Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1803 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2024

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Cherche beautés de France

Ont-elles quitté le territoire ? La question peut se poser. Depuis quelque temps, nous avons l’impression que le pays n'est peuplé que d’antisémites et de racistes. Bien sûr qu’il y en a. Dans tous les bords politiques. Comme des sexistes, des homophobes, des transphobes… Tout le pays en proie à ces fléaux ? Plus de beautés de France ?

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

KENT - Les vraies gens - Live au Café de la Danse, 2017 (Officiel) © Chaine Officielle de KENT

                  Ont-elles quitté le territoire ? La question peut se poser. Depuis quelque temps, nous avons l’impression que le pays n'est peuplé que d’antisémites et de racistes. Bien sûr qu’il y en a. Dans tous les bords politiques. Comme des sexistes, des homophobes, des transphobes… Tout le pays en proie à ces fléaux ? Je ne crois pas. Nous sommes surtout dans une course à la peur. Pour que nous soyons confinés dans une anxiété nationale. Tétanisés au point de ne plus voir les beautés du pays des lumières. Et elles sont nombreuses. Petites et grandes beautés de France. Comment les reconnaître ?

          Très difficile de les repérer. Pourquoi ? Elles sont guère bruyantes. Vous les verrez très rarement dans les médias. Pas du tout visibles dans les télés et radios diffuseuses de haine et divisions. Pourtant, elles sont présentes partout sur le territoire. Qui sont-elles ? Toutes ces petites mains qui œuvrent au quotidien. La beauté est dans leurs gestes. Renouvelés tous les jours. Sans elles, ce pays ne tournerait pas. Il suffirait qu’elles s’arrêtent pour qu’on s’en rende compte. Et si on peut parler de beau pays (même perfectible), c’est grâce à leur ouvrage conjugué. Des mains actives dans le chantier de la République.

           La majorité d’entre elles ne sont pas dans le rejet de l’autre. Au contraire. Puisqu’elles travaillent le plus souvent pour l’autre au pluriel. Et inversement, d’autres mains œuvrent pour elles. Un échange de bons procédés. Une grande part des beautés de ce pays se trouve entre ces mains. Elles passent leur temps à construire, reconstruire, réparer ; bâtir du présent. Celui de tous les habitants et les habitantes de ce pays. Sans chercher à trier les citoyens et citoyennes. Tous considérés sur le même pied républicain. Ces millions de mains bâtissent aussi de l’avenir. Des beautés de France à temps complet.

          Quelle est la couleur de ces mains ? Peu importe. Un être arrivant entre la vie et la mort aux urgences ne va pas se soucier de la couleur des mains qui l’opèrent. Sa famille et ses proches non plus. Le principal étant que les doigts du chirurgien lui sauvent la vie. Et Pareil pour les mains qui conduisent votre train. Peut importe que le conducteur soit blanc, noir, juif, arabe, musulman, homo, trans… Ce qui compte est qu’il vous amène à bon port. C’est valable aussi pour les mains de la boulangerie, de la boucherie, de la femme de ménage qui nettoie votre bureau, de l’informaticien… Le principal est ce qu’elles vous apportent. Et ce que vos mains apportent à d’autres. Dans tel ou tel domaine. Des millions de mains sur l’ouvrage France.

          Et il y aussi toutes les autres beautés. Celles créées par des artistes. Tous ces films, ces livres, ces musiques, ces jeux vidéo, le spectacle vivant, etc. Sans oublier non plus le spectacle qui nous est donné par des footballeurs, des rugbymen, des tennismen, et de nombreux autres athlètes. Bien sûr une liste non-exhaustive de tous ceux et celles qui régalent nos regards, nos oreilles, nous élèvent, nous éclairent, nous interrogent, nous secouent, etc. N'oublions pas non plus la radio et la télé publique. Nombre d'entre nous à leur devoir beaucoup. Sans la culture et l'éducation, il manquerait quelque chose à ce pays. Et au monde. Tous des fainéants ces artistes et profiteurs de l’État ? La culture rapporte sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. 

          Contrairement à ce qu’on nous fait croire en boucle ; en France, il n’y a pas que des antisémites, des racistes, des homophobes, des tous pourris, etc. Une minorité ne fait pas toute la population d’un pays. Même si certains apprentis-sorciers et sorcières s’en servent pour diviser et mieux régner. Rien de nouveau sous le ciel de la manipulation. Tordre la réalité pour qu’elle puisse servir ses intérêts politiques et autres. Pas la première fois, ni la dernière. Mais on atteint un rare taux de violences et de haines dans des élections. Guère un hasard si elles font penser à ce qui s’est passé sur les rives de l’autre siècle. Allons-nous reproduire la même haine et division du pays ?

         Ce serait terrible. Mais je n’y crois pas. Un optimisme béat ? Peut-être. Mais on voit ici et là, des citoyens et citoyennes qui réagissent. Refusant l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie, et toutes les autres abominations, de quelque bord qu’ils viennent. Aucun mouvement ou parti n’y échappe. La politique semble bien polluée par « la haine ambiante ». De temps en temps, un répit. Néanmoins, il suffit de n’importe quelle «  braise médiatique » pour que ça s’enflamme. Indéniable que la tension est à son comble en France. Mais ça finira par retomber.

       Quand les agitateurs de haine de tout bord seront mis de côté. Pour laisser place à un autre avenir. Avec toujours des conflits, mais sans haine. Et cerise sur le gâteau démocratique, pourquoi pas de l’espoir. Et redonner ses lettres de noblesses à ce pays. Pas n’importe lequel. Un phare mondial. Avec son éclairage de Liberté Égalité Fraternité Sororité. Un pays qui vaut le coup. Ne le laissons pas entre les mains du pire.

           Préservons les beautés de France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.