez lui y avait pas de temps. C’est cool chez Papi.

Sauf que l’autre fois il m’a emmené chez un de ses voisins. Pour assister à la mort du cochon ( vidéo qui peut choquer). C’était l’horreur pour moi.  Je me suis même sauvé. Y avait d’autres jeunes de mon âge à qui ça faisait rien. Je suis revenu et je me suis obligé à regarder. Pas envie qu’ils aillent dire que j’ai pas de couilles. Impossible. Mon ventre  devenait super dur. Tout ce sang qui coulait du cochon... Surtout les cris de la bête. J’avais fermé les yeux et bouché mes oreilles. Je voulais que tout s’arrête. Qu’on remette le film en arrière. Que le cochon revienne dans son auge. Et qu’on reparte vite chez Papi, sans avoir vu ça. Tout effacer de ma mémoire, comme un mauvais film. Le sang et les cris étaient vrais. Pas du cinéma.

Les autres de mon âge regardaient tranquillement le spectacle. Y avait même des filles, dont une du collège qui se marrait. Normal c'était la fête. Tout le monde avait l'air très heureux, sauf moi. Fallait pas que je craque. Je devais assurer pour Papi. Montrer que j'étais un homme. Il était si fier de me montrer ça. Chez nous, c'est une tradition de tuer le cochon, mon p'tit. Papi on aurait un gosse. Moi,j’ai pas pu. Je suis retourné gerber derrière la ferme. Et j’ai chialé en cachette.

Papi m’avait rien dit dans la voiture en rentrant mais je sentais qu’il était pas content. Je l’avais déçu. Et moi j’étais déçu de pas avoir été à la hauteur. Lui aime beaucoup cette fête. Ses copains aussi. J’aurais tellement aimé moi aussi que cette fête me plaise.  Me marrer avec eux. Je me sens un peu nul quand même. Tout le monde m’avait vu me sauver. C’était plus fort que moi.  Ce jour là, j’ai décidé de plus manger de cochon. Et sans doute plus du tout de viande.

Tout avait commencé par la vidéo que Papa m’avait montrée. Un film sur comment les musulmans tuent le mouton ( vidéo qui peut choquer). C’est l’horreur aussi. Pareil. Je suis allé gerber dans les chiottes de la maison. « Tu vois que c’est des barbares ! T’as vu ce qu’ils font aux mouton ! » Je lui ai dit que je les détestais. Et il est sorti en me caressant la tête et en me disant que j’étais un bon gars. C'est ce jour là que j’ai décidé de plus manger de mouton.

Quand ma mère l’a su, elle m’a dit que ça me passerait, qu’on avait besoin de manger de la viande. Momo, un voisin du quartier, m’a dit que c’était que les tarlouzes qui bouffaient pas de viande. Lui, je l'aime pas du tout. Sûr qu'y sait pas garder un secret. J'aurais pas dû lui raconter tout ça à lui. Mes potes du rugby à qui j'ai expliqué que je voulais plus manger de viande m'ont pas pas vanné. Y s'en foutent, du moment que je reste un bon pilier. Depuis la vidéo de Papa, je mange plus du tout de mouton, même les merguez que j'adorais. Personne s’en est jamais rendu compte.

Pas comme quand tu décides de plus plus manger de porc. C’est des tables à part au collège. Je mange certains jours avec les juifs et les musulmans. La principale était très étonnée et m’a convoqué dans son bureau. Je lui ai fait croire que j’avais une allergie. Elle m’a demandé un papier du docteur. Tant mieux pour moi, elle a oublié. Peut-être qu’elle ose pas en parler à mes parents. Papa la connaît bien, je sais qu’il l’a déjà vu plusieurs fois pour son boulot. Y ont l’air de bien s’entendre.  En tout cas ; au collège, y m’ont fait aucune remarque. Peut-être parce qu'ils veulent pas avoir d’emmerdes avec Papa. Il est très coléreux.  

Papa était pas comme ça avant. Il était très gentil. Maintenant on dirait qu’il est comme en guerre. Des ennemis partout. Y regarde BFM en boucle. Je le vois souvent se fâcher avec des gens dans la rue. Y se méfie de tout le monde. Même nos voisins les Leroy avec qui on s’entendait super bien veulent plus nous voir. La mère Leroy a interdit à sa fille de voir le " fils du facho". C'est moi le fils du facho. Papa a même mis des caméras partout. Pourquoi Papa est devenu comme ça ? Maman m'a dit que c'était trop compliqué pour moi. Je suis inquiet pour Papa.

C’est depuis qu’il travaille avec cette femme.  Je l'aime pas. Il la voit tous les jours. Elle l’accompagne partout et l’aide dans son travail. Maman aime pas non plus cette femme mais dit qu’elle aide beaucoup Papa à son bureau. Pas des affaires d’un gosse de 10 ans. Maman me dit que je m’occupe trop des trucs qui sont pas de mon âge. C’est vrai mais j’aime savoir. Comme par exemple pourquoi Papa veut plus que je vois Hamed et Fadila. Avant, tous les deux venaient à la maison et j’allais chez eux. Hamed est le meilleur trois-quart-ailes de notre équipe. Papa aimait bien parler rugby avec Hamed.

Jusqu'au jour où Papa m'a pris dans son bureau et m’a juste expliqué qu’avec son nouveau travail y fallait faire attention. Que des gens lui en voulaient énormément. Une fois, y a des gars je crois d’une société de sécurité ou un truc comme ça qui sont venus manger à la maison. Des gros balèzes comme dans les séries à la télé. Papa avait l'air d'avoir des soucis. J’ai accepté de plus voir Hamed et Fadila qu’au collège, car je l’aime beaucoup Papa. Et pas envie qu’il ait encore plus de problèmes à son travail à cause de moi. En plus, il adore son nouveau boulot. Je suis content pour Papa.

Avant au collège, ceux qui prenaient pas de porc mangeaient aux tables, avec les autres. Facile parce qu’on est pas nombreux dans notre collège. Au début, tu disais au self «  Sans porc » puis tu prenais ton assiette et tu allais t'installer à la table où tu voulais. Maintenant, t’es obligé d’aller à une table spéciale et des femmes de service viennent te servir. La classe, un peu comme au restau. Au début, c’était drôle. Mais maintenant, je me sens pas très à l’aise. On est pas beaucoup. Mais tout le monde nous voit. Regarde pas les gens mais ton assiette. C'est Hamid qui me dit ça quand je suis un peu en colère. Lui y critique jamais ceux qui mangent du porc. Pour Hamed, tout ça c'est pas grave. Il a raison. Que les adultes qui font chier avec cette histoire. On s'en fout de ces trucs entre nous. Nous,entre potes, on préfère parler des filles et du sport. Jamais de nos assiettes.

Sauf qu’à la prochaine rentrée, ça va changer. La nouvelle mairie a décidé qu’y aurait plus du tout de  repas sans porc dans les cantines. Obligé d’en manger ou de sauter un repas. Mes potes musulmans et juifs, c’est sûr que tu leur feras pas bouffer de porc. Pour eux c'est plus normal que pour moi. Chez nous, on a toujours mangé du cochon. C'est plus compliqué à expliquer pour moi qui m'appelle Christian Le Quernec. Pas sûr que mon excuse bidon d'allergie marche encore. Mais hors de question d'en re-manger. Ni d'autre viande d'ailleurs. Je crois que je vais devenir végétarien. Ma mère a rigolé quand je lui ai dit ça. Mais elle me connaît pas. Un jour, je serai végétarien. 

Ça a commencé avec la vidéo sur les moutons. Puis y a eu le cochon chez le voisin de Papi.  Y a pas que le cochon ou le mouton. Je suis allé voir sur Google; y a des vidéos horribles sur l’abattage des chevaux et d’autres animaux qu’on mange. En plus, j’ai lu sur Sciences et Vie Junior, sur le Net aussi, qu’on pouvait se passer de viande. Sûr que je serai le premeir végétarien dans ma famille. Chez nous, même ma p’tite sœur de neuf ans, y a que des viandards. Ça va pas être cool à table.

Ce soir, je lui dis à Papa. Comment lui annoncer ? Déjà que Maman a presque chialé quand je lui ai dit que je mangeais à la table des Sans Porc ( nous on dit SP pour aller plus vite) au collège. Elle veut pas que j' en parle à Papa. Moi, j’ai pas envie de lui mentir. Je frappe à son bureau et lui dis que c’est moi. Il me dit de rentrer. Papa, même s’il est débordé, est toujours gentil avec nous. Pourtant, depuis qu’il travaille avec cette femme, y a beaucoup de choses qui ont changé. On dirait qu’elle lui a enlevé la lumière de ses yeux. Les sourcils tout le temps froncés. Avant, y riait tout le temps avec nous. Quand on était en maternelle, c’est lui qui nous racontait les histoires du soir. Un vrai conteur et clown Papa. J’aimerais là aussi mettre le film à l’envers. Retrouver Papa d’avant. Que ça rigole à la maison. Retrouver notre Papa qu'y avait pas peur de tout.

Je me mords l’intérieur des joues. Y me demande ce que je veux. Pas un mot sort de ma bouche. Difficile de lui dire. Y va se mettre en colère ? Je crois pas. Jamais y nous a mis une gifle à mes frères et sœurs et moi.  On l’entend jamais crier à la maison. On est bien tous les cinq ensemble. Sans oublier nos trois chats et la tortue. Comment lui dire que je mange à la table des SP au collège ? Et que je veux devenir végétarien. J’ai peur de le rendre super triste. Et surtout de lui causer des problèmes à son boulot. Un boulot qu'il adore.

Papa est le nouveau maire de la ville.

 NB) Chacun devrait manger et se vêtir comme bon lui semble. Pour ma part, je ne mange et ne bois que ce dont j'ai envie. Un des nombreux avantages d'être athée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.