Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1804 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2024

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Antisémitisme et Racisme tombent à l’eau

De très nombreux passagers applaudissent. Très heureux d'en être débarrassés.Le navire continue sa route. Le duo avait réussi à créer deux clans se haïssant. Des conflits permanents à bord. Tenter d’apaiser les tensions ? Impossible. Tout le bateau était plongé dans la confusion et l’irrationnel. La haine à tous les étages. Le duo a failli faire chavirer le navire.

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

          «  J'adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme.  Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois, et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire. Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes. » Pierre Desproges

         « Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous. » Frantz Fanon

         De très nombreux passagers applaudissent. Très heureux d’en être débarrassés. Le navire continue sa route. Voguant beaucoup mieux sans ces deux ignobles passagers. Mais il y en a d’autres. Comme Sexisme, Homophobie, Lgbtphobie… La liste des ignobles passagers n’est pas exhaustive. Toutefois, l’évacuation des plus dangereux - à court terme - est rassurant. Leur éviction est une bouffée d’oxygène. À eux deux, ils avaient divisé les passagers. Sans aucune distinction de classe. Le duo avait frappé à toutes les portes. Jusqu’à réussir à créer deux clans se haïssant. Des conflits permanents à bord. Parfois, ça en venait aux mains. Tenter d’apaiser les tensions ? Impossible. Tout le bateau était plongé dans la confusion et l’irrationnel. La haine à tous les étages. Le duo a  failli faire chavirer le navire.

         Tous les deux jouaient sur du velours. Car le racisme et l’antisémitisme ne se trouvent pas que dans une seule famille ou groupe constitué. Que ce soit des partis politiques ou d’autres mouvements. Un duo qui est d'une très grande mobilité. Deux vrais caméléons capables de se fondre dans n'importe quel espace. On ne va pas nous refaire le coup du nuage de Tchernobyl. Racisme et Antisémitisme n’ont pas de frontières. Leur but est de prospérer. Partout où ils se trouvent comme sur ce bateau battant pavillon français. Force est de reconnaître qu’ils ont bien réussi. Notre navire est-il sorti d’affaires ?

          Pas du tout. Des passagers n’ont pas applaudi quand Antisémitisme et racisme sont tombés à l’eau. Même furieux de les voir passer par-dessus bord. Les mécontents de la situation se sont réunis en urgence. Pour décider d’apporter une aide discrète à Racisme et Antisémitisme. Comment vont-ils opérer ? Une équipe ira secourir Antisémitisme. Pour l’aider à remonter à bord et à lui donner les moyens de reprendre sa tâche. Une seconde équipe opérera de même avec Racisme. Tout faire pour que le duo continue sa tâche diviseuse.

            Très facile en ce moment pour eux deux. L’un et l’autre se frottent la panse. Chaque jour, l’actualité apporte à de la nourriture fraîche à tous les deux. Qu’il s’agisse d’informations nationales ou internationales. Aujourd’hui, tout se mélange. L’abominable et horreurs à des milliers de km fait des dégâts dans des cerveaux et des cœurs d’ici. Chacun et chacune est enjoint de choisir un camp contre l’autre. Avec bien sûr une empathie limitée. Une souffrance plus importante que l’autre. De plus en plus rares les êtres doués d’empathie multiprises ? En ce moment, certains veulent hiérarchiser le racisme et l’antisémitisme. Alors que ce sont deux fléaux aussi ignobles, l’un et l’autre. Et tous deux à combattre. Avec la même détermination et énergie. Ne pas les laisser saborder les lumières de ce pays.

       Certains citoyens et citoyennes pensent que voter pour tel parti arrêtera l’antisémitisme. Tandis que d’autre vont faire un autre choix pour combattre le racisme. Tous les deux ont tort. Aucune élection n’arrêtera ces deux fléaux. Même avec des dizaines de millions de votes. Racisme et Antisémitisme sont trop bien implantés pour les déloger d’un simple coup de baguette magique électorale. Des décennies que ce double fléau a fait son nid dans l’inconscient collectif. Racisme et Antisémitisme ont pondu de très nombreux œufs. Surtout dans les cerveaux les plus fragilisés. Mais dont une part de colère est légitime.

        Le nuage du racisme et de l’antisémitisme ne s’arrête à la frontière de tel ou tel parti politique. Ni d’une idéologie. Ces deux nuages, aujourd’hui au cœur du conflit, se nourrissent à la même boue. Celle que certains médias et politiques alimentent en permanence. Racisme et Antisémitisme ont été très bien nourris. Et leur appétit n’est pas prêt de s’arrêter. Ils ont en plus un bon coup de fourchette électorale. Mais ils bouffent à de nombreux autres râteliers de la République. Tels deux énormes silures frayant dans les eaux de notre démocratie. Prêts à bouffer tout ce qui passe devant leur gueule grande ouverte. Un duo de carnassier se partageant tout le territoire. Toute la population française est à leur menu.

          Peste ou choléra ? L’expression est revenue au dégoût du jour. Avec un autre masque. Antisémite ou raciste ? C’est là qu’il faut essayer de ne pas tomber dans le panneau. Chaque mouvement et parti ont leurs racistes et antisémites. Parmi les cadres dirigeants et les militants. Double fléau sans aucune discrimination; tant qu’il peut se nourrir. Faire une différence entre les votants et les militants ? Bien sûr. Mais eux aussi sont touchés par ce duo vorace. En bref, aucun groupe ne leur échappe. Et c'est pareil pour le sexisme, l’homophobie, les viols, le harcèlement… Ne pas croire que sa propre famille soit si propre et échappe à l'ignoble de notre époque. Le pire ne se trouve pas que chez ses adversaires politiques. Apprendre à balayer devant ses certitudes. Ne jamais penser sans une part de doute. Comment choisir alors dans cette confusion  et mélasse idéologique ?

        Très compliqué aujourd’hui. Nous sommes extrêmement nombreux à être paumés. Surtout que la guerre des tweets et autre info-propagande ne cesse jamais. La grande spécialité d’extraire un mot ou une phrase de son contexte fait rage en ce moment. Plus qu’avant l’arrivée du numérique ? Aujourd’hui, la pensée raccourcie explose grâce à Twitter et autres outils réducteurs de pensée. Ce n’est pas un scoop. Pas le premier ni le dernier à le radoter. Sortons du constat récurrent. Que fait-on à bord de notre navire avec près de 70 millions de passagers ?

         Donner une consigne de vote ? Qui suis-je pour penser être supérieur à n’importe quel citoyen et citoyenne ? À chaque voix, son isoloir et miroir. Dans tous les cas, il me semble qu’on sera tous perdant plus ou moins. Dans le camp choisi, il y aura toujours des adeptes de l’antisémitisme, du racisme, de l’antisémitisme, du sexisme… Pas un bulletin de vote ne sera blanc comme neige. Sauf l’abstention et le vote blanc.

          Néanmoins, une voix vient de me secouer. La citer ou non ? J’ai hésité. Nulle envie d’une quelconque instrumentalisation de sa parole. Parce que, quoi que j’ai dit plus haut, ce serait une forme déguisée de consigne de vote. Trêve d’atermoiements ; la démocratie est en état d’urgence absolue. Sa voix est publique. Désormais dans nos oreilles. Transmettons sa parole le plus possible. Une voix d’intérêt public, par les mauvais temps qui courent. Profitons de chaque propos et pensée qui nous élève. Nous rendant moins sectaire.

      Son intervention m’a d’autant plus touché qu’elle n’a plus rien à perdre. Déjà tant perdu par le passé… Sans pour autant perdre son cerveau et son cœur. Ni sa joie de vivre communicative. Une femme aussi exceptionnelle que simple. Et douée d’ une cohérence mentale très forte. Elle ne parle pas comme tant de communicants : juste pour assurer une présence face au micro. Une vieille femme qui a un essentiel à transmettre aux autres. Malgré la fatigue, elle continue de vouloir éclairer de sa parole. Ses mots sont restés fidèles à ses convictions. Femme de tête et de cœur. Une irréductible humaniste.

       Son discours est très clair. Elle ne parle pas pour un poste ou une quelconque aura médiatique. Parce qu’elle a bientôt cent ans ? Je ne crois pas. Cette vieille femme – sans doute imparfaite comme tout mortel – ne peut pas s’improviser humaniste. On sent qu’elle a l’humanité ancrée sous la peau. Malgré le tatouage de l’inhumanité sur son poignet.

     Sa parole a traversé une nuit de l’Europe. Des millions d'autres n'en sont jamais revenus; des femmes, des hommes, des hommes, sui ont été réduits au silence. Sa voix est celle des absents.  Des êtres bouffée par la nuit carnassière qui l’a envoyée avec sa famille dans les camps de la mort. Ses mots ont du sens. Pour aujourd'hui.  Les propos d’une femme qui se sait au bord d’une autre nuit. Celle de son histoire passagère. Tendons l’oreille, elle parle de notre époque. Avec son expérience du passé.

       Et sa voix au présent :

« Si j'ai été déportée, c'est bien parce que l'extrême droite était au pouvoir. »

Ginette Kolinka

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.