Mouloud Akkouche

Auteur de romans,nouvelles,pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Sa biographie
Fictioréalités au fil de l'actualité
Son blog
172 abonnés En vrac
Voir tous
  • Merci 68

    Par
    La cour de récré de jeunes bourgeois. Longtemps je l’ai pensé. Très critique de ces gosses gâtés des trente glorieuses. Le Quartier Latin transformé en salle de jeux à ciel ouvert. Certains lâchèrent d’ailleurs très vite le pavé avant de rentrer dans le salon familial. Avec vue sur le papier peint d’une enfance dorée. Pour un jour occuper le haut du pavé.
  • Plat de résistance

    Par
    Comment réagira sa compagne ? Une main réflexe sur son ventre pour protéger son locataire de six mois ? Faire écran avec les mots et le silence pesant de l’annonce du licenciement. Pas encore née et comme déjà licenciée par procuration. Cette pensée tourne dans sa tête. Se résignera-t-elle ?
  • Tunnel sous la nuit

    Par
    On rentre dormir dans notre cercueil. C'est Djibril qui l'a appelé comme ça. Mais en réalité c'est une canalisation. D'autres disent petit tunnel. Par rapport au grand qu'on cherche tous à traverser. Moi je préfère dire cercueil. Pourquoi? Peut-être parce qu'on est déjà morts et qu'on le sait pas. À rêver qu'on vit encore.
  • Twitter ou «l'homme raccourci»?

    Par
    Dialoguer sur twitter uniquement avec celles et ceux de son camp? La question peut se poser. Une mauvaise idée de vouloir échanger avec des inconnu(e)s sur twitter. Certaines et certains internautes ont une Net-tendance à préférer le dialogue interne. Rester à domicile bien au chaud dans sa famille pour dialoguer;le reste du monde à dézinguer ou ignorer.
  • Tournée de silence

    Par
    Le silence est mon seul alcool depuis une quinzaine d'années. Ici, dans ma maison isolée, je n'en manque jamais. Aucune rupture de stock. Ni l'inquiétude de trouver baissé le rideau de fer du bar ou de l'épicerie. Une tournée de silence à toute heure du jour et de la nuit.