Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1816 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2019

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Parfum de papier

Deux amoureux, des livres. Elle éditrice, lui auteur. Leur "Bouquinerie" ancrée dans une forêt. Naviguant du feuillet de l'auteur à l’étal du marché où ils vendaient des livres. Ceux qu’il écrivait et ceux qu’elle éditait. Plus d’autres. Toutes sortes de bouquins. Tous les deux sont morts. À quelques mois d'intervalle. Désormais ensemble sur la même page d'éternité.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Delphine Montalant et Eric Holder (2e partie) © EnseignementMdl

« Au milieu de la forêt, une librairie d’occasion, une bouquinerie dont les bacs, à l’entrée, semblent n’attirer la convoitise que des chevreuils, des corbeaux. »

  La Belle n’a pas sommeil, de Eric Holder

           Deux amoureux, des livres. Elle éditrice, lui auteur. Et couple de bouquinistes. Leur navire ancré en pleine forêt. Naviguant  du feuillet de l'auteur à l’étal du marché où ils vendaient des livres. Ceux qu’il écrivait et ceux qu’elle éditait. Plus d’autres. Toutes sortes de bouquins. Tous les deux sont morts. À quelques mois d'intervalle. Désormais ils sont ensemble sur la même page d'éternité. Leur très belle histoire s’est arrêtée au bord de l'océan qu'il avait choisi. Mais d’autres pages continuent de s’ouvrir et se fermer. Des histoires, ici ou là, se lient et délient. Elles s’écrivent aussi. Que restera-t-il de ce couple ?  Sa passion d’être et de faire.

      Aimer la littérature ? Ouvrir la «Bouquinerie» dans une fermette perdue près d'une forêt ? Rêver, lire, écrire, éditer, perdre, gagner, perdre encore, rêver, lire, écrire, éditer… Que répond l’algorithme ? Rien. Ses plombs ont fondu. Impossible pour lui d’imaginer une telle existence. Rien ne correspond à son programme. Nulle appli pour le sortir de son trouble 2.O. Mais il est pugnace. Usiné pour ne jamais lâcher l’affaire. Un véritable pitbull numérique ne lâchant sa proie que quand il a réussi à la faire entrer dans une case. Tout doit être bien rangé sur l’écran de contrôle. Même les êtres de chair et d’os. Pour une fois il n’arrive pas à réagir. Un algorithme sans réponse.

        Delphine Montalant et Eric Holder. Un couple uni pour la vie et le livre. Son visage à lui, plus médiatisé que celui de sa compagne, est apparu plusieurs fois sur twitter. Récurrence numérique souvent synonyme de bonne nouvelle ou de la dernière. Puis ont commencé à défiler les articles et divers hommages officiels ou pas. Dont nombre de lecteurs émus. Parmi ces témoignages trois vidéos sur leur trajectoire commune. La vie d'un couple de passionnés. Et là, entre tristesse et deuil, un parfum de liberté. Comme une invitation à être soi. Même si c'est un des chantiers les plus difficiles de tout individu. Heureux ceux qui l'ont mené jusqu'au bout. Comme ces deux créateurs entêtés de leur ligne de vie. Et d'un parfum unique. Des vidéos à projeter à des jeunes au moment du choix de leur orientation ? Une demande de plus en plus tôt. Rares ceux qui sont sûr de leur choix professionnel dès la troisième. Leur proposer de découvrir la trajectoire de vrais passionnés ?

     Présenter la liberté et le travail - dans tous les domaines- de ceux qui choisissent leur existence. Misant tout sur le sens et la réalisation de rêves ici et maintenant. Pas plus tard ou je le ferai peut-être si...Quitte à aller à contresens des injonctions de l’algorithme et de ses copains qui savent tout pour chacun. Inventer son histoire dans un monde cherchant à nous vendre toujours les mêmes story. Entre deux pubs pour tel ou tel produit. Certains préfèrent regarder ailleurs. En eux et dans le monde. Comme ces deux être, partis malheureusement trop tôt. Mais une grande énergie persiste et signe dans leur sillage. La poussière a toujours le dernier mot. Mais pas celui de la passion qui continuera de tracer son chemin. Notamment la part littéraire que ces deux passionnés nous laisse à nous lecteurs.

        Leurs mondes d'encre mêlés. Indissociables. Plus peut-être un extrait essentiel de leur parfum de vie. Les senteurs d'une histoire unique glissée telle un marque-page dans un livre. Leur livre.

    Un éternel parfum de papier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.