Vous êtes l’humanité. Mais pas tout seul. Elle est huit milliards de je. Toutes sortes d’humanités. Des pires aux meilleures. Partout sur la surface du globe. Et depuis la nuit des temps. Ça peut-être un tueur isolé. Tous les crimes aux groupes armés - militaires ou non - qui ôtent des vies, blessent, détruisent des populations entières, leur habitat et histoire. Que des humains qui commettent des crimes contre l’humanité. Qu’il s’agisse d’un mort ou de dizaines de milliers de morts. Chaque être porte l’humanité. Même la main qui arrache le souffle d’une poitrine. Le contraire de votre acte. Vous avez empêché des souffles de s’arrêter. Un geste solitaire. Et solidaire. Qui êtes-vous ?
Votre geste. Celui d’un Juste. Très jeune. Vous êtes âgé de quinze ans. Plus un enfant, pas encore un homme. Pourquoi avoir choisi l’humanité ? Vous auriez pu tout simplement tenter de sauver votre peau. Sans se soucier de tous les autres. Après tout, pas des membres de votre famille ni d’autres proches. Fuir pour ne pas mourir. Le plus vite possible. Votre premier réflexe a-t-il été de protéger votre vie ? Je n’ai pas la réponse. Et si ça avait été le cas, rien de plus naturel. La trouille de mourir habite chaque corps de mortel. Quelques dixièmes de secondes font de vous un lâche ou un héros. Encensé ou détesté à vie. Vous avez pensé à l’autre - dans la même tragique situation que vous. Entre la vie et la mort. Vous avez pris du temps pour l’autre, au péril de votre existence. Tandis que des individus autour de vous fuyaient les balles et l'incendie pour sauver leur existence. Et c’est tout à fait normal. Pas sûr du tout, Cher Jeune juste, que j’aurais eu votre courage. Celui d’un grand homme de quinze printemps.
Ce n’est pas un Juste. Nous ne sommes pas au siècle dernier. J’entends d’avance certaines remarques. En effet, le terme juste résonne dans un autre siècle. Quand les barbares nazis de la « race aryenne », portant Dieu au ceinturon, ont envoyé des millions de leurs semblables dans les camps de la mort. D’emblée, j’ai titré ce texte « Lettre à un jeune Juste». Comme une évidence s’imposant. Mais très vite, je suis demandé si ce titre avait du sens. Prêt à le modifier. Par appréhension des réactions ? Non. Par recherche du bon terme. Celui qui pourrait qualifier votre acte. Décrire en quelques lettres ce que vous avez été à un moment de votre histoire et celle de l’humanité. J’ai cherché d’autres mots. En vain. Juste revenait sans cesse. C’est le mot qui me semble au plus près de ce que vous avez été durant le carnage. Face à l’injustice d’un crime de masse. La juste attitude.
Vérifier. On ne s’improvise pas journaliste, un vrai métier, contrairement à celui de « commentariste » sur twitter ou des blogs comme le mien. Fake news ? Propagande ? J’ai regardé et lu ici et là sur la toile. Apparemment, vous n’êtes pas une manipulation. Ni un hologramme. Un être de chair et d’os. Pas un colosse ou un habitué de la guérilla. Votre acte n’est pas du service commandé. Tout a été décidé par vous en temps réel. Avec une grande réactivité. La bonne personne au mauvais moment. Celle qui, au cœur de la tourmente, a agi d’instinct. Avec une sorte de réflexe dans son ADN. L’instinct d’un animal humain. Un héros ? C’est vrai qu’on aurait envie de vous qualifier de la sorte. Mais d’après mes lectures sur vous, ce n’est pas une étiquette que vous souhaitez portez. Comment dire ce que vous êtes ? Un être qui a sauvé plus de cent autres êtres.
Athée ou croyant ? Peu importe. Quoi que cela recèle aujourd’hui d’une certaine importance. Puisque des individus et des gouvernements tuent au nom de leur religion. Dieu est en quelque sorte un enjeu. Vous constaterez que la majorité des extrémistes, appelant à des tueries de masse, le font tous avec Dieu - des présidents et autres dirigeants sont élus avec une bible, un coran, une torah - en étendard. Sans oublier les princes et rois se servant de la religion. Bien qu'athée, je ne mets pas tous les croyants dans le même sac de fanatiques assoiffés de sang et de pouvoir. Fort heureusement que la majorité d’entre eux ne deviennent pas extrémistes. À mon avis, le nerf de l’obscurantisme n’est pas Dieu et les religions. C’est quoi alors ? Toujours plus de fric. L’armement rapporte beaucoup. Il y a aussi le toujours plus de territoire. Occuper le jardin du voisin. Pour en récolter toutes les ressources. Trêve de digression et revenons à vous, jeune juste. Vous êtes sûrement croyant. Même si votre geste aurait pu être celui d’un athée ou agnostique. Autrement dit d’un humain. Semblable parmi ses semblables.
Vous n’êtes pas qu’un jeune juste. Ni uniquement un héros comme on vous étiquette ici ou là. Des louanges méritées. Mais votre histoire ne se résume pas à votre acte. Vous êtes aussi un fils, un voisin, un cousin, un copain, un élève, un acheteur de pain ; peut-être un tapeur de ballon, un amant, un joueur d’échecs, etc. Comme tout mortel, vous êtes sans doute imparfait. Sûr que, depuis votre acte de bravoure, vos joues ont dû être souvent embrassées, votre dos recevoir nombre d’accolades. Tant de gens à vouloir vous remercier.
Merci Cher jeune Humain.
Finalement, je vais donner votre nom. Pourquoi changer d’avis après avoir posté ce billet ? Car votre prénom et nom ont un intérêt en notre période de raccourci. Notamment celui de mettre tous les musulmans dans le même sac de barbarie sanguinaire. Ou, depuis quelque temps, de penser que tous les blancs sont des salauds de dominants. Nous avons nombre d’autres exemples de raccourcis. Les identitaires et leurs clones intégristes religieux en sont friands pour recruter de nouvelles recrues dans leur combat haineux. Rien de nouveau sous le ciel de la manipulation. Tous les musulmans sont des assassins et des terroristes ? La réponse est votre geste.
Merci Islam Khalilov
NB Fake news ? Manipulation ? C’est peut-être le cas. Et je me serai fait avoir. Pas le premier ni le dernier à me faire gruger dans la guerre du faux et vrai sur la toile. Dans ce cas, une fake news qui aura inspiré une fiction. Un conte positif ? Une fiction entre deux nouvelles de l’immonde planétaire.