Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1822 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2025

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Very Important Pollueurs

Un jeu de mots remisé dans ma mémoire. Il est remonté d’un coup. À la vue de la brochette de milliardaires autour du président des États-Unis. Des hommes et des femmes qui vont diriger la planète. C’est déjà fait, me dit une voix. Elle a raison. Bien longtemps qu’ils et elles tiennent le gouvernail de notre planète. Avec le résultat qu’on connaît. Mauvaise langue ?

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »

Warren Buffet

« Dis pas du mal des riches, dis pas du mal des riches.

On ne sait jamais ce qui peut t’arriver. »

Les tricheurs, de Bernard Lavilliers

           Un jeu de mots remisé dans ma mémoire. Il est remonté d’un coup. À la vue de la brochette de milliardaires autour du  président des États-Unis. Des hommes et des femmes qui vont diriger la planète. C’est déjà fait, me dit une voix. Elle a raison. Bien longtemps qu’ils et elles tiennent le gouvernail de notre planète. Avec le résultat qu’on connaît. Ils ont juste pris encore plus de pouvoir. Grimpé d'un échelon. Pour accélérer la destruction de l’espèce humaine et de toutes les autres. Sans oublier la dévastation des terres, des mers, des océans…  Avec désormais un nouveau lieu de chasse.  Très actifs sur le Net. Polluant les esprits en dégazant sans cesse haine et division sur la toile. Très habiles au jeu de Monopoly et de destruction planétaire. Rien de nouveau, rajoute la voix. Et elle a encore raison.

       Mauvaise langue ? Je ne peux le nier. Voire même caricatural et en plus dans l'amalgame. Au point d'occulter le fait que ces VIP travaillent pour la communauté mondiale. Autrement dit pour vous, nous,  et les autres. Partout où leurs pas les mènent, ils apportent du travail. Bien sûr toujours dans le respect des populations et de l’environnement. Proposant des conditions de vie idéales pour les employés et les familles. Ne sacrifiant pas l’humain sur l’autel des dividendes. Refusant de faire main basse sur les médias dans le but de diviser pour mieux régner. Jamais à privilégier leurs intérêts privés sur le bien commun. Heureux de payer leurs impôts pour participer au « pot commun du pays où ils vivent. Soucieux du partage des richesses de la planète. Empathiques à la souffrance de leurs contemporains. Loin de la caricature de robots avides et sans cœur.

        Pourquoi alors les critiquer ? Certaines dents dures vont même jusqu'à les qualifier de Very Important Parasites. Jalousie ? Bêtise ? Vision hors-sol de la réalité économique ? Sans doute plusieurs raisons mêlées. C’est plus fort que nous. Comme une sorte d’obsession à pointer l’index sur les plus grandes fortunes du pays. Et leurs clones dorés ailleurs dans le monde. Une minorité attaquée fort injustement. Que serions-nous sans elle ? Des hommes et des femmes qui œuvrent pour la majorité. Nous ne sommes vraiment que des ingrats. Incapables de voir ce que cette minorité apporte à l’humanité Un apport essentiel. Des Very Important Philanthropes.

       Tout a été dit sur le sujet de ces très riches. Et beaucoup mieux que les mots d’un texte d’humeur passagère. Inutile donc de radoter et tomber dans l'amalgame facile - mettre tous les milliardaires dans le même sac à froideur et cynisme sans cœur. Même si l’irrévérence et la critique acerbe de ceux qui ont le pouvoir doivent continuer ; des petites piques qui ne font pas grand mal aux puissants qui ont le cuir, certes doré, mais aussi très dur. Insister deviendrait pathétique. Voire pathologique. Lâchons les baskets et portefeuilles de cette minorité qui fait tourner la planète. Dans quel sens ? Toujours le même. D’abord le sens de l’intérêt de ses membres qui vont pouvoir encore plus se... Stop ! Cessons de nous focaliser sur eux. Pour passer à un autre sujet. Toutefois en demeurant du côté VIP. Mais à un niveau très élevé.

            Le summum du VIP. Très haut depuis bien longtemps. Une hauteur  fort difficile à atteindre. Sur les cimes du monde et de l’humanité. Sans pourtant être arrogante ou méprisante à l’égard des écrasés du monde. Ni - encore pire - condescendante. Alors qu'elle est douée d’une élégante empathie à l’égard de tout individu - même un adversaire.  Une VIP qui est l’exact contraire de la brochette de certains – de l’eau dans mon amalgame ? - milliardaires infatués de leur personne, tels les nouveaux collaborateurs du président américain. Grands du monde et tout petits êtres ?

            En ce moment, nos yeux sont rivés sur l'Amérique. Aimantés et atterrés - peut-être que certains milliardaires doivent avoir honte -par le spectacle en cours. Tellement pitoyable de vide clinquant. Parfois même à se demander si ce n'est pas une caméra cachée planétaire. Malheureusement pas un blague. Mais important  de rappeler que les sièges sociaux et mentaux de ces pollueurs de civilisation ne se trouvent pas qu’aux États-Unis. Les grands petits êtres sont sans frontières. Partout chez eux dans le monde. Comme cette VIP dont il est question. Mais elle n'occupe pas le monde de la même manière qu'eux. Jamais là pour détruire les humains et leur environnement en échange de tel ou tel gain. Même avec tout leur pouvoir, ils ne peuvent l’atteindre et se l’accaparer. Trop cher. Trop loin. Hors de portée de leurs bourses mortifères. Trop vivante pour eux.

       Concluons par cette VIP hors catégorie. Nul besoin pour elle de se trouver dans le Who’s Who ou dans les classements des plus grosses fortunes mondiales. Pour elle, tout ça, c’est de la menue monnaie. Des jetons sans présence. Elle ne joue pas dans la même catégorie que ces milliardaires et leurs marionnettes. Trop haut pour leur appétit. Sans doute pour ça qu’elle n’est pas toujours facile à trouver. Mais elle existe. Important de faire un effort pour la trouver. En tout, celles et ceux qui souhaiteraient s’en approcher. Voire s’en imprégner. Profiter de ses bienfaits. Et de toute la beauté qu’elle propose. Elle a énormément de moyens. Pour offrir un véritable enrichissement. Qui est cette fortune au-dessus de toutes les autres ?

       Very Important Poésie.

NB : En guise de  conclusion, laissons la parole à un grand auteur très lucide.

« Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. »

Alphonse Allais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.