«L'épouvantable monde où nous vivons donne le goût de l'isolement et de la fatalité.»
Charles Baudelaire
« Il faut reboiser l’âme humaine.»
Julos Beaucarne
Quel est ce duo télévisé? Les deux mâchoires du même piège à cons. Cette phrase lue et entendue ici ou là peut les résumer. L’un nourrissant l’autre. Et inversement. Besoin l'un de l'autre. Que dire de ce spectacle pathétique ? Rien. Il parle de lui-même. Que dit-il ? La parole du vide en langue de néant. En fait, on ne devrait pas perdre son temps à regarder ce duo et d’autres dans le même numéro. Ni en parler. Mais ce spectacle est très dangereux.
Inquiétant même. Pas juste deux coqs cathodiques cherchant à tirer la couverture du poste à soi. Ils sont le reflet de ce qui se passe, en direct et en coulisses, dans ce pays. Et un peu partout sur la planète. Une sorte de déforestation mentale. Avec la porte ouverte de plus en plus au pire de l’humanité. Celui qui a mené à de nombreuses « nuits » à travers les siècles. Et ce duo en est un des signes avant-coureurs. L’un des rouages du piège qui est en train de se refermer sur nous. Plus exactement sur notre démocratie.
Ainsi que sur la beauté et l’intelligence. Celles dont nous avons besoin à titre individuel et collectif. Sans elles, à quoi ça sert de continuer d’avancer, espérer, aimer, rêver, construire, douter, rire ; bref : rester vivant. Et debout face à son miroir. Pas devant cet écran de télé qui distille du rance, la haine, et la bêtise la plus crasse. Quand j’ai vu ce duo, je suis resté bouche bée. Incapable de la moindre réaction. Se foutre en colère ? Chialer ? S’en foutre ? J’ai opté pour ignorer et passer à autre chose. La vie est trop courte pour perdre son temps avec la boue cathodique.
Impossible. Je n’arrivais pas à m’ôter de la tête ce spectacle. Comment en sommes-nous arrivés à un tel état de vide ? Arrête de constater et de te poser des questions, me dit une petite voix ; essaye à ton petit niveau de proposer d’autres visions du monde et tenter de remonter le niveau. En commençant par ausculter ton propre vide, ta bêtise, tes impasses. Car, quoi que tu en penses, si ce genre de néant gagne de plus en plus d’espace ; tu y as ta part de responsabilité. Elle a raison cette petite voix. Au lieu de se contenter de constater, de désespérer, de ratiociner, que tout est foutu ; à nous de remettre les mains dans le cambouis. Chacun et chacune à son niveau. Pour réenchanter le monde. Offrir à notre présent et aux jeunes générations autre chose que ce duo de néant. S'élever ensemble.
Le titre de ce billet n’est pas vraiment adéquat. Il y a un mot à changer. Pas mon, mais notre. En réalité, ce duo et les autres participants à ce lamentable spectacle - nuisible à court terme pour la démocratie – sont en train de nous voler un poème. Pour en fait piller toute la poésie de notre pays. Le vider de ce qui fait que c’est encore- pour combien de temps ? - la patrie des lumières. Une patrie avec un cœur et un cerveau qui, même si la tâche est difficile, résiste entre autres à certains écrans vendeurs d'obscurantisme et de raccourcis. Les interdire ? Surtout pas de censure. Chacune et chacun libre de regarder ou non. Que faire alors ? Développer des arguments pour dénoncer la perversité et la dangerosité de certains médias. Tenter aussi-énorme gageure - de faire comprendre aux producteurs et animateurs de ces émissions qu'ils sont en train de pourrir le présent et l'avenir de leurs proches. Attention : vol en cours de la grandeur et de l'esprit de notre pays !
Que fait la pensée ? Où se trouve notre intelligence ? Urgent de réagir avec nos millions de cerveaux. Quel est ce poème que le vide et le néant veulent nous voler ?
LIBERTÉ
ÉGALITÉ
FRATERNITÉ
SORORITÉ