" Il y a forcément des risques parce que les techniques et les technologies sont très puissantes."
Christine Taubira
France, mai 2016,
Tutoiement ou vouvoiement ? Pas simple de «monologuer » avec un(e) intime inconnu(e) invisible. Depuis que la loi sur le renseignement est appliquée, nous sommes une espèce de couple, à la vie et à la mort. Pour le meilleur et le pire. Un mariage de raison d’Etat. Notre couple étant déjà formé, autant briser la glace de suite et passer au tutoiement. Puis il faut que nous apprenions à nous connaître. En fait, surtout que tu me connaisses car c’est toi qui cherches à savoir ce que je dis et fais au quotidien. Je sais que tu peux être à tout instant amené à m’écouter ou à lire mon courrier numérique. Comment me présenter à toi ?
Histoire de t’éviter une googlisation ou d’autres boulots de recherches, je te propose de te livrer une bio en direct. Sincère car, à tout moment, tu pourras vérifier en direct si je mens ou pas. Autant tout mettre sur clavier et gagner du temps. En plus, il y aura sûrement moins d' erreurs. Bon, je t’aide à remplir ma fiche.
Né un 4 août 1962 à Montreuil-Sous-Bois (93), j’ai passé ma jeunesse aux portes de Paris, dans un quartier populaire. Après un BEPC obtenu à l’arrache, un parcours en touriste jusqu’en terminale, je collectionne les petits boulots. Jamais encarté, plutôt une tendance autonome et libertaire, j’opte pour une promenade autodidacte sur les bords. Bouquins et rencontres au menu. J'allais oublier: casier judiciaire vierge. Aucune condamnation. Voici les débuts pour ta fiche. Ca te convient comme approche ou pas? Je te sens déçu. Trop vague ? Tu veux plus de détails ? D’accord.
Marié, père de famille, auteur de littérature noire, actuellement un recueil de nouvelles en lecture et un roman en cours d’écriture, blogueur par ici pendant quelques années et désormais sur Médiapart, animateur d’ateliers d’écriture, amateur de pinard et bonne chère, deux patries : l’amour et l’amitié, pas imposé sur la fortune, un ego plus ou moins gonflé selon les périodes, douteur, contradictoire, parfois usé et usant, des lâchetés au compteur, de la mauvaise foi, abstentionniste…. Une biordélique et des formules ressassées – difficile de toujours se renouveler- qui doivent gaver mes proches. Tu dois connaître ça toi aussi dans ta famille et avec tes amis. Parfois ou souvent, on se répète et nos vannes ne font rire que les nouveaux. Faire rire et rêver ses proches en continu n’est pas un exercice évident. Tu es pressé ? Une autre écoute en cours?
Désolé d'empiéter ainsi sur ton temps de service. J’abrège avec ce lien ( une sorte d’auto-portrait )où, si tu le souhaites, tu pourras trouver ce que je t'ai déjà expliqué en condensé. Sinon, j'autofictionne parfois dans mes bouquins. Aucun intérêt pour ton service ? On peut parler d'autre chose. Foot ? Cuisine ? Littérature ? Les bouquins, tu t’en fous aussi ? Déja de la lassitude dans notre couple.
Les trucs de gosses de prolos, immigrés, élevés par la bibliothèque de sa ville coco, c’est obsolète. On est plus dans les années 80 melting-pot pot avec tout le showbiz pour vanter un pays multiculturel. En 2016 , plutôt multi-cultuel et chacun chez soi. Les histoires de lutte de classes, d’immigration, toutes les bourdieuseries, tout le monde s’en fout de nos jours. A part peut-être le FN pour planquer ses lingots dans les urnes, une bande d’irréductibles gauchos, et quelques politiques et associations. Quoi que les banlieues sont de plus en plus en odeur de sainteté médiatique.
Rien de que je dis et écris n'est bon à surveiller par ta cellule de renseignement ? Décevant pour moi qui pensait pouvoir au moins intriguer les fins limiers du renseignement. Rien. Je peux te raconter du plus croustillant. Même t’inventer un braquage auquel j’aurais participé, un faux vol de bagnole. Ne t’énerve pas. C’est bon, j’ai compris. On laisse tomber le volet social. Faut que je trouve d’autres éléments pour pouvoir prétendre à au moins une ligne sur ton fichier.
Et un peu de nombril à l’air ? De l’intime ? Pas mes petits trucs auto-fictionnels très gentillets. Un truc bien croustillant et salace pouvant choquer. Déranger. Quelque chose laissant imaginer que je puisse m'adonner à des activités réhépréhensibles et punies par la loi. Un de tes logarythmes serait preneur ?
Pourquoi tu te marres ? Ça aussi, tu t’en fous ? Les people, même François ton grand patron, Valérie, Julie, exhibent leur dessous de couette à toute la population. Sans oublier Christine Angot, d’autres écrivains, des acteurs, chanteurs, politiques, etc, qui embouteillent les médias avec leur nombril et leurs petits et gros bobos. A croire que, depuis quelques années, il y a eu une épidémie de viols, incestes, enfance malheureuse, parmi nos habitués des médias. Certains, réellement sincères et émouvants, dévoilant leurs blessures avec un grand talent. Pas que les gens connus qui s’étalent.
Selfie, FB, tweeter… Chacun propose ses idées ou son image à la toile entière. Même d'accouchement. Genérer le plus de clics ou re-tweet. Notre compteur quotidien tourne en permanence pour évaluer notre place dans la course virtuelle. Peut-être que certains détracteurs de notre pratique du Net n'ont pas tous à fait tort ? Tousplus ou moins impudiques, encore plus les artistes. Le 21 ème siècle sera-t-il complètement impudique ?
Pour en revenir à notre écoute, je n’ai rien de plus saignant à t’offrir. Rien d’autre en stock pour alimenter ma fiche. Désolé mais je crois que je ne vais pas t’être d’une grande utilité pour t’aider à m’espionner. Faire un effort pour être un minimum suspect ? J’essaye mais n’y parviens pas. T’as autre chose à foutre ? Je te comprends. Normal, c’est comme les PV, faut que tu fasses ton quota. Tu as des comptes à rendre à tes supérieurs. Si ça peut te dépanner, je vais essayer de creuser et trouver un motif de surveillance. Pour que tu puisses me mettre dans ta case «"personnes préalablement identifiées comme présentant une menace". » ? Comme ça, se sera fait. Et on n’en parlera plus.
Djihad, robes longues, kamikaze, JesuispasCharlie, Mahomet, Kalachnikov, anti-blasphème, kebbab, réseau dormant, brevet de pilotage, AK 47,came, antisémite, grand banditisme, anti-laïque, barbe, quenelle, gosse de crèche perturbant la minute de silence pour Charlie, Tarnac,Mohamed, voile, Sivens, djihad, Zadiste, ambassade américaine…
Ça y est ! Je sens que ça te convient. Tu as tout noté ou tu veux que je répète ? Si tu as besoin pour faire ton quota, n’hésite pas à me demander une autre salve. Je peux te proposer d’autres mots magiques plus «terrorigènes» que ceux du chapitre précédent. Le seul hic est que, n’écrivant pas et ne parlant pas l’arabe, je suis contraint de les rédiger en français. Pas le même impact. Je sais bien mais, désolé, comme beaucoup de nos concitoyens, je ne suis guère doué pour les langues étrangères. Sûr que du texte en arabe t'aurait bien arrangé pour ton boulot. Tu as du grain à moudre désormais pour me surveiller.
Te justifie pas. Normal que tu tiennes à ton poste. Surtout en cette période de gros chômage. Au fait, vous espionnez les chômeurs ? Pas intéressant pour toi non plus. Et les exilés fiscaux, politiciens ne tenant pas leurs promesses, ou autres arnaqueurs de haut vol ? Guère dangereux pour le pays ? C’est vrai : pas du genre à défourailler à la kalache. Qui vas-tu surveiller alors ?
Si tu es aussi sélectif, je crains que tu puisses avoir beaucoup de boulot. Pas souvent que tu auras un terroriste potentiel ou avéré à te mettre sous la dent. Mais je ne vais pas t’expliquer comment opérer. Chacun son poste. Toi, tu surveilles. Et moi je suis surveillé. Ce que je pense de tout ça ?
Au départ, je dois t’avouer que cette loi renseignement ne pas du tout interpellé. Tellement plus de choses importantes sur la planète qu’un fichage de plus. Surtout que nous avons besoin de personne pour nous fliquer. Avec nos téléphones mobiles et tout nos nouveaux outils, nous tendons le bâton numérique pour nous faire ficher. Puis, poussé entre autre par des amis, je me suis peu à peu documenté sur ce sujet. Sans prétendre connaître tous les détails juridiques comme certaines associations, telle la « Quadrature du Net » qui renseignera les internautes beaucoup mieux qu'un billet d'humeur. Pas juriste, ni journaliste.
Mes différentes lectures, écoutes d’émissions radio, de nombreux sons de cloche pas que de dangereux gauchistes, ont complètement changé mon point de vue par rapport à cette loi. Des menottes mentales à 65 millions de citoyens. Tu as raison, j’exagère. Les bébés et tous ceux n’ayant pas accès au Net passeront à travers les filets. Désolé de te dire ça ; je sais bien que ce n’est pas ta faute et qu’il faut bien que tu croûtes. Peut-être même en temps que citoyen est-tu contre cette loi. Mais, fonctionnaire de police, tu as un devoir de réserve. Obéir à ta hiérarchie. Cette loi est donc… Pas besoin de t’expliquer la loi ? C’est vrai que tu es bien placé pour la connaître. Encore quelques mots magiques ? Entendu. Laisse mon réfléchir un peu.
Pour changer, si j’écris un poème très hard avec du sang et du sexe, c’est bon pour ta fiche ? T’en vas, je rigole. Reviens. Allez…. Dhihad, djihad, voile, kalache…. Ecoute moi encore un peu. Burkamikaze ! Ah ! Merci de prêter encore un peu d’attention. Au fond, même si cette loi va nous pourrir la vie et polluer nos libertés individuelles et collectives, je trouve finalement que c’est pas mal d’être écouté par des oreilles inconnues. Une sorte de quart d’heure de gloire offert par l’Etat.
Quand on est athée, adepte d’aucune religion, ni celle de Dieu, de Freud, de Lacan, de Pierre Rabhi, de la gauche ou de la droite, ou d’autres, à qui se confesser ? Livrer nos sentiments sans masque ou des secrets inavouables. A la famille ? Les bons potes ? A force, on finit par les raser et, en plus de nous connaître sur le bout du quotidien, ils ne peuvent pas prendre de recul. Souvent trop proches pour être objectifs. Non, quelqu’un d’autre. Une oreille inconnue comme parfois dans un train ou ailleurs. Le seul hic avec toi est que tu écoutes ou lit sur les lignes de nos écrans sans jamais répondre. Juste un regard et une oreille prêts à rapporter tout ce qu’on te dit. Nullement là pour bavasser. La sécurité de l'Etat dépend de toi.
Finalement, nous, contre cette loi, nous ne parlons que de nous et de notre volonté de ne pas être fichés. Conserver nos libertés individuelles. Mais personne ne pense à toi et tous tes autres collègues qui vont nous surveiller. Après ta journée de travail, tu passes dans le civil. Anonymes comme nous tous. Et qu’un(e) autre agent(e) pourra à tout moment filtrer tes échanges. Même si tu as rien à te reprocher, est-ce une raison pour laisser son trou de serrure à la merci de n’importe quel regard ? Offrir son intimité en pâture ?
Bon, je vais te laisser bosser. Assez perdu de temps avec un type sans le moindre intérêt pour ta cellule de renseignements. Un rigolo de service qui fait son intéressant. Je ne veux pas t’empêcher de trouver un vrai client potentiellement ( au fait, quels sont les critères ?) dangereux. Très sincèrement, nous espérons que ton action et celles de tes collègues puissent empêcher la reproduction d'actes de barbaries comme en janvier 2015. Mais est-ce nécessaire de tous nous écouter ? Mes informateurs sur le affirment que non. Une grande perte de temps pour tous et la démocratie ?
Avant de te quitter, une dernière question : comment savoir concrètement si tu m’écoutes ou pas ? Quelle question idiote ! Aucun intérêt si tu me préviens de ton écoute. Sans doute que tu as d'autres chats à fouetter que moi. Mais, sait-on jamais, si par mégarde je dis ou écris les mots magiques. Toi ou un (e) collegue se rapprochera de mon ordinateur ou de mon téléphone. Chez moi ou ailleurs.
Trop près de mon for intérieur ?