Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1802 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2016

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Le bruit et l'odeur du Ramadan

Mort aux musulmans ! Cette attaque taguée sur une mosquée est-elle islamophobe ou raciste ? Une question débattue hier soir entre la poire et le fromage. Pour ma part, elle est islamophobe car dirigée contre une religion précise. Même si je n'aime pas employer ce terme d'islamophobie dont se servent habilement les intégristes musulmans pour être inattaquables. Mais je n'en connais pas d'autres pour évoquer la haine de certains pour la religion musulmane.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Michel DELPECH " chez Laurette " © magnetopatryk

Mort aux musulmans ! Cette attaque taguée sur une mosquée est-elle islamophobe ou raciste ? Une question débattue hier soir entre la poire et le fromage. Pour ma part, elle est islamophobe car dirigée contre une religion précise. Même si je n'aime pas employer ce terme d'islamophobie dont se servent habilement les intégristes musulmans pour être inattaquables. Mais je n'en connais pas d'autres pour évoquer la haine de certains pour la religion musulmane. Aujourd'hui, musulman veut dire arabe dans la tête de nombre de gens. Autrement dit, la phrase citée ci-dessus serait plutôt du racisme. Après réflexion, je crois que cette angle là est intéressant. Une piste à creuser. Toujours enrichissant de remettre le doute sur le métier.

Pas la religion qui est attaquée mais tous les métèques, à commencer par les arabes. Bien que le pays comptant le plus de musulmans au monde soit l'Indonésie. On ne devrait peut-être pas parler non plus de racisme car les races n'existent pas. Nouveau rebondissement à table. Je dois avouer ne plus savoir quoi penser par rapport à tout ça. Qui a raison ? Qui a tort ? Des années que des gens, plutôt d'accord sur le fond, se prennent la tête sur la terminologie adéquate. Jusqu'à se fâcher pour quelques-uns. Pendant ce temps, les obscurantistes, islamistes ou identitaires, ne se posent pas de questions et apportent des réponses simplistes mais efficaces. La haine avance plus vite que la réflexion ? On devrait inventer un mot pour toute la connerie humaine. La réflexion de l'un des convives fit l'unanimité. Pourquoi pas différentophobie ?

Sans aucun doute ce qui pourrait qualifier la munipalité de Lorette. Elle a fait fleurir sur les panneaux municipaux de sa commune: «Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit».Pas sûr qu'elle gagne le prix de la ville le plus accueillant de France. Peut-être brigue-t-elle le titre de commune la plus Ramadanphobe de l'hexagone ? Dans ce cas, elle est bien placé. On pourrait aller même plus loin. En plus du jeûne, le musulman doit se murer dans le silence ou parler à voix très basse. Dès le coucher du soleil, il pourrait aussi se terrer dans une cave de son choix pour manger. Pas vu, pas entendu. Sans bruit, ni odeurs de cuisine. La tranquillité de la commune est en jeu. Il faut absolument se battre contre les nuisances sonores du Ramadan. Civiliser ces sarrasins inciviques qui troublent le sommeil des riverains. Instaurer un silence de Maure?

Beaucoup plus difficile d'interdire le pastis et la bière dans les bars des villes et des villages. Amateur de mousse pression ou bouteille et de bistrots, je sais que la clope à plusieurs en terrasse est particulièrement bruyante. A partir d'un certains degré d'alcool dans le sang, les voix et les rires augmentent bien souvent d'intensité. Comme seuls au monde. Parfois certaines conversations, très polémiques, passent de la parole au poing sur la gueule du contradicteur. Quand ce maire inscrira-t-il sur ses panneaux «Avis : le bistrot doit se vivre sans bruit»? Les riverains de certains bars abonderaient sans doute dans son sens. Surtout en période estivale. Encore plus en saison importante de foot et de rugby. L'Euro doit se vivre sans bruit.

Pas de bruit aussi pour les mariages et autres fêtes du 14 juillet ou de fin d'année ? Imposer une chenille ou une danse des canards en version muette ? Obliger les convives d'un banquet à murmurer à l'oreille de leurs voisine ou voisin ? Faire taire tout le monde comme le barde Assurancetourix dans les banquets d'Astérix ? Ce maire et d'autres sont-ils aussi tatillons sur la réduction du tapage diurne et nocturne quand il s'agit de gauloiseries? Seuls les fêtes avec cochonnailles et pinard peuvent quelque peu déborder ? De bons et de mauvais fêtards ? Des interrogations générées par ce message municipal.

Pourquoi vous faites le Ramadan? A ma question de gosse, mes parents, les cousins et les voisins, répondaient que c'était pour se rapprocher des plus pauvres. Une forme d'empathie d'un mois avec les plus démunis de la planète. Déjà athée et en «colère sociale » à 7 ans, je répliquais: «Pourquoi nous mettre dans la peau de pauvres un mois par an ? Nous, on le fait tous les jours de l'année. ». Jamais je n'ai jeûné à part en périodes de vaches maigres, ni cru en l'existence de Dieu. Aujourd'hui, je ne suis plus bouffeur de curés, imams, rabbins…Quel individu ne cherche pas de rustine pour colmater sa trouille de la mort ? Avec la religion ou autre chose. Chacun croit à ce qu'il veut tant qu'il ne cherche pas à imposer sa croyance et ses traditions. Pareil pour Noël, Ramadan, Yom Kippour, le Nouvel an chinois… Et à partir de jeudi: la religion du ballon rond.

Le maire de Lorette a visiblement une population dans son viseur municipal. Combien parmi ces adeptes du Ramadan votent-ils pour lui ? Une injonction électoraliste pour satisfaire son électorat le plus xénophobe ( différentophobe?) ? Pas un billet d'humeur écrit à chaud pouvant répondre à toutes ces questions. En tout cas, une certitude: le musulman n'est pas en odeur de sainteté à Lorette. Sauf s'il baisse le son de ses origines.

C'était mieux chez Laurette.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.