
S'abstenir c'est voter FN !
Cette formule bourgeonne chaque printemps électoral. Prononcée par des amis, ou des individus sincèrement inquiets croisés ici où là, elle me déstabilise. Parfois, elle me donne envie de changer d’avis; finir par coller un bulletin dans l'urne. Céder à la culpabilisation générale-souvent de bonne foi. Vote blanc mais vote, me conseille une amie. La couleur électorale sans doute de la majorité réelle. A quoi bon; le bulletin blanc n'est pas tenu en compte dans les suffrages exprimés. Fait-il trop d’ombre à quelques notables de la politique ?Touche pas à ma chasse gardée électorale !
Quand Manuel Valls et d’autres, à gauche et à droite, nous ressortent le couplet du FN, on a juste envie de se marrer. Un rire jaune. Leur comique de répétition, pathétique, ne passe plus. Cette scène de la République en danger est devenue ridicule. Une tirade vite oubliée après les élections. A ressortir aux présidentielles.
Les urnes ou le FN ? Combien d’années que les politiques nous agitent le méchant Loup; hier Jean-Marie, aujourd’hui la Marine LouPen. A force de jouer avec, leur épouvantail est en train de les bouffer. Nous en premier. Bien sûr, ils ne sont responsables en rien des dégâts de la bête qui a échappé à leur contrôle. Pas de leur fait.
Qui sont alors les responsables de la montée du FN ?
D'abord la crise: excellent cache misère. Puis les électeurs du FN et les abstentionnistes. Tous mis dans le même sac des dangereux antidémocrates. Encore pires que les salauds de pauvres. Absolument besoin d'être rééduqués, aider ces inconscients à reprendre le droit chemin des urnes. A quand des centres de cure pour abstentionnistes ?
Les arguments contre l'abstention ne sont pas tous à mettre à la corbeille. En effet, le FN ne progresse pas en nombre de voix mais, du fait des abstentionnistes, il obtient de plus en plus d'élus. Des sièges faisant notamment défaut aux barons politiques locaux et nationaux pour conserver leur pouvoir. Encore pire pour eux si tous les abstentionnistes votaient FN. Plus le premier parti ouvrier de France. Juste le premier de tous les partis.
D'autres, des peoples très anti FN, votent et payent leur impôts en France. D'honnêtes citoyens accomplissant donc leur devoir électoral. Un exemple pour les autres. A part que, en cas de victoire de Marine Le Pen, ils quitteront la France pour des contrées aux horizons moins délétères. Protégés de la peste brune. Sont-ils plus civiques que les abstentionnistes? Sûr que, parmi les électeurs et abstentionnistes, beaucoup aimeraient échapper à la coulée de boue bleue Marine risquant de submerger le pays. Mais pas le portefeuille de Manu Chao, Le Clézio, Nagui...
La démocratie est vraiment une très belle invention. On s'en sert tous les jours. Tellement habitués à elle, nous la négligeons souvent, un peu à la manière de certains vieux couples. Pour parodier Jacques Prévert; nous risquons de reconnaitre la démocratie au bruit qu'elle fera en partant ( salauds d'abstentionnistes! ). Espérons jamais. En tout cas, tant qu'elle est là, sa force est de permettre à chacune et chacun de pratiquer le culte de son choix. De pouvoir aussi être athée ou agnostique. Ne pas oublier qu'elle laisse aussi le libre choix de ses pensées et ses préférences politiques et philosophiques. Droite, extrême-droite, gauche, extrême-gauche, centre, anarchiste, royaliste, féministe... A chacun son choix.
Et aussi celui de l'abstention.
Devrais-je fermer ma gueule si je ne vote pas ? Dans ce cas là, les millions d’immigrés, auquels le PS joue l'Arlésienne du droit de vote, ne devraient pas être autorisés à manifester pour leurs droits? Les sans papiers interdits de s’exprimer. Les citoyens sous curatelle, en prison, en HP, à la rue, etc, privés de donner leur avis parce qu’ils n’ont pas déposé un bulletin dans une urne. Seul le votant aurait la possibilité de critiquer la politique de ce pays?
Dans les gares, trains, rues, je prend tous les tracts, FN compris. Après la lecture de mon horoscope dans un canard gratuit, je parcours rapidement les professions de foi des candidats; tous veulent le bien de tous. Même si mon cœur penche à gauche ( pas celle de la la Promo Voltaire ), je trouve que la phraséologie, de plus en plus souvent, est proche d'un tract à l'autre, quasi interchangeable. Un peu comme les articles et la diction des journalistes issus de la même photocopieuse. Au contraire, les visages des candidats ne sont pas formatés. La France de tous les étages.
Lors de mes déplacements dans la région de Toulouse, j'ai déjà rencontré quelques-uns de ces candidats en photo sur leurs tracts. Une minorité d'entre eux, traquant le quart d'heure de célébrité, se présente aux élections comme d'autres à The Voice. Quelques propos, un rictus, une colère, peuvent éclairer sur une personnalité. Même si une conversation ponctuelle n’a qu’une valeur limitée. Le plus souvent, des citoyens très sympathiques. Et remontés contre les élites.
Toutefois, il me semble que nombre de ces candidats n’ont malheureusement que très peu, voire aucune culture politique et historique sur le plan national et international. Cest le dernier ayant parlé qui a raison,surtout s’il passe bien à la télé et crache ( affirmant ne pas pratiquer la langue de bois,lui) sur les tous pourris qui s’en mettent plein les fouilles. Malgré leur sincérité de départ, ils peuvent facilement être embrouillés par des sirènes de tous bords. Même par des politiques qui me sont le moins éloignés. Cela dit, ils ont le courage de se jeter dans la course aux suffrages.
. Un ouvrier ou un paysan peut-être aussi intéressant qu’un prof d’université ou un avocat. Ou aussi borné. Ce qui me paraît rédhibitoire, en plus que le manque de culture historique, est l’absence de doute. Inquiétant lorsqu'ils ne se rendent pas compte que leur candidature ne sert que la soupe à de dangereux mafieux en costume-cravate ou tailleur. Aveuglés par leur profession de foi. Qui aurait envie de prendre des cours de conduite avec un aveugle ?
Dans les sphères supérieures de la République, il y a aussi quelques aveugles pour d’autres raisons ; sincères eux aussi, ils ont les pieds et les poings liés à un système. Accepter de bouffer au ratelier ou démissionner ? Tandis que d’autres, leurs pairs sans morale, ne se posent aucun cas de conscience. Des malins, leurs discours axés sur l'intérêt collectif, qui, une fois élus, ne voit que leurs intérêt. Et celui de leur famille sociale.
Propres sur eux et sortables dans les réceptions, ces grands commis de l’Etat- adepte du chacun mon tour- sont plus dangereux que certains candidats du bas de l’échelle électorale. Le haut du panier républicain n'est pas le plus fréquentable. Je refuse aussi d’être représenté par les notables de la gauche ou droite de la région. Encore moins par nos divas politiques germanopratines ( suis-je poujadiste ?). Bref, un sac de nœuds. Pas une voix en moins qui changera la donne.
D’aucuns souhaiterait que tout étranger, voulant accéder à la nationalité française, soit «éduqué » à la culture et au us et coutumes du pays les accueillant. Un passeport tamponné par l'administration autorisant l'entrée dans le "corpus national". Droit de passage surtout pour les étrangers des classes populaires. Pas pour les actionnaires du PSG ou proprios des grands hôtels parisiens. Proposeraient-ils aussi la même " éducation " pour les candidats aux élections ?
A leur demande, les citoyens voulant se présenter aux élections pourraient suivre des cours gratuits d’histoire (pas que des institutions), sociologie, économie, philosophie… Représenter ses concitoyens n’est pas une mince affaire. Pas juste comme une envie de chocolat ou du dernier smartphone. Du boulot qui nécessite du bon sens. Mais aussi un recul pouvant nourrir une réflexion et prise de distance même avec son camp. Bref, alimenter le plus possible l'esprit critique.
Quant à certains de nos dirigeants; pourquoi pas des cours de remise à niveau républicaine. Apparemment, ils ont oublié beaucoup des notions apprises à Sciences po et l’Ena. Notamment qu'ils sont des représentants des citoyens, la différence entre deniers publics et porte-monnaie dans sa poche, que les promesses peuvent se tenir, les banques ne font pas la loi, que leurs concitoyens ne sont pas des vaches à actionnaires, l'égalité des chances scolaires, etc,. La liste est longue des valeurs autodétruites sous les ors de la République et dans les bagnoles de fonction.Un permis républicain à repasser pour une partie de nos élites ?
S'abstenir n’ajoute pas à la confusion ambiante qui règne en ce moment dans le pays. Pas l'absence d'un bulletin qui changera le quotidien des plus démunis. Mais s’abstenir ne résout rien non plus. Juste s'accorder le droit à la lassitude.
Coincé entre l'impasse FN et le mur de la gauche des quartiers résidentiels, il est de plus en plus difficile de trouver sa voie. Et d'accepter de confier encore sa voix.
« Dans un pays sans eau, que faire de la soif ? De la fierté. Si le peuple en est capable. »
Henri Michaux.
Que faire de l'abstention ?
.