
« Je ne crois pas en l'au-delà, mais j'emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange. » Woody Allen
Jamais je n'aurais cru écrire un jour à un personnage de fiction. Dieu, trop c'est trop! Depuis des années, impossible de lire un journal ou d'écouter la radio sans l'évocation des actions de vos militants et «sympathisants». Et encore pire, vos bourreaux.
Charlie, Hyper Cacher, Egypte, Irak(chantier sanglant ouvert par l'un de vos croisés nommé Bush), Daech, tombes juives profanées, Boko Haram, décapitations, lapidations… La liste s’allonge chaque jour. Aujourd'hui, c'est Copenhague. Et demain ?
Seriez-vous aveugle et sourd ?
Inadmissible qu'un élu ( vous connaissez sans doute son nom)de la République soit même prêt à négocier des passe-droits pour vos ouailles. Pas le seul. Peur d'être taxé de bouffeurs de curés, de rabbins, ou islamophobes ? Pour gagner une élection ? Votre carte de visite ouvre nombre de portes. Des politiques aiment à caresser l'électeur dans le sens du culte. Quand il peut leur rapporter dans les urnes.
Sans-Culte de tous les pays, que faire ?
Face à ce retour en force du religieux dans la sphère publique, les athées, agnostiques et les républicains adeptes d'un culte, doivent réagir. Sans tomber sous la coupe d'extrémistes laïcopportunistes ajoutant de l'huile sur les tensions pour un bénéfice électoral. Même certains philosophes défenseurs de la laïcité veulent tirer la couverture médiatique de la connerie à eux. Que faire pour réunir les Sans-Culte ?
Pas simple de fédérer des êtres si différents. Un large panel d'individus discrets n'affichant pas leur non culte en public. Comment les mobiliser contre la montée en puissance des intégrismes religieux dans notre société ? Une progression inquiétante.
Plus aisé de rameuter le fidèle les jours de prière. Aujourd'hui, force est de constater que les meilleurs en « buzz divin » sont les musulmans. Et leurs intégristes –minoritaires alimentés souvent par certains pays musulmans « amilliardaires » de la France industrielle- sont particulièrement actifs. Barbares du XXIe siècle. Profitant même des révolutions contre des tyrans pour reprendre du poil de leur bête... sanguinaire. Arrête un peu ta charia, aurait-on envie d'ironiser si ce n'était pas si dramatique. L'horreur.
Ces tueurs, même s’ils ne représentent pas l’Islam, tuent en son nom. Donc en votre nom, Dieu. Ne me dîtes pas que vous n'êtes pas au courant de ce fascisme bricolé avec des sourates trempées dans Youtube et mal digérées. Leur haine des Juifs nous rappelle une période très sombre de l’Histoire de l’Europe. Nazisme version islamiste comme l'explique Boris Cyrulnik?
Cela dit, pas que l’Islam en cause. La situation actuelle profite aussi aux ultras des autres religions. Dieu, vos hooligans - toutes confessions confondues- sont unis par la même bêtise et haine. Notamment contre le mariage pour tous. Sans oublier la volonté récurrente d'asservissement ici ou là de leur démon commun : les femmes. Succubes qui leur ont donné la vie... pour pourrir la nôtre. Aucune reconnaissance du ventre.
Pas une religion ne doit imposer sa manière de penser, manger, boire, se cultiver, fumer, se vêtir, baiser.... à l'ensemble de la population d'un pays qui, plus est, a choisi d'être laïque. Notre cerveau, notre cul, notre queue, notre estomac, notre gosier, notre cœur, etc. nous appartiennent. Et bien sûr le droit de rire de tout. Même de la religion.
Dans le respect des autres, chacun en fait ce qui lui plaît, plaît, plaît.... Les athées et agnostiques n'imposent rien aux autres. Ni les adeptes d'un culte respectueux de la laïcité. Depuis des années, on constate quand même que les débordements proviennent des religions.
Les Sans-Culte, une réalité incontournable
Plus on laissera le religieux s'approprier la sphère publique, plus notre espace de liberté individuelle se réduira. Pas uniquement celle des mécréants. Interdire les religions ? Nullement la proposition de ce billet d'humeur, ni celui de la laïcité garantissant à chacun sa liberté de culte. Et donc de non culte.
Si chaque citoyen envoyait un e-mail ou une lettre à ses élus - avant toute élection - pour signifier sa « non-appartenance à un culte » ? Une piqûre de rappel de millions d'électeurs : la majorité. Les élus réaliseraient concrètement notre poids électoral.
Pourquoi pas une pétition signée par tous les Sans-Culte ? Aurait-elle un effet sur les politiques ? Tout dépend du nombre de signataires. Que le chiffre intéressant les politiques ? En tout cas, pour une fois, les Sans-Culte se sentiraient moins seuls. Plus invisibles.
Ça changera de toutes ces histoires datant de milliers d'années : des fictions écrites avec le sable d'un désert ? Réalité ou fable ? À chacun sa lecture et - très belle - interprétation. La littérature regorge heureusement de nombreuses autres fictions. Et moins envahissantes.
Dieu, c'est urgent : ramenez à la raison laïque votre minorité de brebis-pitbull. Après avoir créé - paraît-il - le monde en six jours, cela devrait être une formalité. Dépêchez-vous car, ici-bas, l'air devient irrespirable à cause de certains de vos fidèles. Et leur empreinte barbare pollue le quotidien de la majorité des citoyens du monde.
Une majorité pas adepte de votre fiction.
NB: Merci à Sophie Gherardi pour la première publication de ce texte (actualisé) dans « Faits Religieux ».