«Si l’écho de leur voix faiblit, nous péririons.». Paul Éluard
Voter FN n’est pas un point de détail électoral. Au final, c’est adhérer de fait à une idéologie avec de profondes racines historiques et politiques. Et pas n’importe quelle idéologie. Celle niant des réalités historiques indéniables et soufflant sur les braises de la haine. Récemment encore, la mémoire des déportés juifs du Vél' d'Hiv de 1942 a été souillée. Pas les propos d’un pochetron de comptoir ou de troll déversant sa fiente numérique. Souillés par les paroles d’une personnalité politique. Et non des moindres sur le plan national. Celle caracolant en tête des sondages pour la présidentielle. Certains pensent qu’elle gagnera ces élections. Propos dignes d’une future présidente de la République ?
Electrices et électeurs FN, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Votre vote n’est pas anodin. Bien sûr vous mettrez en avant votre colère et le «tous pourris ». Difficile de contre argumenter là-dessus. Vous n’avez malheureusement pas tort sur tout. En effet, nombre de politiques d’aujourd’hui confondent les caisses publiques avec leur argent de poche. Comme celle pour laquelle vous vous apprêtez à voter. Bien implantée dans le système.
Pourquoi brader votre colère. Elle vaut plus qu’un bulletin FN. Bulletin que vous risquez de regretter. Le pays des droits de l’homme aussi. Chaque vote FN éteint une ampoule de la patrie des lumières. Un obscurantisme pas religieux (comme les barbares versant le sang depuis des années) mais électoral. Attention à la panne d'électricité démocratique. Prêts à éteindre le regard de Marianne ?
Quoi que nous disions, nous sommes de fait disqualifiés. Que des bobos donneurs de leçons. Parole, parole… Facile de dire que ça va changer. Des décennies que le changement est soi-disant à proximité. Electeur FN échaudé ne croit plus aucun discours, ni promesses d'un meilleur à venir. Juste cristallisé sur sa colère. Comment se venger des arnaqueurs des urnes? Beaucoup pensent que Marine Le Pen est une espèce de Robin des voix des électeurs usés et en colère contre le système. Ce n’est pas un billet pour vous pousser à voter pour un autre candidat. Je sais que ce serait vain. Vous les mettez tous dans le même sac. Et vous avez vos raisons – légitimes en partie- de le penser. Mais votre colère peut passer par d’autres canaux.
Comme l’abstention ou le vote blanc. Parce que votre colère mérite vraiment mieux que la boue de l’Histoire. Et vous pourrez vous regarder, sans honte ni remords, dans votre miroir de l’isoloir ou au bord d’une rivière. Toujours du côté de la République. Votre colère non souillée et digne.