Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1804 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2023

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Vacances de rêve

Choisir sa destination. Il s’est installé devant son écran. Comme chaque fin de mois de juillet. En France ou à l’étranger ? L’année dernière, il avait passé trois semaines près de Nice. Des vacances en famille dans une villa de bord de mer. Repas à rallonges, rires et jeux  chaque soir. Des vacances de rêve.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Photo: Marianne A

               Choisir sa destination. Il s’est installé devant son écran. Comme chaque fin de mois de juillet. En France ou à l’étranger ? L’année dernière, il avait passé trois semaines près de Nice. Des vacances en famille dans une villa de bord de mer. Repas à rallonges, rires et jeux  chaque soir. Parfois, les plus anciens racontaient des anecdotes. Des histoires déjà entendues ou non. Certains parmi les jeunes tendaient l’oreille. Curieux de la vie de leurs ascendants. Excepté quelques rares tensions, querelles de proximité comme dans toutes les familles ; de très bons moments estivaux. Première fois qu’il pratiquait la plongée sous-marine. De très belles vacances. Comme tous les étés.

         Cette année, cap pour l’étranger. Il a d’abord opté pour la Grèce. Si longtemps qu’il rêvait d’y aller. Surtout dans les Cyclades. Un rêve de gosse. Sans doute lié à l’institutrice de CM2 qui leur lisait des contes et légendes grecques. Une femme passionnée de l’antiquité. Deux fois par semaine, elle leur lisait des extraits de contes et légendes. Un voyage dans le temps et l'espace. Chaque fois, elle terminait par «  Si vous voulez connaître la fin, le livre est dans la bibliothèque de la classe ». Avant de reprendre le fil du programme. Jamais, il ne connut le dénouement des histoires. Se contentant des mots dans la bouche de son enseignante. Douce voix de l’enfance.

        L’écran est en feu. Noir de fumée. Des touristes et des autochtones fuyaient sur les routes. Hommes, femmes, gosses, avec leur maigre bagage confectionné à la hâte. De touristes ou habitants avec toit sur la tête, ils étaient passés à fuyards. Visages tendus, regards inquiets. Tels des migrants et des migrantes ? Certains parmi eux ont dû y penser. Se souvenir des images de longues files d’exilés fuyant la mort. Peut-être même revenues en mémoire des touristes ou autochtones affirmant qu’il ne fallait pas les accueillir. En réalité, qu’un point en commun avec les migrants. Lequel ? L’urgence du départ. Mais sans jouer sa vie sur les routes ou à bord d’un « bateau roulette russe ». Contrairement au sort des touristes des îles grecques. De gros moyens ont été déployés pour les mettre à l’abri de la mâchoire brûlante. Puis les rapatrier. Juste des vacances ratées.

       Changement de destination. Il ne se voyait pas voyager dans des paysages dévastés par les flammes. Où aller ?  Il avait plusieurs possibilités. Laquelle choisir ? Une destination lointaine ou proche ? « Tu ne veux pas venir nous rejoindre dans notre maison dans le Sud. Nous sommes dans un village très agréable. Au bord d’une rivière. Avec de superbes balades. Plein de fêtes dans le village et les villages du coin. Si tu n’aimes pas la baignade en rivière, il y a une piscine. En plus, le voisin qui est un pote nous prête son terrain de tennis. L’ambiance est super cool. Viens, tu vas vraiment t’éclater. ». Il hésita. Pas longtemps. Pour ne pas le regretter. Des vacances de rêves.

       Le prof de français proposa la lecture des trois meilleures rédactions de la rentrée. Le thème était « Raconter ses vacances ». Son séjour au bord de la rivière faisait partie de la sélection. Première fois qu’une de ses rédactions était lue. Tour à tour fier et anxieux à l’idée d’être au centre. Une lecture assurée par l’intervenant théâtre du collège. Tu as vraiment de la chance, toi. La réaction d’une fille de sa classe de troisième. Moi, comme d'hab, continua-t-elle, je ne suis pas partie. Coincée entre mon père et ma mère qui s’engueulent tout le temps. Des vacances horribles. L’enfer. Elle le dévisageait. Entre colère et envie. Le regardant comme un nanti.

       Il dansait d’un pied sur l’autre. Très mal à l’aise. Son sourire est un cache-misère, pensa-t-il. Disparue la fille pleine d’assurance, une des meilleures élèves du collège. Toi, tu as de… Elle s’est interrompue brusquement. Comme si elle en avait trop dit. La colère et l’envie s’étaient effacées. Remplacés par la honte. Ses yeux embués de larmes. Elle lui a tourné le dos. Il l’a regardée s’éloigner. Courir après elle pour lui dire la vérité ? Il a fait un pas et s’arrêta. Inutile de lui dire. Ça ne changera rien. Ni pour elle ni pour lui. Chaque année, il part à domicile. Inventant ses voyages.

      Vacances à domicile.

NB: Une fiction inspirée de cet article.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.