
Agrandissement : Illustration 1

« Formule de mon bonheur : un « oui » , un « non », une ligne droite, un but...» Friedrich Nietzsche
Vous êtes d’ici ?
Oui et non.
Vous êtes d’ailleurs ?
Oui et non.
Vous êtes homme ?
Oui et non.
Vous êtes femme ?
Oui et non.
Vous êtes un autre genre ?
Oui et non.
Vous êtes blanc ?
Oui et non.
Vous êtes noir ?
Oui et non.
Vous êtes jaune ?
Oui et non.
Vous êtes métissé ?
Oui et non.
Vous êtes dominant ?
Oui et non.
Vous êtes dominé ?
Oui et non.
Vous êtes chrétien ?
Oui et non.
Vous êtes juif ?
Oui et non ?
Vous êtes musulman ?
Oui et non.
Vous êtes athée ?
Oui et non.
Vous êtes hétéro ?
Oui et non.
Vous êtes LGBT ?
Oui et non.
Vous êtes de droite ?
Oui et non.
Vous êtes de gauche ?
Oui et non.
Vous êtes facho ?
Oui et non ?
Vous êtes heureux ?
Oui et non.
Vous être contre moi ?
Oui et non.
Vous êtes pour moi ?
Oui et non.
Vous êtes intelligent ?
Oui et non.
Vous êtes malheureux ?
Oui et non.
Mon contrôle d’identité vous emmerde ?
Oui et oui.
C'est beaucoup mieux dit ci-dessous par Jean-Pierre Bacri. Et d'une façon claire et directe. Son texte est à lire et relire. Surtout en notre période de recroquevillement d’être. Rappelant que le pire fléau de notre siècle est le communautarisme. Quelles que soient les religions et les idéologies. Les communautaristes ce ne sont pas toujours les autres. À chacun chacune de balayer devant son seuil d'enfermement… Et d'être capable de se dire « Je suis..., c'est vrai, mais je ne suis pas...". Trêve de blabla et laissons la parole à un homme mêlant intelligence et humanité. Merci à lui d'être encore lui dans ses mots.
***
« Je veux que le peuple palestinien ait un État. Lorsque Israël réintégrera les frontières de 1967( comme l’exige la résolution de l’ONU ), et respectera les palestiniens, comme les Juifs ont envie d’être respectés, alors je serai de nouveau « avec eux ». Ce peuple, qui depuis des millénaires, a acquis pour son malheur, une telle culture de la persécution, ce peuple juif devrait être imparable et absolument parfait en ce qui concerne les autres. Nous ne devrions jamais mépriser, jamais humilier un autre peuple. On devrait être les premiers de la classe […] Je suis juif. Je suis juif parce que je suis né juif et que je n’y peux rien. Mais je ne le porte pas pour autant comme un drapeau. Je suis anti communautarisme, mais d’une force que vous n’imaginez pas. Je déteste , que les institutions juives parlent en mon nom, et je déteste , lorsqu’en France, on parle à tout bout de champ, de la « communauté juive » et « du peuple juif ». Je suis juif, c’est vrai, mais je ne suis pas le peuple juif. Je ne pense pas comme lui, je ne suis pas comme lui. Je suis d’abord moi. Et pour commencer je suis citoyen du monde. Et de la France parce que c’est mon pays , parce que c’est une langue que j’adore dans laquelle je crée et j’écris.»
( Jean-Pierre Bacri, extraits de son interview qu’il avait accordé au grand journal indépendant israélien le Jerusalem Post )