Notre siècle avait mon âge. À quelques jours près. Un siècle qui allait mal. Entre les griffes d’une nuit carnassière. Comme celle qui occupait ce pays que nous venons libérer. Tenter de le sortir d’une nuit dévoreuse d’humanité. Tout est parti de l’appel d’un homme. Exhortant sa population à résister. Un appel adressé en même temps aux autres pays de la planète. Nous demandant un coup de main pour aider un peuple à se libérer. Sans hésiter, je me suis porté volontaire. Pour me retrouver en pleine nuit sur une plage de l’autre côté de l’océan. Allongé sur le sable. Sous un ciel étoilé.
Je fume en fixant la voûte céleste. Les étoiles n’obéissent à personne. Si ce n’est à la ronde des atomes. Contrairement à nous soldats. Nous devions obéir à nos supérieurs proches. Ces derniers attendant aussi des ordres pour lancer l’offensive finale. Tous dans l’attente. Notre opération s’est déroulée dans le plus grand secret. Seuls quelques très hauts gradés sont au courant de notre débarquement. Notre commando d’élite est composé d’une cinquantaine d’hommes. Tous triés sur le volet. Pas une seule tête brûlée parmi nous. Que des professionnels. Avec qu’un seul objectif : libérer nos alliés.
Mais pas uniquement une action motivée que par des questions de relations stratégiques. Les histoires de nos deux pays sont liées par d’autres éléments. Une relation forte depuis plusieurs siècles. Nous avons nombre de valeurs communes. Dont celle de la liberté. Inscrite dans la chair de nos deux nations. Plus de nombreux autres valeurs que nous partageons par-delà l’océan qui nous sépare. Celui que nous avons franchi pour les aider à se libérer. Nous ne pouvions pas les laisser s’enfoncer dans le pire, sans réagir. Impossible éthiquement pour notre peuple de ne pas leur prêter main forte. Il faut les extraire de sous la botte qui les écrase. À terme, la minorité ayant pris les pleins pouvoirs a un plus grand dessein. Déjà prévu dans leurs plans. Leur volonté est d’assujettir la planète entière.
Pour ma part, j’ai une histoire plus personnelle avec ce pays. Une relation pour ainsi dire intime. Étudiant, j’y ai passé plusieurs années. Avec de très bons moments en mémoire. Même si une histoire d’amour me transperça le cœur. J’y ai conservé plusieurs amitiés. Dont quelques-unes, sont entrées en résistance à l’intérieur de leur pays. Les nouvelles que je reçois sont plus qu’alarmantes. La presse muselée, le couvre-feu, des uniformes partout dans les rues… La démocratie plus qu’une coquille vide. Nous n’avons pas été assez vigilants pour notre pays, désormais la dictature règne sur nos pays, m’a écrit un vieil ami. Avant de me demander de faire circuler le plus possible l’info. Pour que le monde réagisse. Et le monde leur vienne en aide.
Une grosse mobilisation mondiale. Notre pays n’est pas le seul à avoir envoyé des troupes. Plusieurs nations se sont coalisées. Des milliers de soldats sont disséminés sur nombre de plages. Mais aussi en attente dans d'autres lieux. Avec un état-major commun centralisant toutes les opérations. Il a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir mettre tout en place. Une énorme machine pour sauver nos alliés. Tous les pays derrière le même mot d’ordre.
Libérer la statue de la liberté.
Veniça beach, 2033