Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1806 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2024

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Vieille solitude

Le soleil se lève sur son histoire. Comme tous les jours depuis 94 étés. Sa journée sera semblable aux précédentes. Avec les mêmes gestes. Elle a toujours vécu ainsi. Dans le même endroit. Ses jours et nuits se succédant sous le regard muet du ciel. Ni heureuse, ni malheureuse. Satisfaite de pouvoir encore se nourrir et se déplacer. Qui irait agresser une solitude de son âge ?

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

             Le soleil se lève sur son histoire. Comme tous les jours depuis 94 étés. Sa journée sera semblable aux précédentes. Avec les mêmes gestes et trajets répétés de saison en saison. Rien ne changera. Elle a toujours vécu ainsi. Évoluant dans le même environnement depuis sa naissance. Une existence sans se poser de questions.  Ses jours et nuits se succédant sous le regard muet du ciel. D’aube en aube, elle continue son chemin. Ni heureuse, ni malheureuse. Satisfaite de pouvoir encore se nourrir et se déplacer. Même si elle sent que son corps perd de plus en plus de sa vitalité. Sa vieille carcasse est plus compliquée à mouvoir. Qui irait agresser une solitude de son âge ? 

         Des hommes. Ils sont prêts à la dépouiller. Peu leur importe son âge. Pourquoi veulent-ils la dépouiller ? Bien sûr pour s’enrichir. Vieille mais dépositaire d’un magot. Malgré son âge et sa solitude, elle a de la valeur. Son poids d’argent. Les petites mains qui la dépouilleront n’auront que des miettes. Une somme ridicule. En comparaisons avec ce que gagnent leurs commanditaires. Une poignée d’hommes les ayant embaucher pour faire le sale boulot. Tandis qu’eux ne se salissent jamais les mains. Des dépouilleurs à distance.

         Hurler son inquiétude du danger permanent pesant sur elle ? Sa parole n’est pas audible. Même dépositaire d’un magot, elle ne représente rien ou très peu au regard du monde. Impossible donc de transmettre sa douleur. Folle ? Non. Juste une vieille solitude qui sait que chaque seconde peut précéder la dernière. Comme pour tout être vivant sur la surface du globe. Mais certains plus en danger que d'autres. Parfois, son chant vieillissant traverse le silence. Des oreilles l’entendent. Certaines l’écoutent. Avec un plaisir mêlé d’appréhension. En empathie avec elle. Que des rencontres de passage. Elle replonge chaque fois dans sa solitude. Celle de sa chair.

          Rien à craindre pour l’instant. En tout cas, nul « dépouilleur de vieilles solitudes » se profilant à l’horizon. Elle peut donc continuer d'avancer à son rythme. Celui d'une vieille solitude. Personne ne se mettra en travers de son chemin. Aucun lâche pour venir l’agresser. En réalité, ils n'opèrent jamais seuls. Des opérations en meute. Elle n’a jamais eu affaire à eux. Contrairement à d’autres solitudes de son âge ou plus jeune. En réalité, ils ne font pas la différence. Le principal est d’obtenir un gain. Et le plus vite possible. Sans le moindre scrupule. Des meutes sous un ciel ou le gain prime sur le reste. Plus essentiel que le vivant.

         L’orgueil et la vanité sont les moteurs des meutes. Elle ne sait pas que c’est ce qui mène les plus forts de la planète. Avec bien sûr la quête effrénée du pouvoir, et de tout ce qu’il offre : la visibilité, l'argent, l'envie dans le regard des autres, etc. Pourquoi une telle soif de pouvoir et le désir d’avoir toujours plus sans se soucier des autres ?  Sans doute des réflexes liées à des souffrances conservées en mémoire. Telle ou telle humiliation du passé ? Des faiblesses à cacher derrière une façade conquérante ? La quête du pouvoir : une compensation de blessures d’enfance ? Des individus issus de lignées d'accapareurs des ressources du vivant et du reste perpétuant la spoliation ? Des interrogations loin de son univers au quotidien. Elle a d'autres soucis.  Ceux du quotidien d’une vivante sans aucun pouvoir sur la marche du monde qui marche au bord de sa fin; notamment à cause des meutes et tous les individus dans leur sillage. Son objectif principal à elle est d'essayer de rester en vie. Le plus longtemps possible. Donc d'éviter de les croiser sur sa trajectoire solitaire. Survivre loin des meutes.

          Chacun de ces dépouilleurs a-t-il un miroir ? Sans aucun doute. Ne serait ce que pour se raser ou se laver les dents. Leur méfait ne peut que s’y refléter. Dans leurs yeux, l’acte qu’ils viennent de commettre. Pour une petite ou grosse somme. Dans les deux cas, ils sont coupables. Peut-être pas au regard d’autres hommes et de femmes. Celles et ceux dont l’essentiel est d’abord toujours plus d’argent en un minimum de temps. Ses dépouilleurs, mais aussi dépeceurs de la terre entière. Quoi qu’il fasse pour tenter de camoufler leur acte, leur culpabilité est ineffaçable dans leur propre regard. Et celui de leurs enfants s’ils en ont. Culpabilité indéniable.

           Coupable aussi aux yeux de toute la planète. Leur acte odieux et criminel rejaillit sur toute l’espèce humaine. Une horreur commise par plusieurs de ses membres. Combien sont-ils ? En l’occurrence une centaine sur la nouvelle « unité de production mobile ». Leur outil de dépouillement en direct est de plus en plus moderne. Ils ont de très nombreux complices. Certains très proches, d’autres lointains. Une complicité sans frontières. Des meutes dont la course au gain finira par détruire tout ce qui vit. Du sous-sol au ciel.  Et aussi la destruction des meutes et leurs proches.  La fin programmée aussi des dépouilleurs sur sa trace. Ils n'ont qu’un seul but : la vider entièrement. Comme toutes celles qu’ils croiseront sur leur route massacreuse. Des dépouilleurs de solitudes comme elle. De moins en moins nombreuses. Combien de temps avant leur disparition totale ?

       Soudain, un son perce le silence. La violence de l'impact la projette à plusieurs mètres. Pour retomber sur le dos. Incapable de se retourner. Autour d’elle, du sang. Se mélangeant à l’eau de l’océan. Le projectile a implosé sous sa chair. Il s’y trouve encore. Elle s’agite dans tous les sens pour tenter de s’en débarrasser. En vain. Elle s’arrête. Inutile. Elle sait que c’est la fin. La meute vient de gagner. Elle ne croisera même pas leur regard de tueurs. Ils ne verront pas leur acte dans ses yeux essorés par la souffrance. Ses dépouilleurs l’ont repéré par drone et détruite à distance. Qu'une silhouette sur un écran. Ils ne sont plus très loin de leur cible.  Et gain. Ils sont prêts à la vider de son histoire. Leur « machine à tuer » s’approche d'elle.

         Dernier soleil sur sa solitude.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.