
Agrandissement : Illustration 1

Un mot présent partout. Dès notre réveil. Parfois se manifestant avant de nous endormir. Pendant notre sommeil, il continue de circuler. Une circulation permanente. De bouches en écrans. Sa présence est aussi inscrite sur le papier. Difficile de ne pas le lire ou de l’entendre ne serait-ce qu'une fois dans sa journée. Certains silences sont imprégnés de lui. Et pas qu'en France. Un mot ricochant sur la planète entière. Bien sûr, sans le même effet sur tel ou tel territoire. Six lettres incontournables sur toute la surface du globe.
Faire la sourde oreille pour leur échapper ? C’est possible. Mais avec un dispositif mis en place. Dont la première étape est de plus sortir de chez soi. Se confiner. Toutefois être cloîtré à domicile ne suffit pas. Il faut fermer la radio et tous les écrans. Nécessaire en fait de couper les ponts avec l’extérieur. Ne plus fréquenter qui que ce soit. Ou que des proches à qui ont peut demander de ne pas employer le mot. Ne vivre qu’entre gens respectant la consigne. Toutefois, une personne de confiance peut avoir un moment d’inattention et le prononcer. Et vous aussi susceptible d’un dérapage.
Consulter de temps en temps ses mails ? Lire avec modération ses textos ? Votre demande est naturelle. Difficile de nos jours de se passer de nos messages au quotidien. Vous pouvez bien sûr les consulter. Mais en connaissance de cause. Car vous risquez de croiser ses six lettres. Rien que par une erreur de destinataire. Impératif donc d’éteindre son téléphone et le ranger pour éviter toute tentation. Ne plus avoir de liens avec l’extérieur. Vivre isolé. Seul ou avec quelques personnes qui feront tout pour respecter la consigne. Ne plus laisser entrer le mot. L’expulser de son existence.
En vain. Quasiment impossible de lui échapper. Ce mot a tout envahi. Aucun lieu n’échappe à sa main mise. Qu’il s’agisse d’espace public ou privé. Désormais même sous notre peau. Tellement martelé par les médias, nos proches, et relayé par soi. Nous avons fini par l’intérioriser. Un mot qui s’est installé en chaque individu. Des plus jeunes aux plus âgés. Comme un tatouage sous cutanée. Son installation s’est faite sans la moindre discrimination. Ni quelconque frontière. La terre entière est concernée. Tout le monde le sait. Nous portons tous et toutes ce mot.
Quel est ce vocable si omniprésent dans notre époque ? Sûrement, que certains internautes ont dû deviner. On n'arrête pas d’en bouffer. Pour celles et ceux n’ayant pas trouvé la solution, mettez troisième devant le mot à trouver. Je vois un sourire sur vos visages. Vous avez deviné. Pas vous ? Suffit de rajouter mondiale derrière le mot. Et vous aurez la réponse totale.
Six lettres déjà en guerre mondiale ?