Femme d’ici depuis 9 000 ans. De nos jours, certains n'hésiteraient pas à employer l'expression « de souche ». Sa terre natale ou venue d’ailleurs ? Personne ne peut donner la réponse. La certitude est qu’elle a vécu et est morte sous cette parcelle de ciel. Au cœur de ce qui deviendrait l'Europe. Sa dépouille reposant sous terre. Avant que des humains ne la découvrent. Une découverte qui allait servir le pire. L'horreur.
Au début, c’était un homme. Ses ossements retrouvés dans un parc. Inhumé avec quelqu'un d'autre. Qui ? Un nourrisson dans la même sépulture. Mais les premiers archéologues ont complètement ignoré sa présence. Concentrés sur le squelette de homme. Et de la hache trouvée à ses côtés. Il fallait en faire un étendard. La marque de fabrique de tout un pays. Un guerrier blanc au sang dit pur.
En réalité, une femme. Ce que confirmèrent d’autres archéologues, une vingtaine d’années plus tard. Une femme aux yeux gris ou bleus. Avec une peau foncée. Elle avait été inhumée comme une sorte de reine. Avec un important et étrange mobilier funéraire. Rare à son époque, les inhumations. Les corps abandonnés à la forêt pour s’y décomposer. Quel rôle occupait cette femme ? Elle aurait été une chamane. Sans doute vénérée par toute la population. Une personnalité publique jouissant d’ une très grande aura. Demi-déesse ?
Sa tombe mise à jour après plusieurs milliers d’années sous terre. Exfiltrée du passé par qui ? La première fois par un groupe d’archéologues en 1934. L’un d’entre eux a voulu se servir de la découverte de ces ossements. Pour pouvoir manipuler la réalité. Aujourd'hui, on dirait une fake news. Un mensonge ayant participé à l'abominable. Dans quel but ce scientifique a interprété les ossements de cette femme ?
La réponse dans ce documentaire.