Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

1816 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2015

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Contrôle « aléatoire au faciès »: pas mort d’homme

Mouloud Akkouche (avatar)

Mouloud Akkouche

Auteur de romans, nouvelles, pièces radiophoniques, animateur d'ateliers d'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bizarre. Ce mec est très bizarre. Sur la plate-forme du train, il se met à murmurer  au portable dès qu’il me voit et reprend sa conversation normalement quand je m’éloigne. Cela dit, je comprendrais rien : sa conversation est en arabe. Je le sens pas du tout. Il est assis à deux rangées de moi. Depuis le départ, il arrête pas de regarder à droite et à gauche autour de lui. Pas l’air très tranquille. Je sais pas quoi faire.
Avec tout ce qui se passe de nos jours. Si c’était un…  terroriste ? Prévenir un contrôleur ? Que cette solution. En plus, la SNCF nous incite à être vigilant. Ce mec est vraiment très louche. Il vous regarde jamais dans les yeux. Sûr qu’il a des choses à se reprocher. On sait jamais. Vaut mieux prévenir que guérir.

Le contrôleur a pas hésité. Il m’a suivi et m’a demandé de me montrer discrètement le mec. Je vais me rasseoir. Le contrôleur s’approche de lui. Le mec a l’air de flipper. Il lui demande son billet de train. Le mec lui tend. Pas possible ! Le contrôleur jette un coup d'oeil et s’en va. Il nous laisse avec…peut-être… Y se rend pas compte ou quoi ? C’est pas son billet de train qui fallait contrôler, mais son identité. Ce mec est dangereux, ça se voit. Il a dû l’embobiner. Pour moi, c’est un terroriste.  J’en suis sûr et certain.

Faut pas croire que je dis pas ça parce qu’il est arabe. Tous les musulmans sont pas des terroristes. Mon père me disait toujours que tous les allemands étaient pas des nazis. Pas mettre tous les musulmans dans le même panier.Mais on peut plus rigoler avec ça quand même. Oublions pas le mois de janvier. Et puis maintenant le Thalis. Et tout ce qui se passe en France et partout dans le monde. On est plus en sécurité. Comme une  guerre. Et c’est important de se défendre. Les manifs pour Charlie c'était bien mais ça suffit pas. Faut pas négliger le grand danger de l'islamisme.

Voilà pourquoi il faut contrôler ceux qui sont le plus potentiellement dangereux. Quand je dis ça à ma femme, elle dit que  je vire vieux réac de gauche. Oui, je suis encore de gauche mais je dis que… Tes contrôles au faciès n'auraient pas marché avec le terroriste norvégien qui a tué 77 personne  et le tueur de noirs dans l’église l'américaine. Encore un truc inefficace, purement électoraliste. Faut combattre  activement ces barbares, pas montrer du doigt des millions de gens. On arrête pas de se prendre la tête sur ce sujet. En tout cas, y a truc sur le quel on est d'accord tous les les deux: la religion. Elle et moi sommes farouchement athée. 

Mais depuis quelque temps, elle est très remontée contre moi. Ca a commencé juste après Charlie. Elle trouvait que je basculais trop dans la haine systématique des musulmans. C'est vrai que cette religion me sort par les trous de nez. Plus que les autres. Faut dire que je trouve qu'ils prennent beaucoup de place en ce moment. Je leur en voudrais toujours d'avoir tué mon idole depuis que je suis gosse: Cabu. Et toutes les autres saloperies de la bande à Daesh. Un jour, ma femme m’a même dit qu’elle avait l'appréhension que je vote Marine Le Pen. C’est vrai que parfois, j’ai… Impossible de basculer FN : mon père résistant se retournerait dans sa tombe.  En plus, pas un bulletin FN qui empêchera une bombe. Ni la connerie humaine.

A vrai dire, j’ai juste peur. Une profonde trouille. Pas que pour moi. Surtout pour mes gosses et mes petits-enfants qui circulent beaucoup en transports en commun  Ma petite fille passe son temps dans les trains et les avions. Chaque fois que j’entends un truc grave qui se passe sur  France Info et BFM, je pense d'abord aux gens que j’aime. Très peur  pour eux. Le hasard peut faire que l’un d’eux se trouve dans un attentat à bord d’un avion ou dans un train : victimes de ces putains de fous de Dieu !  On peut plus vivre comme avant maintenant. Obligé de penser à tout ça. Faut plus rêver. Comme disait l’autre : les loups sont entrés dans Paris. Cette fois, ils viennent pas de Germanie. Mais aussi dangereux que les nazis. Ces nazis que mon père a combattus.

Pour autant, jamais je voterai  pour le FN ou des gens comme ça mais… Sur certains points, je suis d’accord avec eux. Faut cesser d’être laxiste.  Si on est réaliste, on sait bien que c’est pas possible de se passer du contrôle au faciès. La seule solution efficace. Vaut mieux un contrôle qu’un carnage et une mare de sang. Franchement, c’est pas la mer à boire quand même. Présenter tes papiers ça dure quelques secondes. Pas mort d'homme que je sache ! Si t’as rien à te reprocher, ça doit pas te gêner. 

De la discrimination pure et simple.  Pourquoi pas leur mettre un badge  « Terroriste potentiel » pendant que tu y es ? Ça ne te rappelle pas quelque chose ? Qu’est-ce que ma femme m’agace quand elle sort tout de suites les grands mots. En plus, rien à voir avec le nazisme. Faut juste protéger notre démocratie de ces islamistes de merde. On va pas coller tous les musulmans en camp de concentration avec des mains jaunes sur le revers de la veste. Ma femme dit vraiment n’importe quoi quand elle s’y met. Parfois, je me demande comment on fait pour vivre ensemble depuis si longtemps. L’eau et le feu mais on est un couple soudé et très amoureux.  Mais je persiste et signe : son argument tient pas la route. Je crois que même l’ancien patron de SOS Racisme et d’autres  parlent d’« Islanazisme » ou un truc de ce genre. Pas que moi qui le dit. Les nazis c’est pas nous. Nous, nous sommes des résistants. Il faut combattre ces fous assoiffés de sang.  Comme mon père et ses copains ont combattu les nazis. A nous de résister.

Moi, si j’étais le ministre de l’Intérieur, je foutrais déjà tous les mecs fichés comme salafistes purs et durs dans des trains et des avions: direction leur pays d’origine. Bon débarras ! En plus, ça désengorgerait les prisons surpeuplées. Mais attention, j’ai pas dit que je suis contre qu’ils aient des mosquées. Des citoyens comme tout le monde dans un pays laïc. A part qu’il faut nettoyer, tout nettoyer, choisir les imams et tout contrôler… Ca urge. Même pour aider nos concitoyens musulmans  modérés qui en ont marre aussi. Eux, je suis sûr, qu’ils en ont rien à foutre du contrôle au faciès, la discrimination comme dit ma femme, car ils savent qu’ils ont rien à se reprocher.  Qui ça va gêner ces contrôles? Que ceux qui ont quelque chose à se reprocher.

Dans la voiture, d’autres voyageurs ont aussi l’air inquiet. Surtout un couple avec lequel j’arrête pas d’échanger des regards. Ça se voit dans leurs yeux qu’ils pensent comme moi. Ou plutôt qu’on a la même trouille de voyager avec ce mec. Eux et moi on le quitte pas des yeux. C’est le regard d’un tueur. Le même que celui des djihadistes qu’on voit à la télé. Pourquoi le contrôleur a rien fait ? Je comprends qu’il ait eu la trouille. Pas formés pour arrêter un terroriste. Mais j’ai vu des flics de la police ferroviaire passer tout à l’heure. Eux sont armés et peuvent contrôler l’identité du mec, savoir s’il est fiché ou pas, fouiller ses affaires, et intervenir. Pourquoi il les a pas prévenus ? Je sais pas comment réagir ? Et si tout se met à péter ?

Qu’est-ce qu’il fout ? Il se lève et se dirige vers le bout du couloir. Pas rester assis à rien faire.  Je me lève et le suit. Il s’arrête devant les bagages. Je pianote sur mon mobile comme si j’envoyais un texto et le  mate pendant qu’il fouille dans son sac. Impossible de voir ce qu’il y a dedans. Sûr qu’il s’est placé comme ça pour que je vois pas ce qu’il fabrique. Qu’est-ce que qu’il va prendre dans son sac ? Rien. Si : un petit truc électronique à la main. Pas un téléphone. Jamais vu un truc comme ça. Il rentre dans les chiottes. Qu’est-ce qu’il peut bien foutre avec ce p’tit boîtier électronique. Ca y est. Il sort. Je me pousse un peu et fais semblant de regarder le paysage. Il remet le boîtier dans son sac de sport et repart s’asseoir. Rappeler le contrôleur ? Ça servira à rien. Ce mec prépare une saloperie.  

Le couple qui le surveille aussi me rejoint. C’est la femme qui commence à parler. Elle aussi a remarqué qu’il avait sorti un boîtier électronique de son sac avant de s’enfermer dans les chiottes. En plus, il regarde étrangement les femmes. Tous les trois, on pense exactement la même chose de ce mec. Il cache un truc pas clair du tout. C'est pas un voyageur comme les autres. Son front dégouline de sueur depuis le départ. Il prépare un truc. Quoi ? J’en sais rien mais… Si je vous dis « Arabe», « Train », « Mec louche »,« bagages »; franchement, vous pensez à quoi ? Ben, comme tout le monde, vous avez la trouille. Même le plus grand des intellos serait inquiet.  Ma femme aussi serait pas à l'aise. Avec toutes ces tueries, on devient méfiant, très méfiant. C’est normal. On est humain. 

 Trois autres hommes de la voiture avec qui j’avais échangé des regards nous rejoignent. Pour pas se faire repérer, je leur propose de  nous retrouver sur l’autre plate-forme.  Je leur raconte l’histoire du contrôleur qui a rien fait.  Faut qu’on se défende nous-mêmes.  C’est la femme qui propose ça. Très vite, on se met d’accord. On restera à deux près de son bagage. Les autres reprendront leur place dans la voiture. A mon signal, on lui saute tous dessus.

Chacun se met à son poste. Le mec arrête pas de bouger la tête. De plus en plus en sueur. De là où je suis, je vois son pied gigoter très nerveusement. Une vraie pile. Soudain, il se lève d’un bond et marche super vite vers le truc à bagages. Sa main tremble en ouvrant la fermeture éclair. Au moment où il se penche, je fais un signe et lui saute dessus pas derrière. Sans arriver à le faire tomber. Les autres arrivent. Il résiste et nous insulte en arabe. Le plus balèze d’entre nous réussit à le plaquer au sol. Je tords le bras au mec qui continue de gueuler. On le tient ce fumier !

Le contrôleur débarque avec les flics qui patrouillaient dans le train. Ils prennent le relais. J’explique aux flics ce qui se passe. Eux, pas comme le contrôleur, se rendent compte que c’est grave. Ils nous ordonnent de nous éloigner. Les  contrôleurs  évacuent les deux voitures de part et d’autre du mec et de son sac. Lui continue de gueuler. Une voix dans les haut-parleurs demande aux voyageurs de rester calme et de suivre les instructions. Le train s’arrête un quart d’heure après dans une petite gare. Sur le quai, des hommes de la SNCF et des dizaines de flics. Les portes s’ouvrent. Tout le monde se précipite hors du train.

Un contrôleur demande à ceux qui sont intervenus de le suivre dans une salle de la gare. Il nous demande de patienter un instant. Par la vitre, j’aperçois le mec assis, les yeux au sol. Plus loin, un camion de la police scientifique. Sans doute les démineurs, explique le gros balèze. Heureusement qu’il était là pour le coller au sol. Grâce à lui, on a échappé au carnage. Si le contrôleur avait fait son boulot, il aurait appelé les flics avant. Et encore mieux si ce mec avait été contrôlé à la montée du train.

Pourquoi pas créer deux entrées pour les avions, les trains, les services publics, etc? Une pour les gens disons comme… des citoyens comme nous. Et une autre pour les… les musulmans. Mais après le contrôle de leurs papiers et leurs bagages, ils peuvent aller s’asseoir où ils veulent. Les musulmans seraient juste filtrés au moment de monter. Sûr que ça éviterait beaucoup de morts et de blessés. Après ce qui vient de se apsser dans ce train, ma  femme va enfin comprendre que c’est moi qui ai raison. Je suis pas parano, juste lucide. De nos jours, faut être plus que vigilant. Résister.

Un  gendarme entre et nous serre la main à chacun. Je me sens très fier d’avoir pu participer à l’arrestation d’un terroriste. Un véritable acte civique. Comme quoi, parfois il faut savoir prendre des initiatives. Ne pas céder à la peur et relever la tête face à ces fanatiques. Mon père serait très fier de moi. Résistant moi aussi à ma façon.

Après un raclement de gorge, le gendarme  nous explique qui était l’homme interpellé. Je blêmis. Le gros balèze fronce les sourcils et porte la main à sa bouche comme un gosse pris en faute. Incroyable ! Jamais j’aurais pu imaginer un tel truc. En fait, le mec louche était tout simplement diabétique. Mon terroriste allait juste mesurer son taux de glycémie.

 Encore m’engueuler avec ma femme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.