Mouloud Akkouche

Auteur de romans,nouvelles,pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Sa biographie
Fictioréalités au fil de l'actualité
Son blog
247 abonnés En vrac
Voir tous
  • Graveur sur buée

    Par
    Certains ont besoin de prouver leur passage ici ou là. Ce poète préférait laisser des traces. Parmi des milliards d’autres. Des traces d'absents et de présents. Comme le passage de Stéphane Boucherat. Homme et poète connu de ses proches. Et d’une poignée d’autres. Des proches à distance. Tous de son histoire. Et de ses textes. Noirceur et lumière au menu.
  • Filtres à être

    Par
    Le monde est foutu. Bientôt soixante balais qu’il entend ce mantra apocalyptique. Comme un dernier slogan avant l’implosion planétaire. « Tu entends ! Le monde est foutu. ». Quelqu’un a frappé à sa première porte. Pour qu’il soit prévenu avant de débarquer. Déjà briefé avant de sortir d'un ventre. Le monde est fou, le monde est foutu.
  • Être mot

    Par
    Vivre c'est être mot. Avant que r se glisse entre o et t. La fin d'un corps. Mais pas son dernier mot. Ni la fin de la langue. Une autre parole s'avance dans le silence. Avec un alphabet à créer. Jouir de nouveaux mots. Pas uniquement pour un dialogue avec les disparus. Brouiller aussi les pistes des algorithmes renifleurs. Échapper à la langue du vendre ?
  • Contrainte par corps

    Par
    Fille ou garçon ? Personne ne le savait. Et elle s'en foutait à ce moment précis. Le bébé commençait à sortir. Elle perdait les eaux. « Faut que j’aille vite à l’hôpital. S'il vous plaît.». Elle leur a répété. Ils l’ont vue et entendue. Sans rien faire. Pas la moindre aide toute la nuit. Corps douleur immobilisé dehors. Son ventre en urgence sous le ciel.
  • Gibier d'écran

    Par
    Un métier pour timide. Ma mère avait affirmé que c’était le genre d’activité qui me conviendrait. Elle n’avait pas tort. Guère un hasard si je suis devenu traducteur. Un grand nombre d’entre nous reste planqué. Comme beaucoup de professions dans l’ombre. Au service de la parole de quelqu'un d'autre. Ambassadeur d'une langue à transmettre.