Mouloud Akkouche
Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...
Abonné·e de Mediapart

1117 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2015

Le Pen: jamais sans ma haine

Mouloud Akkouche
Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

           A un rythme régulier, Jean-Marie Le Pen nous rappelle les fondamentaux du parti dont il est un des confondateurs. Déclaration sincère d’un vieillard  fidèle à ses convictions ou calcul politique pour  « déjeanmarisé » sa fille ? Je n’en sais rien. En tout cas, ses propos lèvent  un peu plus le voile sur les coulisses du FN. 

 Sa fille et lui sont-ils différents ? Elle ne ménage pas ses efforts pour expliquer que le "FN nouveau" n’a rien à voir avec l’ancien. Pas fasciste, raciste, antisémite, homophobe… Pourtant nombre de faits font penser à la chanson de Julio Iglésias : « Non, je n’ai pas changé, je suis toujours  ce vieil homme qui n’aime pas les étrangers…  Toi, non plus, tu n’as pas changé, fidèle à  ce que je t’ai appris… ». Pardon au chanteur et à ses fans mais ce détournement peut illustrer le déballage de linge sale familio-politico-médiatique qui se lave sous nos yeux. Sûr que ma vision ne peut être objective. Personne, même son pire ennemi, ne peut être tenu responsable des conneries de ses parents. Ces quelques exemples ci-dessous glanés seront-ils plus objectifs que ma vision partiale ?

            Rencontre de Marine Le Pen en Autriche avec Martin Graf, membre d’une congrégation  interdite  aux juifs et aux femmes.

            Robert Ménard, maire FN resté coincé à l’époque « des jolies colonies », rêve-t-il à nouveau d’envoyer des paras du REP sur Barbès  ou dans les cités HLM de Béziers?

          Deux néo-nazis, amateurs de Selfie, en compagnie de Marine Le Pen.  En temps que femme publique, elle ne peut pas demander une bio de tous ceux qui veulent être photographiés en sa compagnie. Toutefois étrange comme sa présence attire les néo-nazis, notamment avec ce jeune homme.  Sans oublier une candidate FN appréciant les drapeaux nazis.

           Fidèle à la manière forte de son père, la présidente du FN justifie la torture.

          Une élue FN compare Christine Taubira à une guenon ( ignoble mais une condamnation à 9 mois ferme est disproportionnée et contreproductive) et Minute en rajoute une couche.

 On me rétorquera que la fille du grand méchant Jean-Marie exclut tous  les membres du parti pouvant choquer l'opinion publique et "brunir"la photo familiale. Indéniable qu'elle fait le ménage dans ses rangs.  Plus de néonazis devant l’objectif.  Disparus devant les photographes ne veut pas dire qu’ils ne traînent pas dans les parages. Difficile de complètement les balancer.  Qui n’a pas un membre de sa famille, avec des prises de positions ou vannes trop lourdes, ternissant l’image et la cohésion familiale. En général, on lui sert la main très vite en évitant de dîner face à lui. Mais il bénéficie toujours de son couvert aux réunions de famille. Jean-Marie Le Pen relégué en bout de table ? Pas être facile de faire taire le patriarche chez lui. Qui réussira à tondre la haine sur le dos de l'autre ?

 Quoi qu’il en soit des dirigeants du FN, une grande partie de ses électeurs ne sont  ni fascistes, ni racistes, ni antisémites…Contrairement à ceux, toujours présents, qui ont servi de base à ce parti. Les piliers indéboulonnables héritiers de Pétain et des guerres de colonies.  Ces papys, certes bruyants, conservent  une place somme toute très importante.  Les gardiens du temple. Des jeunes, plus policés et cathodiques, alimentent le feu des anciens. Ainsi que certains nostalgiques du Maréchal.

 Chers concitoyens, "métèques" ou de "souche" vous pouvez trouver d’autres exemples grâce à google qu'on ne peut qualifier de partial. Possible aussi de dénicher des papiers sur les actions- en direction des plus démunis - concoctées par les élus FN comme ici où . Chacun est libre de piocher sur le net pour en savoir plus. Beaucoup de documents en accès libre sur ce sujet.Et pas que des articles de gauchistes avec couteau entre les dents.  

 A propos de couteau, je pense que l'oriflamme – inspiré du logo des fascistes italiens- n’est pas le meilleur emblème de l’idéologie FN. Surtout après la récente sortie du Président d’honneur au journal Rivarol. Déclarations témoignant d’une fidélité inébranlable à ses idées de jeunesse. Pas un tricheur qui essaye de nous enfumer. Irréprochable sur la traçabilité de sa marchandise politique.

© 

Un objet pourrait synthétiser l’idéologie de fond des dirigeants du FN et de certains de ses militants( à ne pas confondre avec la majorité de ses électeurs). Il s’agit d’un couteau ayant voyagé entre l'Allemagne, la France et l’Algérie. Aujourd’hui, il se trouve dans la collection d'un musée à Alger. Objet appartenant désormais à l’Histoire.

Florence Beaugé, journaliste du Monde, décrit le parcours  de ce poignard voyageur. Il porte le nom d’un officier du 1er REP (régiment étranger de parachutistes).  Une arme qui fut perdue en 1957 après une opération militaire, avec des tortures. Ce poignard fabriqué en 1930 dans la Ruhr appartenait à Jean-Marie Le Pen. Et le premier utilisateur  vraisemblablement un jeune hitlérien. 

    La vérité sort de la bouche des enfants. Parfois les vieillards, n’ayant plus rien à prouver, lâche aussi ce qu’ils ont sur le cœur et dans la tête. Plus peur du qu’en dira-t-on ou de la justice. Tous ceux qui votent Le Pen (l’abstention ou le vote blanc peuvent aussi témoigner de la colère légitime contre nombre de nos politiques de gauche et de droite), ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Puisque même le président d’honneur du FN les aura prévenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon